Les Lanciers

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Korre
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Message par Korre » Dim Avr 08, 2007 1:43 pm

Oui, mais l'exemple que j'ai cité est exceptionnel, un bon auteur ne bâtit pas sa règle sur les exceptions (j'ai une anecdote à ce sujet, mais je n'ai pas la place ici).
Oui et non, ce qui est exceptionnel c'est que les lanciers aient fait prisonnier tout le monde, par contre la lance reste plus longue qu'un fusil plus une baïonnette dans tous les cas de figure. Ce qui me permet d'envisager un petit modificateur tactique pas bien méchant.
Evidemment, je ne vais pas faire de unités qui pètent tout en une fois, c'est juste que je cherche à personnaliser les unités.
Oui, ce sera donc une règle très, très tactique, voire micro-tactique (escarmouche).
Bizaremment non, ce sera plutôt une règle que j'appellerai "gros tactique".
1 fig = 100 hommes, et comme à warhammer on gèrera non par socle, mes figurines par figurines.

Ce qui est bien avec warhammer, c'est qu'il y a une bonne description de l'équipement. L'échelle étant de 1 pour 10 hommes, les règles ne changent pas pour autant. A Mordheim, qui est un moteur analogue, on gère du 1 pour 1 avec les mêmes caractéristiques. Finalement, si l'on en croit la théorie constructale, on peut faire des moteurs à échelle différente qui fonctionnent de la même manière.
Sinon par rapport à WB, WAB ou W40k, j'épure au niveau caractéristique.
Seulement quatre caractéristque, l'assaut pour faire des touches au corps à corps, le Tir pour faire des touches au tir, la résistance pour sauvegarder les touches au corps à corps, et le moral pour sauvegarder des touches au tir.
Ainsi les français auront un bon assaut, les russes une bonne résistance, et les anglais un bon moral. Avec 4 caractéristiques, je pense qu'il y moyen de faire en sorte d'imposer un style de jeu, selon la nation que l'on souhaite jouer, plus ou moins conforme à la réalité historique.
Je connais déjà une adaptation de Warhammer au napoléonien.
En fait je n'y crois pas trop, car WB et WAB sont deux moteurs qui utilisents les sauv d'armure, qui sont très importantes pour que la cavalerie encaisse un minimum.
Les sauvegarde d'armure en napoléon bof bof, à moins que le shako compte comme un casque lol.
Evidemment n'ayant pas eu le moteur sous les yeux, il se peut qu'il fonctionne bien, mais je reste sceptique.

Tu pourras constater la foultitude des équipements ...et tu finiras par abandonner et ne garder que de grands ensembles couplés à de simple modificateurs...c'est frustrant mais les joueurs ne sont pas des ordinateurs et il faut toujours garder la jouabilité en point de mire...
Parfaitement d'accord avec toi, j'espère faire des règles assez simple, en tour alterné (moins réaliste mais plus rigoureux), avec des pertes qui s'accumulent rapidement et que l'on retraduit en fin de bataille pour rester conforme à la réalité historique.
La complexité sera surtout au niveau du sytème d'ordre, pour que le ou les joueurs n'aient pas un contrôle total sur leurs unités.

De plus je vise avant tout l'équilibre, pour cette raison, seules les caractéristiques énoncées plus haut personnaliseront l'armée.
Même si ce n'est pas très historique, je préfère faire le choix de mettre les même caractéristiques de mouvement pour toutes le nations, car moduler les mouvements, c'est à mon sens le plus gros casse-tête pour traduire cela de manière équilibrée en terme de budget.
En fait ce qui m'intéresse le plus en Napoléon, ce ne sont pas les différences entre les nations qui peuvent varier sur les 25 ans de la période, mais bien l'interraction des forces entre les différentes unités, artillerie, artillerie à cheval, cavalerie lourde, de ligne, ou légère, ou infanterie garde, de ligne ou légère.

Je suis persuadé qu'une fois le bon équilibre trouvé, le "réalisme" vient naturellement.
Ben Rémy c'est quand tu veux ....passer à la maison pour tailler une bonne bavette sur toutes ces périodes et piocher dans ma modeste doc.
Alors profites que tu as les mains dedans et que tu es chargé de courage pour venir me voir avec une bonne clef usb
Pas de problème, tu m'envoies un MP pour dire quand tu es libre et je passe un quand tu le souhaites.

Sinon pour le timing, c'est sûr qu'uen ce moment le jeu n'avance pas trop, vu qu'il y a plein de tournoi 40k sur la région en ce moment, la peinture de mes figurines amputent beaucoup de mon temps.

Mais bon j'ai les idées en tête, c'est ce qui compte, il faut que je trouve maintenant le courage de mettre tout cela sur papier pour que cela soit le plus clair possible.

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Thierry Melchior
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Message par Thierry Melchior » Dim Avr 08, 2007 4:31 pm

Bonjour Korre,
Korre a écrit :
Oui, mais l'exemple que j'ai cité est exceptionnel…
Oui et non, ce qui est exceptionnel c'est que les lanciers aient fait prisonnier tout le monde, par contre la lance reste plus longue qu'un fusil plus une baïonnette dans tous les cas de figure.
Chacun a sa vision de l'Histoire en général et des combats en particulier, mais il faut garder à l'esprit certaines données physiques : le fusil à silex commence à avoir de l'effet à 80 toises (presque 156 mètres) et il a une portée efficace (voire mortelle) de 100 pas (65 mètres), donc, s'il ne pleut pas, le lancier n'ira pas au contact, sauf si l'infanterie a un moral très faible (mais, finalement, après avoir lu moult livres, ce n'est pas si courant que ça).
Korre a écrit :je pense qu'il y a moyen de faire en sorte d'imposer un style de jeu, selon la nation que l'on souhaite jouer, plus ou moins conforme à la réalité historique.
Comme tous les auteurs ici présents, je te dirai humblement : « conforme à notre vision de la réalité historique ». :-)
Korre a écrit :Je suis persuadé qu'une fois le bon équilibre trouvé, le "réalisme" vient naturellement.
Et bien, je te le souhaite et te souhaite bon courage dans ta recherche d'informations. :-)
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Korre
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Message par Korre » Dim Avr 08, 2007 5:27 pm

Comme tous les auteurs ici présents, je te dirai humblement : « conforme à notre vision de la réalité historique ».
C'est pour cela que dans une certaine mesure, étant des individus subjectifs, on peut tenter de faire une règle originale sans se soucier du sacro saint "réalisme historique".
Vu que personnes n'est omniscient, je dirai comme Leibniz que la "vérité" se trouve dans la somme des points de vue.
En créant une règle personnelle, j'ajouterai donc une petite pierre au monde de la reconstituion historique.

Sinon merci pour ton soutien morale, et les infos que tu m'as fait parvenir sont d'une grande utilité.
C'est à partir des petites informations que l'on crée le chrome nécessaire à l'immersion dans le jeu.
C'est pour cela que j'ai pour ambition d'être un minimum précis sur les armements, même si un fusil français fera grosso modo la même chose qu'un fusil russe.

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