Page 1 sur 2

Ecossais Waterloo ?

Publié : Lun Jan 31, 2011 9:48 am
par CUSTODES
Salut les Aficionados de l'Empereur :D

Une question :
A Waterloo ( :cry: ) les higlanders en kilt étaient au nombre de 3 rgts célèbres : 42°, 79°, 92°, qu'on peut représenter avce la boite Victrix idoine.
Je sais qu'il y avait d'autres régiments Scotts, sans kilt, donc je suppose qu'il avaient l'habit classique des lignards anglais, mais quelle coiffe ? Un shako de Belgique ou le bonnet à plumes des higlanders ?

Je demande ça car j'ai pas mal de fantassins anglais à peindre, et histoire de varier l'aspect, une unité d'Ecossais en pantalons et coiffes caractéristiques (que j'ai en rab' de mes higlanders) me changerait un peu d'une horde de shakos de Belgique :mrgreen:

Re: Ecossais Waterloo ?

Publié : Lun Jan 31, 2011 10:20 am
par gboue
Bonjour,

Les rgts écossais à Waterloo n'étaient pas si nombreux, outre les trois précités il y avait les rgts suivants: 71st light infantry et le 2/73rd, étaient en Belgique les 2/78th et le 1/91st.
le 71st portait l'uniforme de l'infanterie légère avec ou sans un pompon sur le schako, et le 2/73rd était triste à pleurer avec son uniforme standard.
Il en ressort que vous pourriez néanmoins très bien, avoir un officier et un piper en costume traditionnel dans chaque rgt, sans que cela soit choquant, ou un sergent avec un bonnet sans plumes avec plaid à l'épaule, la référence absolue est "brirish napoleonic Uniforms " de C.E Franklin qui propose pour chacun des rgts écossais le tartan officiel correspondant.

Il va vraiment falloir que je vienne déniaiser mes espagnols péninsule à Nanterre :roll:

Avec tout le respect dû au célèbre Custodes

Gboue

Re: Ecossais Waterloo ?

Publié : Lun Jan 31, 2011 11:27 am
par Michel
salut Cyrille,
parmi les régiments "écossais" de Waterloo, seuls les 3 que tu cites (Gordon, Cameron et Black Watch) portaient effectivement le kilt et le bonnet á plumes, les autres portaient le shako belge et la tenue standard, je pense notamment au 1st RGT of foot (Royal Scots) qui tout comme le 42nd et le 92nd faisait partie de la 9e Brigade du général Pack :wink:

Re: Ecossais Waterloo ?

Publié : Lun Jan 31, 2011 12:55 pm
par fabrice le grognard
Voici leurs uniformes:
Le 73ème de ligne:
http://centjours.mont-saint-jean.com/un ... 0&nation=1
et pour le 71ème léger:
http://centjours.mont-saint-jean.com/un ... 9&nation=1
Il faisait quand même plus Ecossais,non? :mrgreen:

Re: Ecossais Waterloo ?

Publié : Lun Jan 31, 2011 1:42 pm
par CUSTODES
Merci à tous
Effectivemnt pas "d'hybridation chimérique" d'uniformes pour les Scotts autres que les 3 célèbres :cry:
Mais effectivement, un officier avce bonnet à plumes, et un cornemusier en kilt et bonnet de plus donneront un peu de cachet à l'unité :D

Re: Ecossais Waterloo ?

Publié : Lun Jan 31, 2011 2:58 pm
par Michel
mouais, pourquoi pas mais perso je ne m'y risquerait pas trop....ne pas confondre régiment "écossais" et "Highlanders" :wink:

Re: Ecossais Waterloo ?

Publié : Lun Jan 31, 2011 4:37 pm
par gboue
Michel a écrit :mouais, pourquoi pas mais perso je ne m'y risquerait pas trop....ne pas confondre régiment "écossais" et "Highlanders" :wink:
Et bien justement, je pense que Custodes doit s'y risquer, Edwar Treese donne pour le 71st des tartans du clan Mackenzie, qui auraient été repris par des pipers qui auraient porté le kilt tout au long de la guerre d'Espagne, pas à Waterloo certes, mais un trew en tartan est plausible (repris dans les illustrations du Waterloo de Lachouque). :shock:
La plupart des rgts "écossais" sont passés au kilt peu après Waterloo, et il n'est donc pas totalement illogique de peindre , une ou deux figurines légèrement "highlanderisées".
De toute façon, c'est plus joli sur la table de jeu. :mrgreen:

Gboue

Re: Ecossais Waterloo ?

Publié : Lun Jan 31, 2011 5:49 pm
par Michel
oh la-la, il y a beaucoup de verbes au conditionnel dans tout ca! mais ok donc, tous á nos machines á coudre, la chasse aux autruches est réouverte!! :wink:

Re: Ecossais Waterloo ?

Publié : Lun Jan 31, 2011 7:18 pm
par CUSTODES
J'abonde effectivement dans le sens de Gilles :D

En effet, je préfère "chromer" les unités même si je fais une petite entorse à l'uniformologie (voire à lui faire subir les derniers outrâges, je ne suis plus à ça près :lol: ), après tout, qui prouve que quelque officier fantasque, provocateur et fier de ses origines et se torchant allègrement avce le règlement de sa Grassouillette Majestée, n'a pas porté kilt, son fidèle piper (un vieil oncle de préfénrence, bien imbibé :mrgreen: ) dans la même tenue tradi, arborant tous deux fièrement les couleurs de leur clan avec plus de ferveur que l'Union Jack 8) ... ah, que la petite Histoire est belle quand elle vient se lover amoureusement dans les bras de la grande ! ('tain chuis bien hugolien ce soir, est ce dû à cet excellent sirop d'Irlande avce lequel je soigne en ce moment mes froidures parisiennes :roll: )

... donc je pense que DEUX régiemnt écossais à base de lignards anglais Victrix recevront officer emplumé et Piper en Kilt, celui du Colonel Mac Heusdress, et celui du LcL Mc Heckett, dont la descendance s'est birillament :roll: illustrée dans les guerres coloniales de l'Empire, à la fin du siècle (le XIX° vous aurez corrigé)

Voila, donc... à mes pinceaux :D

Re: Ecossais Waterloo ?

Publié : Lun Jan 31, 2011 7:34 pm
par Michel
tu nous fera voir ca en photos :wink:

Re: Ecossais Waterloo ?

Publié : Lun Jan 31, 2011 7:53 pm
par CUSTODES
Bien sûr, dans la galerie idoine :D

Re: Ecossais Waterloo ?

Publié : Lun Jan 31, 2011 11:01 pm
par cruchot
Concernant les écossais, je me souviens que le Funcken T1 insistait sur la différence entre les rgts des highlands et ceux des lowlands. Ces derniers portaient l'uniforme anglais standard.
En plus les rares frondeurs chez les écossais ne pouvaient être que les rgts catholiques qui, sf erreur, étaient des highlanders.
Pour le 71st, effectivement, Le waterloo de Lachouque reprend des couleurs de tartan.
Nota, en 1815, le 42nd n'est pas encore "black watch" si je ne m'abuse. Le terme arrivera plus tard.

Re: Ecossais Waterloo ?

Publié : Mer Fév 16, 2011 7:34 am
par BMasson
bonjour,

petites précisions:

les 42nd, 79th et 92nd gardent le kilt durant toute la période Napo; et sont réellement recrutés en Ecosse.
le 71st reste de recrutement écossais après 1809, mais est réentrainé en tant qu'unité légère, donc le kilt est abandonné car peu pratique pour ça.le bonnet est gardé, débarrassé de ses plumes et enfilé sur le shako règlementaire de l'infanterie légère. ça donne un shako cylindrique avec bandeau du tartan à la base, et pompon au centre du sommet. Les pipers gardent le kilt pour les défilés, et prennent le bugle et la surculotte pour la campagne (on ne peut pas faire de sonnerie rapide avec un bag-pipe) l'utilisation de braies au tartan est possible mais pas avéré après 1810.

tous les autres, (72, 73, 74, 75, 78, 93) perdent le kilt en 1809 et cessent d'être recrutés en écosse (pas assez de recrues)

le 91st est un cas à part, il perd le kilt en 1809 avec les autres, mais est enn bonnet+braies à Walcheren, et semble l'avoir récupéré en 1814 et le 2/91st est donné comme kilté quand il fait la garnison de Bruxelles à partir de fin 1814

Re: Ecossais Waterloo ?

Publié : Mer Fév 16, 2011 4:32 pm
par pzgg
Slt,
et les écossais en pantalons mais avec la couleur du tartan ce a existé? car il en est fait mention dans les funcken...
Si oui en quelle occasion?
A+
G

Re: Ecossais Waterloo ?

Publié : Mer Fév 16, 2011 6:49 pm
par Michel
Salut ,
je vois le dessin auquel tu fais référence (p.105 du tome 1 sur le 1er Empire) , je ne pense pas que cela ait existé en tant qu'uniforme réglementaire généralisé, mais qu'il s'agirait plutot d'illustrer le cas isolé d'un sous-officier en mal d'originalité, en tous cas je n'en ai jamais vu de semblable dans les nombreuses iconographies de l'époque, attention aux Funcken, bouquins trés jolis et sympas, mais réputés pour contenir quelques erreurs d'un point de vue uniformologique, ils ne constituent en aucun cas une "bible" de référence fiable á 100%, si tant est qu'il en existe en la matiére.
d'ailleurs le texte de description des régiments écossais p.102 du meme tome, précise: "Les régiments originaires des Lowlands étaient habillés comme l'infanterie de ligne anglaise" :wink: