Zouave sudiste

Modérateur : Staff Forum

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Zouave sudiste

Message par HARALD HARDRADA » Jeu Mars 21, 2013 8:30 pm

Bonsoir

Dans le but de donner du chrome à mon armée sudiste, j'aimerai peindre une unité de zouave .Cependant,j'affectionne particulierement le style de nos zouaves pontificaux,donc le Kepis.Il y a t'il une unité rebelle qui ressemble à ça et de quelle teinte d'uniforme?

merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Zouave sudiste

Message par Michel » Jeu Mars 21, 2013 10:00 pm

Les "troopers" zouaves portaient le fez ou le turban le plus souvent, le képi étant plutot reservé aux officiers, concernant les confédérés, ils avaient nettement moins d'unités zouaves que les fédérés, et les distinctions uniformologiques entre les 2 camps n'étaient pas des plus évidentes, dans les 2 camps les bataillons de zouaves arboraient les célébres pantalons bouffants le plus souvent de couleur rouge (parfois bleus dans l'armée nordiste), meme couleur pour le chapeau fez rouge et l'uniforme-gilet bleu (comme par exemple le 1st Louisiana Zouave battalion chez les sudistes).
le bataillon zouave sudiste le plus célébre et le plus caractéristique était sans doute les Wheat's Tiger Rifles, aux pantalons bouffants bleus rayés de blanc, gilet bleu, parements, fez et pompons rouges.
Personnellement j'ai résolu le probléme en les peignant tous de facon standard, pour les enroler indifféremment selon les besoins du scénario, chez les sudistes comme chez les nordistes, il suffit tout simplement de changer les drapeaux :wink:

Avatar de l’utilisateur
camulogene
Donateur
Messages : 266
Inscription : Ven Fév 01, 2013 12:03 pm
Contact :

Re: Zouave sudiste

Message par camulogene » Jeu Mars 21, 2013 11:45 pm

Bonjour Harald,
Au moins deux unités sudistes correspondent à ce que tu recherches, mais elles n'ont à priori jamais participé aux combats (du moins dans ces tenues) ; aucune loi ne t'interdit toutefois de les représenter en figurines si tu souhaites mettre un peu de chrome dans tes rangs gris :D !
- la compagnie des Charleston Zouave cadets : ils étaient en faction à Castle Pinckney en 1861, affectés à la garde des prisonniers, et ont été démobilisés en février 1862. Tenues style "chasseur" : vestes très courtes et pantalons amples gris clairs avec képi et distinctives rouges. Les voici en photo :
Image
- une compagnie du 53ème régiment de milice du Maryland (Maryland Guard) : képi, veste orientale et pantalons bouffants gris-bleu avec distinctives jaunes. Voici une photo d'un soldat de cette compagnie :
Image Une partie de cette unité semble avoir servi de noyau pour le recrutement du 1st Maryland (confédéré) ; une autre aurait intégré le 21st Virginia.
Tu trouveras d'autres renseignements sur cette unité dans un post précédent de David28 ("ACW Identification uniforme zouave"), dans cette même rubrique.
Administrateur du forum des FBB http://thebrushbrothers.forumactif.fr/
et du site web http://BILLY.YANK.monsite-orange.fr
"Dixit et salvavi animam meam..."

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: Zouave sudiste

Message par HARALD HARDRADA » Ven Mars 22, 2013 10:14 am

Merci Michel et merci camulogene.Je sais maintenant ce que je dois faire et ne dois pas faire.

J'abuse mais voici une autre question: dans la regle "BY" certaines unités ont un entrainement "à la zouave" au niveau du tir.Alors,dans mon armée sudiste,quel doit être le ratio d'unité "à la zouave" par rapport aux unités "classiques". Est ce 1/5,1/6,plus ,moins...

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Zouave sudiste

Message par Apa » Ven Mars 22, 2013 11:59 am

hello,
n'y a-t-il pas des unités louisianaises qui portent une tenue "à la zouave" (à moins que ce ne soit "à la chasseur") à l'époque de Shiloh ? J'ai en tête une gravure qui semble le faire penser mais je n'ai aucune idée de sa fiabilité.

Avatar de l’utilisateur
camulogene
Donateur
Messages : 266
Inscription : Ven Fév 01, 2013 12:03 pm
Contact :

Re: Zouave sudiste

Message par camulogene » Ven Mars 22, 2013 12:22 pm

Bonjour Harald,
Non, tu n'abuses pas ! :D
Dans BY, l'appellation "zouave" est en fait employée pour représenter les unités dont l'entrainement permet d'adopter une formation étendue, sans en subir les désavantages en termes de jeu ( - 1 aux dés de tir pour les autres unités), excepté, en contrepartie, en termes de budget.
Dans le camp Nordiste, les unités qui reçoivent un entrainement spécifique de ce type sont très rares (une quinzaine à tout casser au sein de l'Armée du Potomac toute entière, et pour toute la durée du conflit) ; chez les confédérés, c'est à ma connaissance encore plus rare, si on fait exception du bataillon Coppens ou des Tiger Rifles évoqués plus haut par Michel.
Pour des scénarios fictifs, rien ne t'empêche toutefois de "payer" la capacité zouave à quelques unités, afin de représenter celles que tu utiliseras comme troupes "légères" ; disons 1 sur 10, par exemple ?..
Si je peux me permettre de te conseiller un excellent Osprey qui traite du sujet : le "Elite" n° 62 (ACW Zouaves)
Amicalement,
Pierre
Administrateur du forum des FBB http://thebrushbrothers.forumactif.fr/
et du site web http://BILLY.YANK.monsite-orange.fr
"Dixit et salvavi animam meam..."

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: Zouave sudiste

Message par HARALD HARDRADA » Ven Mars 22, 2013 6:25 pm

Re-merci Camulogene!

Et puisque je n'abuse pas ,voici une autre reflexion concernant les Zouaves ,mais les notres ,ceux de 1870:

Nous sommes 3 joueurs et possedons bcp de figs francos prussiennes.Nous avons joué à PoW et à une adaptation fire and fury ,mais au final ...on en revient.Et là je me dis que c'est encore "By" qui va nous sauver.Cependant pour les zouaves de 70 j'ai l'impression que c'est plus une troupe de choc qu'une troupe "legere"(ce role etant donné aux chasseurs et turcos).

Donc,si j'adapte des zouaves 70 à la regle "by",ces derniers ne devraient pas avoir de capacité speciale de "tirailleur" mais de "charge".

Je me trompe?

Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »