Organisation armée Russe

Modérateur : Staff Forum

Répondre
fouyou74
Messages : 239
Inscription : Sam Août 02, 2008 8:28 am
Contact :

Organisation armée Russe

Message par fouyou74 » Lun Avr 25, 2011 9:52 am

Hello...............
Je regardais en gros les figs de chez magister militum concernant la russie........et n'etait vraiment pas tres connaisseur de cette nation,j'aurais quelques petites question :
-les grenadiers de pavlov sont-ils contemporains de l'infanterie de ligne portant le "kiver shako"?
-dans quelle proportion en % je devrais constituer mon armée entre infanterie de ligne,grenadier,infanterie legere,milice
-concernant la cavalerie,il m'est proposé ceci :
http://www.magistermilitum.com/prodtype ... istory=cat
pour que mon armée soit un le plus historique possible,quelles unités etaient les plus frequentes sur un champ de bataille?ces unités sont-elles contemporaines avec des unités portant le "kiver shako"?
-une derniere question,si j'ose..........l'artillerie,nombreuse?en %?sur un budget,plutot lourde,legere?
Merci par avance de votre aide

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Organisation armée Russe

Message par tizizus » Lun Avr 25, 2011 12:03 pm

Salut,

En quelques mots...

Période Kiwer, donc du 1812 et suite

Le corps à cette époque compte 2 divisions à 3 brigades chaque. Une brigade se compose de 4 bataillons issus de deux régiments. Dans la division, 2 brigades sont dites de ligne, et 1 dite légère. Dite, parce que l'emploi et l'uniforme, les différences sont du détail (de mémoire pour l'uniforme)

Parfois, une des deux divisions est remplacée en 1812 par une division de grenadiers (même organisation). Toujours en 1812, souvent un régiment de hussards vient renforcer le corps d'armée.

Pour l'artillerie, on a une différence entre règlement et réalité, mais tu peux compter entre 3 et 6 batteries de 12 pièces par corps, deux tiers de 12n un tiers de 6 à pied. Parfois une batterie de 6 à cheval en sus ou en remplacement d'une batterie existante.

Un des corps (le 5è) est composé de la Garde.

La milice (opolchenie) ne sera utilisée que pour combler les pertes, faire les travaux de campagne et servir en tant qu'unité constituée de chair à canon (moskowa, polotsk).

Niveau cavalerie, les unités sont regroupés en brigades, deux à quatre pour faire un corps (taille d'une grosse division). Les cuirassiers étaient endivisionnés seuls ou avec la cavalerie de la garde. Les légers (dragons, hussards et chasseurs) ensemble. Une majorité de dragons, quelques régiments de chasseurs (je crois qu'il sont présents à partir de 1813 de mémoire)

En 1813, l'orga est presque la même. Mais plus de cavalerie dans les corps, et un corps a l'effectif d'une division, voire d'une grosse brigade pour les troupes qui courent après la Grande Armée depuis Moscou.

En 1814, effectifs encore plus squelettiques.

En espérant t'avoir aidé.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Organisation armée Russe

Message par tizizus » Lun Avr 25, 2011 12:05 pm

J'ai oublié lespavlov

ILs font partie d'une des divisions de grenadiers en 1812, et sont intégrés à la garde impériale en 1813.

A noter qu'en 1813, on a de vrais corps de grenadiers.

Pour terminer, les grenadiers réunis, regroupant les compagnies de grenadiers des bataillons de dépôt. Uniformes disparates, et unités de faibles qualité, malgré leur nom ronflant.

Des spécialistes de l'armée russes trouveront surement matière à corriger.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

BMasson
Messages : 185
Inscription : Dim Nov 11, 2007 9:54 am

Re: Organisation armée Russe

Message par BMasson » Mar Avr 26, 2011 6:30 am

bonjour,

les Grenadiers du régiment Pavlovsky gardent leur mitre jusqu'en 1914 (la même mitre, avec les trous dues aux balles de mousquet, on ne remplace que celles qui sont vraiment détruites ou perdues).

cela ne représente qu'un régiment de grenadiers parmi beaucoup (je ne sais plus combien exactement), donc si vous ne jouez pas au bataillon, inutile d'en faire une unité....

la garde est constituée des régiments Preobrajensky, Ismaïlovsky, Semenovsky et le Eegersky. (1e division de la Garde)

l'ajout en 1813 des régiments Leib, Litovsky, Pavlovsky et Finlandsky (2e division de la Garde) est une mesure en grande partie administrative, car les critères de recrutement ne changent pas (pas besoin de faire 2m pour entrer entre autres). Ils reçoivent des drapeaux de la garde du nouveau modèle néanmoins.

