(ACW) identification uniforme zouave

Modérateur : Staff Forum

David28
Messages : 10
Inscription : Dim Fév 20, 2011 11:20 am

(ACW) identification uniforme zouave

Message par David28 » Mar Déc 18, 2012 6:58 pm

Bonjour,

je cherche a identifier cette uniforme de zouave Confédéré ?
merci d'avance

David
Pièces jointes
images.jpg
images.jpg (18.39 Kio) Consulté 10047 fois

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: (ACW) identification uniforme zouave

Message par Michel » Mar Déc 18, 2012 7:50 pm

2nd Maryland :wink:

Avatar de l’utilisateur
PAB
Messages : 131
Inscription : Jeu Juil 26, 2012 4:41 pm
Contact :

Re: (ACW) identification uniforme zouave

Message par PAB » Mar Déc 18, 2012 9:02 pm

Jusqu'à plus ample informé, le Maryland ne faisait pas partie de la Confédération ...
Patrice aka PAB
Image

David28
Messages : 10
Inscription : Dim Fév 20, 2011 11:20 am

Re: (ACW) identification uniforme zouave

Message par David28 » Mar Déc 18, 2012 9:18 pm

merci michel....

David

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: (ACW) identification uniforme zouave

Message par Michel » Mar Déc 18, 2012 9:35 pm

De rien David :wink:

Sinon Patrice, le 2nd Maryland s'est battu avec succés á Culp's Hill prés de Gettysburg le 2 juillet 1863, ainsi que le 3 juillet dans une attaque infructueuse en conjonction avec celle de Picket, qui lui couta de lourdes pertes, donc clairement dans les rangs de la confédération, l'uniforme du dessin est un uniforme en dotation des gardes avant meme la guerre, dans le style zouave, destiné essentiellement aux parades :wink:

Avatar de l’utilisateur
PAB
Messages : 131
Inscription : Jeu Juil 26, 2012 4:41 pm
Contact :

Re: (ACW) identification uniforme zouave

Message par PAB » Mar Déc 18, 2012 10:05 pm

Alors là, cher Michel, tu m'as vraiment interpellé !!!

J'ai donc vérifié. Et la lumière est apparue (merci Jimmy Wales) :

The 2nd Maryland Infantry was an American military regiment in the Union Army during the American Civil War. It should not be confused with the 2nd Maryland Infantry, CSA, which was composed of Maryland volunteers who fought for the Confederacy during the war. The regiment fought at numerous battles during the course of the war, and lost 5 officers and 84 men killed and wounded, plus 3 officers and 134 men died of disease, for a total of 226 casualties.

The 2nd Maryland Infantry, CSA (Known initially as the First Maryland Battalion), was a Confederate infantry regiment made up of volunteers from Maryland who, despite their home state remaining loyal to the Union during the American Civil War, chose instead to fight for the Confederacy. The regiment was largely made up of volunteers from the 1st Maryland Infantry, CSA, which was disbanded in August 1862, its initial term of duty having expired. They saw action at many of the fiercest battles of the Civil War, taking part in the brutal fighting at Culp's Hill at the Battle of Gettysburg. The unit suffered such severe casualties during the war that, by the time of General Robert E. Lee's surrender at Appomattox Court House on April 9, 1865, only around forty men remained.

Source : Wikipedia

Donc c'est merveilleux, tout le monde avait raison : Le Maryland n'a jamais été dans la Confédération, et il y a bien eu une unité nommée "Maryland" dans l'Armée Confédérée.

Ce soir, je m'endormirai un peu moins ignare.
Patrice aka PAB
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: (ACW) identification uniforme zouave

Message par Michel » Mar Déc 18, 2012 11:12 pm

Tout s'explique, il y en avait donc 2!! dont un de "traitres" á leur état d'origine!! :mrgreen:
merci d'avoir résolu ce mystérieux mystére cher Patrice :wink:

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: (ACW) identification uniforme zouave

Message par Apa » Mer Déc 19, 2012 9:42 am

J'ai de forts doutes, s'il s'agit d'un uniforme de milice d'avant-guerre, que cet habit ait jamais été porté au front, ou alors lors des premières campagnes avec Elzey et Jackson. Sauf qu'à cette époque, le rgt semblait s'appeler "1st Md". Il aurait été débandé en août 62 et reconstitué avec une partie de ses membres seulement sous le nom de "1st Md" après l'été 62 mais on le nomme parfois "2nd Md" par distinsction de l'ancien 1st.
Logiquement à cette époque-là, le rgt doit porter une habit assez uniforme (shell jacket grise), comme une nouvelle unité. Pour 63, il existe une peinture de Troiani sur l'attaque des Marylanders à Culp's Hill et il n'y a clairement pas d'uniformes de zouaves. On peut la voir dans un très ancien VV. De mémoire, Troiani les représente avec une shell jacket gris bleu foncé. D'après des trucs lus il y a longtemps sur TMP, en juin 1863, ça semble être l'aspect de beaucoup d'unités de Lee qui viennent d'être ré-équipées pour la campagne en Pennsylvanie. Des yankees témoignaient que certains rebelles portaient des vestes presque plus foncées que les leurs.

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: (ACW) identification uniforme zouave

Message par Apa » Mer Déc 19, 2012 9:51 am

A propos du rattachement d'une état à l'un des camps : cela ne signifie pas, loin de là, que tous ses habitants partagent les opinions de leurs représentants. Le Kentucky n'a jamais fait partie de la Confédération et pourtant l'Orphan Brigade kentuckyenne de Breckinridge est l'une des plus belles unités rebelles du front de l'Ouest.
De même pour des états comme la Floride, la Louisiane, le Tennessee, Mississippi, etc. On retrouve des troupes dans les 2 camps et ce ne sont pas seulement les anciens esclaves noirs qui s'engagent dans les rangs de l'Union. L'est du Tennessee en particulier est très pro-unioniste. Même chose pour la Virgine occidentale qui "fait sécession" de la Confédération en se constituant en état pour rester dans l'Union et fournit des troupes au nord.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: (ACW) identification uniforme zouave

Message par Michel » Mer Déc 19, 2012 12:28 pm

Effectivement, c'était un uniforme de parade, comme précisé plus haut :wink:

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: (ACW) identification uniforme zouave

Message par Apa » Ven Déc 21, 2012 9:49 am

D'où vient cette illustration ?

Pour compléter ce que l'on disait : d'abord, je pense que ce n'est pas l'uniforme d'un rgt mais peut-être seulement celui d'une parmi plusieurs compagnies des Md Guards de Baltimore en 1859-60 (les cies de milice avaient presque tout le temps des uniformes différents avant la guerre, même lorsqu'elles provenaient de la même ville).
Après lecture d'un des Osprey sur les milices sudistes, il est possible qu'aucune unité du Md n'ait jamais porté cet habit. Car en mai 1861, les Nordistes occupent Baltimore (sans combats) et la milice se débande. Les volontaires et sympathisants du Sud se barrent en Virginie et 2 bataillons se forment à Richmond (3 cies surtout composées d'anciens miliciens, donc peut-être que cet uniforme est présent sur une partie des soldats mais pas sûr) et à Harper's Ferry (8 cies de volontaires très mal équipées et habillées, donc sans doute sans uniformes). En juin, on les réunit sous le nom de 1st Md Inf (col Arnold Elzey). A cette époque, le rgt est entièrement équipé d'habits (shell jacket) et képis gris. Donc pas d'uniformes de zouaves, ni pour le combat, ni pour la parade bien sûr.

Il existe aussi qqs cies de zouaves de Maryland dont on n'est même pas sûr qu'elles portent l'habit des zouaves. L'une est envoyée au 1st Louisiana. Deux autres forment le 1st Md Zouaves qui escarmouche pendant qqs semaines sur les rives du Potomac avant d'être dissous. La 1° cie sera enrôlée dans le 47th Virginia, puis le 2nd Arkansas Battalion avant d'être débandée en juin 62, donc avant toutes les grandes batailles. L'autre sera affectée à la garde d'une prison à Richmond ! Pas très reluisant :) .

Donc pour moi, ce n'est même pas un habit de parade mais plutôt un habit qui n'a plus court, juste l'uniforme d'une ou plusieurs cies de milice d'avant guerre. Ce n'est qu'une supposition mais il est possible que le dessinateur l'ait repris d'une gravure d'avant-guerre ou de 1861, avant l'occupation de Baltimore par les Yankees.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: (ACW) identification uniforme zouave

Message par Michel » Ven Déc 21, 2012 11:48 am

Oui, l'Osprey 170 Men at arms définit ce dessin: private, 2nd Maryland Inf, Regt., 1863, et en notes: exemple typique d'un uniforme conféderé de style zouave, d'aprés un spécimen parvenu jusqu'á nous. Les notes anglaises disent: Pre-war zouave-style uniforms worn by the Maryland guard were apparently saved for dress occasions, such as this preparation for a parade in Richmond.
Donc pour moi il est clair que si je devais représenter un régiment confédéré zouave sur une table de jeu, je ne choisirais pas cet uniforme-ci :wink:

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: (ACW) identification uniforme zouave

Message par Apa » Ven Déc 21, 2012 1:07 pm

ah, intéressant. Merci de l'info. :)
Je ne faisais pas référence à ce bouquin que je n'ai pas. Je parlais du MAA 446 sur les milices du Missouri, Kentucky et Maryland.

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 411
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: (ACW) identification uniforme zouave

Message par Wismerhill » Ven Déc 21, 2012 3:12 pm

Anecdote, le 1st Maryland csa affronte le 1st Maryland USA a front royal en 1862!
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: (ACW) identification uniforme zouave

Message par Michel » Sam Déc 22, 2012 12:19 pm

c'est balot :mrgreen: ...j'espére que personne n'a tué son beau-frére ou son cousin :cry: ...déjá que la guerre en soi c'est con, mais la guerre civile... :roll:

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »