Expédition du Tonkin

Modérateur : Staff Forum

Tigran
Messages : 48
Inscription : Ven Avr 30, 2010 2:11 pm

Expédition du Tonkin

Message par Tigran » Ven Jan 18, 2013 11:22 am

Bonjour à tous
Je recherche des infos sur l'expédition au Tonkin entre 1881 et 1885 pendant la guerre franco-chinoise.
En fait tout ce qui peut servir pour notre passion (livres, ordre de bataille, armement, uniformes, batailles etc...) tant pour les troupes françaises que chinoises sans oublier les fameux pavillons noirs.
Merci pour votre aide
Ps : Siaba m'a contaminé avec ses figs sur la révolte des Taipings :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: Expédition du Tonkin

Message par pacofeanor » Ven Jan 18, 2013 3:47 pm

Bonjour, je te conseil le hors série de la gazette des unfomres sur les tenues de la legion étrangère :

http://www.europa-diffusion.com/fr/2eme ... -1945.html

tu trouveras tout ce qu'il te faut pour la legion, et par extention pour la colo (infanterie de marine à l'époque) puisque la legion a adoptée une partie des effets colo durant cette campagne!

pour les zouaves et tirailleurs, ils ont combatus en sarrouels blancs, avec salaco (le chapeau "chinois")ou casques en lieges (de couleur bleu ou noir) grandes guetres de drap rouge ou de toile blanche, et gilet et bolero classiques.

les autres dans la même tenue qu'en metropole ou presque !

cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Expédition du Tonkin

Message par Siaba » Ven Jan 18, 2013 4:45 pm

Tigran a écrit : Ps : Siaba m'a contaminé avec ses figs sur la révolte des Taipings :mrgreen:
Désolé :oops:

Pour le Tonkin, en dehors du livre cité par Paco, je te conseille RIVALS OF THE RAJ de chez FOUNDRY qui donne les effectifs de l'armée française engagés dans la campagne et des infos sur les uniformes portés et ARMIES OF THE 19TH CENTURY - ASIA- BURMA AND INDOCHINA (toujours chez FOUNDRY) pour des infos sur les Pavillons Noirs et les auxiliaires français. Le livre de FOUNDRY sur la Chine aborde aussi les troupes chinoises engagées dans ce conflit. Il y a aussi LES TROUPES DE MARINES 1622-1984 chez LAVAUZELLE qui contient des photos sympa et un récit de la campagne. Tu trouvera aussi ton bonheur avec des livres d'époque en pdf sur Gallica.
Bonnes recherches (la plupart des livres cités sont assez anciens) et bonne lecture :wink:

Par contre, j'ai fait la révolte des Taiping par défaut.....à l'origine je voulais faire le Tonkin mais il n'y avait et n'y a toujours pas de figurines correctes en 25mm. Je surveille de près la gamme consacré à la légion de chez Artizan et je sacrifie des boucs aux Dieux Noirs pour qu'ils sortent des annamites et des Pavillons Noirs :roll:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Tigran
Messages : 48
Inscription : Ven Avr 30, 2010 2:11 pm

Re: Expédition du Tonkin

Message par Tigran » Sam Jan 19, 2013 4:49 pm

Merci pour vos réponses.
Au niveau figs Artizan, WF, redoubt, OG et Dixon permettent quand même de trouver de quoi faire quelque chose.
Mais effectivement les annamites et les tirailleurs tonkinois n' existent pas à ma connaissance.
JBB

Avatar de l’utilisateur
Loïc
Messages : 104
Inscription : Sam Juin 14, 2008 8:27 pm
Localisation : Auvergne

Re: Expédition du Tonkin

Message par Loïc » Dim Jan 20, 2013 5:43 am

bonjour
il y'a pas mal de choses sur gallica, y compris des prises de vues

pas des Pavillons Noirs mais des Pavillons Jaunes supplétifs de l'Armée Française
Image

Loïc
A Moi Auvergne

zekeye
Messages : 46
Inscription : Mar Déc 13, 2011 6:36 pm

Re: Expédition du Tonkin

Message par zekeye » Dim Jan 20, 2013 2:28 pm

Le C.F.F.H.(Club Francais de la Figurine Historique) a sorti une très belle étude dans le n° special 2011-4 de l'association :

Au Tonkin et en Mer de chine 1883 - 1885 (1ère partie)

Ecrit par Daniel PEYROT, illustration de Daniel LORDEY.
Prix : 15 € (PDF inclus !).

