Armée autrichienne en construction

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Armée autrichienne en construction

Message par Bernard » Lun Mars 01, 2021 5:40 pm

Bravo! C'est superbe! :shock:
Tu es sûr des artilleurs en casque pour 1809?
:D :D :D
Être et durer!

barca
Messages : 127
Inscription : Sam Juin 18, 2011 9:57 am

Re: Armée autrichienne en construction

Message par barca » Lun Mars 01, 2021 6:05 pm

En effet les 8 artilleurs en casque sont un "élargissement" pour ne pas être "à poil" pour une fournir une petite liste d'armée 1805.

L'idée m'est venue du fait que j'ai produit mon troisième régiment de ligne allemand en casque, je me suis alors dit que tant qu'à faire j'arriverai bien dans tout ça à piocher de quoi aligner une unité d'avant garde pour 1805 pour peu qu'ils soient soutenus d'un peu d'artillerie.

En perspective dans un premier temps je vais renforcer ma cavalerie mais je n'exclue pas de craquer pour 2 ou trois régiments d'infanteries supplémentaires à l'avenir auquel cas j'opterai encore pour le casque pour partie d'entre eux.

barca
Messages : 127
Inscription : Sam Juin 18, 2011 9:57 am

Re: Armée autrichienne en construction

Message par barca » Sam Juin 05, 2021 12:48 am

Image

Image

Image

Ola

Parmis mes nouvelles levées, j'ai complété mes 2 détachement de chasseurs initiaux, armés de carabines bricolées, d'en l'idée dans faire 2 bataillons.
Je me retrouve maintenant avec une proposition de deux fusils pour une carabine. J'ai peur que ma mémoire ait flanchée et que le ratio soit inverse.
Si une bonne âme venait à me lire et se trouvait en mesure de m'éclairer je suis preneur... je ne sais plus où j'avais bien pu trouver l'info..

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: Armée autrichienne en construction

Message par Thierry Melchior » Sam Juin 05, 2021 9:22 am

Ben en fait, c'est moitié-moitié ! 8)

J'ai trouvé ça dans le livret sur l'Autriche de Rawkins :
« Prior to 1801 the various Freikorps-Jäger companies had been armed with a variety of different weapons but with the creation of the Tiroler-Jäger- Regiment these were standardized and by 1805 all companies had been issued with the regulation Austrian rifles and carbines. In 1808 the Feldjäger companies were issued with 260 longarms per Jäger-Division, of which 90 were to be rifles and the remainder carbines. In theory only the third rank of the company, some 45 men were designated as scharfschützen, sharpshooters, and were armed with the rifle which could be either the m.1779 or m.1795 Jäger-Stutzen which was issued with a long haubajonet, or sword-bayonet. The remainder of the company was armed with the m.1795 / 1807 Jäger-Karabiner, the short infantry carbine which was equipped with a conventional infantry bayonet. Generally the jägers worked in pairs whilst in skirmish order, the carbine-armed soldier protecting the rifleman whose weapon took considerably longer to load. The carbine armed first rank of jägers usually formed a skirmish line in echelon to cover the advanced skirmishing sharpshooters with volley fire. »

Les « rifles » (que DeepL traduit par fusils) sont les carabines rayées, les « carbines » (que DeepL traduit par carabines) sont plus longues que les rifles mais plus courtes que les fusils à silex et ne sont pas rayées.

La traduction de DeepL :
« Avant 1801, les différentes compagnies de Freikorps-Jäger étaient armées d'une variété d'armes différentes, mais avec la création du régiment de Tiroler-Jäger, celles-ci ont été standardisées et en 1805, toutes les compagnies ont reçu les fusils et carabines autrichiens réglementaires. En 1808, les compagnies de Feldjäger ont reçu 260 armes longues par division de Jäger, dont 90 fusils et les autres carabines. En théorie, seul le troisième rang de la compagnie, soit environ 45 hommes, était désigné comme tireur d'élite, et était armé d'un fusil, qui pouvait être le Jäger-Stutzen m.1779 ou m.1795, et était accompagné d'une longue haubajonet, ou baïonnette. Le reste de la compagnie était armé du Jäger-Karabiner m.1795 / 1807, la carabine d'infanterie courte qui était équipée d'une baïonnette d'infanterie conventionnelle. En général, les jägers travaillaient par paires en ordre d'escarmouche, le soldat armé d'une carabine protégeant le fusilier dont l'arme était beaucoup plus longue à charger. Le premier rang de jägers armés de carabines formait généralement une ligne d'escarmouche en échelon pour couvrir les tireurs d'élite avancés par des tirs de volée. »
———

Une traduction d'un ancien livret de W. J. Rawkins mais « Edited, extended and amended by George Street » :
« Tous les ceinturons étaient en cuir noir et les différentes unités du Freikorps portaient le ceinturon-pochette en cuir noir et le ceinturon de taille qui supportait l'épée-baïonnette. À partir de 1798, les jägers portaient deux ceintures d'épaule avec des boucles et des garnitures en laiton supportant la pochette en cuir noir et une longue épée-baïonnette avec une lame de 50 cm pour les hommes équipés d'un fusil. Le contingent armé de mousquets portait la baïonnette conventionnelle. Les fourreaux et les étuis étaient en cuir noir avec des garnitures en laiton et le sabre-baïonnette était muni d'une dragonne verte. A partir de 1807, la moitié des hommes de chaque compagnie était armée du fusil court, basé sur l'arme de chasse tyrolienne qui était probablement la plus fine de son genre en Europe, avec des garnitures en métal blanc et une courroie en cuir noir. Le reste de la compagnie était armé d'une carabine courte ; les jägers en ordre d'escarmouche travaillaient par paires, le soldat armé d'une carabine protégeant le fusilier dont l'arme était considérablement plus longue à charger. Les fusiliers portaient 100 cartouches pré-fabriquées dans la pochette tandis que le jäger armé d'une carabine portait les 60 cartouches standard. Le contingent armé d'un fusil portait en outre une poire à poudre en cuir noir avec des garnitures en laiton suspendue à un cordon vert avec des extrémités à pompons, ces dernières étant enroulées autour de la bretelle pour pendre devant l'épaule gauche, et une baguette de rechange et un maillet de chargement étaient portés attachés au fourreau de l'épée-baïonnette. Les sacs étaient comme ceux de l'infanterie de ligne avec des sangles et des élingues en cuir noir et la gourde était d'un modèle standard avec une sangle noire. »
Fusil est la traduction de rifle, fusiliers est la traduction de « riflemen ».
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

barca
Messages : 127
Inscription : Sam Juin 18, 2011 9:57 am

Re: Armée autrichienne en construction

Message par barca » Sam Juin 05, 2021 1:49 pm

Comment dire, impeccable!

Je pense du coup les jouer comme ça pour l'instant et quand j'aurai augmenté ma proportion d'infanterie de ligne je pourrai passer mes bataillons de chasseur à 24 figurines en augmentant pa part des "rifles".

Merci pour ta réponse précise et rapide :D

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »