Le panorama est un panorama du plus pur style panorama 19ème siècle, c'est à dire une immense peinture occupant une pièce en rond. Je n'ai pas ma documentations avec moi et ne peut vous en dire que ce que j'en ai retenu de mémoire. Il fait plusieurs mètres de haut, à été peint fin 19ème (par Jean Charles Langlois il me semble) et lourdement restauré après la deuxième guerre mondiale (il a été atteint par les bombardements), au pied de la peinture se trouve un premier plan en relief qui ajoute à l'illusion de la perspective.
Le panorama représente un des assauts des alliés sur une des redoutes qui dominait Sébastopol, la redoute Malakoff je crois, le bâtiment du panorama se trouve exactement à l'emplacement de la redoute, il représente donc ce qu'on aurait pu voir si on c'était trouvé à cet endroit précis à ce moment là.
En introduction aux photos du panorama, un petit coup d'oeil sur la rade de Sébastopol.
PS : après une rapide recherche sur google j'ai trouvé les info suivantes sur ledit panorama :
http://www.france-ukraine.com/Expositio ... uerre.html
Voici donc :
La rade de Sébastopol (enfin, un apperçu)

Et quelques vues du panorama :