Il semblerait (Je viens de voir...) que le 2ème tome (au prix de 14 €)soit dispo et le 3ème prévu fin 2013...

Je conseille vivemant !!!

Z. :wink:

Tigran
Messages : 48
Inscription : Ven Avr 30, 2010 2:11 pm

Re: Expédition du Tonkin

Message par Tigran » Mer Jan 23, 2013 11:00 am

J'ai du mal à trouver les uniformes de l'infanterie de ligne française et des troupes impériales chinoises (c'est proche des chinois période boxers ou plutôt période Taipings).
Vous avez des examples ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Expédition du Tonkin

Message par Michel » Mer Jan 23, 2013 11:20 am

Dans les archives familliales, j'ai de la doc de premiére bourre, vu que mon arriére grand-pére maternel a participé a cette campagne en tant qu'artilleur, malheureusement en ce qui concerne les photos d'époque (forcément en noir et blanc) elle ont subi les assauts du temps et on a bien du mal á distinguer les détails des uniformes :(

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: Expédition du Tonkin

Message par pacofeanor » Mer Jan 23, 2013 11:45 am

Pour l'infanterie de ligne c'est la tenue metropolitaine integrale! pantalon rouge guetre blanche capote kepi rouge, équipements noirs.

pour le fusil, ce qui s'en raproche le plus c'est les foundry 70 mais il faut peindre le fer de l'arme et le fourreau de baio en noir (le fusil gras est bronzé noir )

cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Expédition du Tonkin

Message par Siaba » Mer Jan 23, 2013 7:48 pm

Tigran a écrit :J'ai du mal à trouver les uniformes des troupes impériales chinoises (c'est proche des chinois période boxers ou plutôt période Taipings).
Aucun des deux malheureusement...sinon tu penses bien que j'aurais déjà recyclé/détourné les figurines en question :(
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Tigran
Messages : 48
Inscription : Ven Avr 30, 2010 2:11 pm

Re: Expédition du Tonkin

Message par Tigran » Mar Jan 29, 2013 9:12 am

Pour les amateurs je vous conseille le livre " Les français au Tonkin 1870-1902 " de Michel Bodin.
C'est très complet et donne une bonne vision du conflit.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Expédition du Tonkin

Message par Michel » Mar Jan 29, 2013 12:09 pm

Y'a des trucs trés cocasses inscrits dans le manuel militaire de mon arriére grand-pére qui a participé á cette campagne coloniale, notamment sur le comportement á avoir envers les autochtones de sexe féminin, en gros il est recommandé de s'abstenir, ou bien de prendre ses précautions vis-á-vis de certaines MST :mrgreen: par contre rien n'est inscrit par exemple sur le fait de ne pas pendre les autochtones males par leur natte dans les puits, dommage pour ces derniers :cry: je tiens á préciser que mon aieul n'a pas participé á ce genre d'exaction, mais il en a été le témoin visuel :roll:

zekeye
Messages : 46
Inscription : Mar Déc 13, 2011 6:36 pm

Re: Expédition du Tonkin

Message par zekeye » Sam Fév 02, 2013 4:10 pm

La couverture du 1er volume de l'étude du C.F.F.H.

Image

Z. :wink:

daniel77
Messages : 38
Inscription : Dim Fév 24, 2008 8:39 pm

Re: Expédition du Tonkin

Message par daniel77 » Dim Déc 22, 2013 1:21 pm

Bonjour

les deux tomes suivants sur la campagne du Tonkin sont publiés. On peut se les procurer en contactant le cffh sur le mail suivant ccfh@free.fr

zekeye
Messages : 46
Inscription : Mar Déc 13, 2011 6:36 pm

Re: Expédition du Tonkin

Message par zekeye » Mar Déc 24, 2013 10:28 am

Merci bcp...

Je note !

Z. :wink:

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »