Pour compléter (ou répéter

) quelques trucs.
Ça dépend de la règle qui t’intéresse, mais il est préférable de représenter un corps d’armée entier puisque les divisions sont toujours regroupées par 2 en leur sein à partir de 1812.
L’organisation des corps reste la même en 1812, 13 et 14, à quelques exceptions près. En gros, comme il a été dit : 12 bataillons dont 8 de mousquetaires (plutôt que « de ligne ») et 4 de jäger (3° brigade, pas de drapeaux) + 3 batteries de 12 canons. La dotation en artillerie est souvent loin de la théorie en 1813-14, mais il y a généralement pas mal de pièces pour un petit corps russe.
A noter qu’en 1812, certaines unités portent encore l’ancien shako en assez grand nombre.
Effectivement, les effectifs peuvent varier en 1813 et 1814, mais pas systématiquement à la baisse. Les corps reçoivent des renforts à plusieurs reprises (sinon, ils n’auraient pas tenu le choc aussi longtemps). Lorsque les effectifs sont au plus bas, il me semble que les 2 bataillons d’un même rgt sont réunis en un seul. Je sais que ça existe dans certains corps en 1814 (Olsufiev par exemple), mais je ne peux pas pour autant affirmer que ce soit systématique. Cela présente l’avantage (figurinistique) qu’avec un corps type 1812 ou 13, il est possible d’en représenter 2 pour certaines batailles de 1814.
En 1812, tu trouves encore qqs bataillons de grenadiers dans certaines divisions, même si la tendance est plutôt de les regrouper en divisions (la 1° au IIIème corps, dont le rgt Pavlovsk, et la 2° au VIIIème corps). En 1813, le IIIème corps d’armée regroupe les 2 divisions. Je pense que les grenadiers réunis disparaissent après la campagne de Russie.
Le Vème corps, c’est effectivement la garde. En 1812, une grosse division d’infanterie (3 brigades de 6 bataillons + 1 brigade de 4 bataillons de grenadiers réunis à Borodino). En 1813 et 14, un corps à 2 divisions, dont le rgt Pavlovsk.
En 1813 et 14, les IIIème et Vème corps + la cavalerie de la garde et le corps de cuirassiers forment les Gardes et réserves de Barclay de Tolly (l’élite de l’armée, quoi).
A partir d’avril, les rgts Pavlov (toujours en mitres) et Leib Grenadier entrent dans la garde suite à leur belle conduite lors de la campagne précédente. Les rgts Kexholm et Pernau les remplacent au sein du corps des grenadiers pour les mêmes raisons.
Concernant les grenadiers réunis, ils n’ont quand même pas d’uniformes aussi variés que cela. La variété réside surtout dans qqs couleurs de parements ou collets. Je sais pas si ce sera le plus visible en 10mm. Ils disparaissent assez vite. Je pense qu'ils renforcent les "vrais" grenadiers, mais c'est à vérifier.
Pour la cavalerie, on a 4 corps de réserve en 1812 composés comme l’a dit Tizizus.
Il y a aussi 2 divisions de 5 rgts de cuirassiers (la 1° rattachée au Vème corps, la 2° au VIIIème corps). En décembre 1812, 2 rgts de dragons deviennent cuirassiers et une 3° division est formée.
Les rgts de cavalerie légère attachés aux corps d’infanterie ne le sont plus après 1812.
Les dragons d’Irkoutsk deviennent hussards, 7 autres deviennent uhlans et 8 deviennent chasseurs à cheval.
A partir de 1813, les rgts sont théoriquement regroupés en divisions de même type (4 de dragons, 3 de hussards, 3 de uhlans, 2 de chasseurs + les 3 de cuirassiers). Parfois les brigades se mélangent un peu.
Les cosaques sont en corps/commandements indépendants : Platow (14 rgts) et Karpow (8 rgts).
Pour finir, le Ier corps de Wittgenstein a une organisation plus particulière en 1812 avec des troupes un peu moins strictement embrigadées. Mais tout cela s’harmonise en 1813.
Autre truc à noter en 1813-14, les corps - affaiblis - sont souvent regroupés par 2 ou 3 pour former des entités confiées à des généraux comme Langeron (VIIIème, IXème et Xème corps + corps de cavalerie Korff), Sacken (XIème et XIIème corps + cavalerie Wassiltchikoff), Wittgenstein (Ier et IIème + cavalerie de Pahlen), Barclay (gardes et réserves), etc. J'ai l'impression que les Russes aiment bien les étages intermédiaires

.
Je ne comprend pas trop ce que Bruno entend par "une mesure en grande partie administrative, car les critères de recrutement ne changent pas" concernant la création de la 2° division de la garde en 1813. Pour moi, il s'agit plutôt d'un désir d'harmonisation d'une armée de grande taille. On crée un corps de la garde, comme on en crée un de grenadiers en regroupant tous les bataillons en 2 divisions, comme on harmonise toutes les divisions de cavalerie, etc.
Si tu veux un corps particulier ou une bataille particulière, il est facile de trouver le détail des odb sur les 3 années.