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Organisation armée Russe

Message par Apa » Mar Avr 26, 2011 10:22 am

Pour compléter (ou répéter :mrgreen: ) quelques trucs.

Ça dépend de la règle qui t’intéresse, mais il est préférable de représenter un corps d’armée entier puisque les divisions sont toujours regroupées par 2 en leur sein à partir de 1812.
L’organisation des corps reste la même en 1812, 13 et 14, à quelques exceptions près. En gros, comme il a été dit : 12 bataillons dont 8 de mousquetaires (plutôt que « de ligne ») et 4 de jäger (3° brigade, pas de drapeaux) + 3 batteries de 12 canons. La dotation en artillerie est souvent loin de la théorie en 1813-14, mais il y a généralement pas mal de pièces pour un petit corps russe.
A noter qu’en 1812, certaines unités portent encore l’ancien shako en assez grand nombre.

Effectivement, les effectifs peuvent varier en 1813 et 1814, mais pas systématiquement à la baisse. Les corps reçoivent des renforts à plusieurs reprises (sinon, ils n’auraient pas tenu le choc aussi longtemps). Lorsque les effectifs sont au plus bas, il me semble que les 2 bataillons d’un même rgt sont réunis en un seul. Je sais que ça existe dans certains corps en 1814 (Olsufiev par exemple), mais je ne peux pas pour autant affirmer que ce soit systématique. Cela présente l’avantage (figurinistique) qu’avec un corps type 1812 ou 13, il est possible d’en représenter 2 pour certaines batailles de 1814.

En 1812, tu trouves encore qqs bataillons de grenadiers dans certaines divisions, même si la tendance est plutôt de les regrouper en divisions (la 1° au IIIème corps, dont le rgt Pavlovsk, et la 2° au VIIIème corps). En 1813, le IIIème corps d’armée regroupe les 2 divisions. Je pense que les grenadiers réunis disparaissent après la campagne de Russie.

Le Vème corps, c’est effectivement la garde. En 1812, une grosse division d’infanterie (3 brigades de 6 bataillons + 1 brigade de 4 bataillons de grenadiers réunis à Borodino). En 1813 et 14, un corps à 2 divisions, dont le rgt Pavlovsk.
En 1813 et 14, les IIIème et Vème corps + la cavalerie de la garde et le corps de cuirassiers forment les Gardes et réserves de Barclay de Tolly (l’élite de l’armée, quoi).
A partir d’avril, les rgts Pavlov (toujours en mitres) et Leib Grenadier entrent dans la garde suite à leur belle conduite lors de la campagne précédente. Les rgts Kexholm et Pernau les remplacent au sein du corps des grenadiers pour les mêmes raisons.

Concernant les grenadiers réunis, ils n’ont quand même pas d’uniformes aussi variés que cela. La variété réside surtout dans qqs couleurs de parements ou collets. Je sais pas si ce sera le plus visible en 10mm. Ils disparaissent assez vite. Je pense qu'ils renforcent les "vrais" grenadiers, mais c'est à vérifier.

Pour la cavalerie, on a 4 corps de réserve en 1812 composés comme l’a dit Tizizus.
Il y a aussi 2 divisions de 5 rgts de cuirassiers (la 1° rattachée au Vème corps, la 2° au VIIIème corps). En décembre 1812, 2 rgts de dragons deviennent cuirassiers et une 3° division est formée.
Les rgts de cavalerie légère attachés aux corps d’infanterie ne le sont plus après 1812.
Les dragons d’Irkoutsk deviennent hussards, 7 autres deviennent uhlans et 8 deviennent chasseurs à cheval.
A partir de 1813, les rgts sont théoriquement regroupés en divisions de même type (4 de dragons, 3 de hussards, 3 de uhlans, 2 de chasseurs + les 3 de cuirassiers). Parfois les brigades se mélangent un peu.
Les cosaques sont en corps/commandements indépendants : Platow (14 rgts) et Karpow (8 rgts).

Pour finir, le Ier corps de Wittgenstein a une organisation plus particulière en 1812 avec des troupes un peu moins strictement embrigadées. Mais tout cela s’harmonise en 1813.

Autre truc à noter en 1813-14, les corps - affaiblis - sont souvent regroupés par 2 ou 3 pour former des entités confiées à des généraux comme Langeron (VIIIème, IXème et Xème corps + corps de cavalerie Korff), Sacken (XIème et XIIème corps + cavalerie Wassiltchikoff), Wittgenstein (Ier et IIème + cavalerie de Pahlen), Barclay (gardes et réserves), etc. J'ai l'impression que les Russes aiment bien les étages intermédiaires :) .

Je ne comprend pas trop ce que Bruno entend par "une mesure en grande partie administrative, car les critères de recrutement ne changent pas" concernant la création de la 2° division de la garde en 1813. Pour moi, il s'agit plutôt d'un désir d'harmonisation d'une armée de grande taille. On crée un corps de la garde, comme on en crée un de grenadiers en regroupant tous les bataillons en 2 divisions, comme on harmonise toutes les divisions de cavalerie, etc.

Si tu veux un corps particulier ou une bataille particulière, il est facile de trouver le détail des odb sur les 3 années.

gunthar
Donateur
Messages : 14
Inscription : Mar Jan 29, 2013 1:11 pm

Re: Organisation armée Russe

Message par gunthar » Ven Juin 14, 2013 12:12 pm

Bonjour tout le monde
je suis entrain de peindre une armée russe pour la règle vive l'empereur et j'aurais besoin de connaitre l'organisation d'un régiment de mousquetaire. Je sais qu'il n'y a que 02 bataillons mais à l'intérieur de celui-ci?
Il y a des grenadiers et des tirailleurs? si oui quelle différence au niveau des uniformes?
Merci pour votre aide :lol:
Gunthar

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Organisation armée Russe

Message par Apa » Ven Juin 14, 2013 2:00 pm

Hello,

Dans les bataillons d’infanterie, il y a 3 cies de mousquetaires + 1 compagnie d’élite moitié grenadiers/moitié tirailleurs.

Les élites ont un plumet et sinon la différence semble se faire au niveau des pompons mais là, c’est le bordel et surtout il n’y a pas l’air d’avoir de consensus, alors je n’en tiens plus vraiment compte, personnellement. D’autres pourront peut-être mieux te répondre.
JPI avait donné ce schéma dans un vieux VV :

1° bataillon : blanc à centre vert pour les mousquetaires, rouge pour les grenadiers, jaune pour les tirailleurs
3° bataillon : bleu ciel à centre blanc pour les mousquetaires, moitié supérieure rouge et inférieure bleu ciel pour les grenadiers, moitié supérieure jaune et inférieure bleu ciel pour les tirailleurs
(le 2° bataillon est le bataillon de dépôt)

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Organisation armée Russe

Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Juin 14, 2013 10:59 pm

tizizus a écrit :batteries de 12 pièces par corps, deux tiers de 12n un tiers de 6 à pied
C'est l'inverse : 1/3 de pièces lourdes (i.e. 12 livres) et 2/3 de légères (i.e. 6 livres)
Apa a écrit :JPI avait donné ce schéma dans un vieux VV
VV 21.

Have a look ici.

A+

JPI

gunthar
Donateur
Messages : 14
Inscription : Mar Jan 29, 2013 1:11 pm

Re: Organisation armée Russe

Message par gunthar » Lun Juin 17, 2013 12:01 pm

ok merci

gunthar
Donateur
Messages : 14
Inscription : Mar Jan 29, 2013 1:11 pm

Re: Organisation armée Russe

Message par gunthar » Ven Juil 12, 2013 12:55 pm

nouvelle petite question pour les spécialistes russes: les régiments de la garde avaient les mêmes shako que la ligne (les 3/4 sans plumet et un 1/4 avec )?
merci pour toutes vos réponses
Gunthar :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ivaniv
Donateur
Messages : 347
Inscription : Ven Nov 28, 2008 1:17 pm
Localisation : 13-Miramas

Re: Organisation armée Russe

Message par ivaniv » Lun Juil 15, 2013 4:07 pm

si tu parles de la garde à pied, ce sont tous des regiment de grenadier donc tous avec des plumets: Preobrazhenskii, Semenovskii, Izmailovskii, Lithuania.
Les chasseurs de la garde et le bataillon Finlandais ont eu le shako sans plumets à partir de 1808: pendant un certain temps le bataillon finlandais a eu une cie de grenadier avec shako + plumet. En 1811 les chasseurs de la garde ont eu des cie de grenadier avec shako + plumet
Eddy Hoareau

gunthar
Donateur
Messages : 14
Inscription : Mar Jan 29, 2013 1:11 pm

Re: Organisation armée Russe

Message par gunthar » Mer Juil 17, 2013 12:35 pm

ok super!
merci pour ta réponse
gunthar

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »