Ecossais Waterloo ?

Modérateur : Staff Forum

pzgg
Donateur
Messages : 366
Inscription : Sam Sep 17, 2005 4:26 pm

Re: Ecossais Waterloo ?

Message par pzgg » Ven Fév 18, 2011 12:20 pm

Slt,
pour les pantalons je pensais que par grand froid, comme pendant la campagne d'Espagne les écossais avaient utilisé le patalon en lieu et place du kilt.
Tu as dans le catalogue Foundry des écossais en patalon mais il n'y a pas d'indication sur leur régiment.
Merci de ta réponse.
Je me remets à peindre mes 25/28 britanniques tu comprendras mon intérêt.
A+
G

BMasson
Messages : 185
Inscription : Dim Nov 11, 2007 9:54 am

Re: Ecossais Waterloo ?

Message par BMasson » Ven Fév 18, 2011 5:02 pm

pour ce qui est de "pantalons à la couleur du tartan", il s'agit en fait de braies, coupées dans les kilts trop usés pour être portés en tant que tel

le kilt n'est pas en effet une simple jupette de laine comme on en voit actuellement, mais plusieurs mètres de laine entourant les jambes. c'est donc beaucoup plus chaud que n'importe quel pantalon.

pour les officiers, il est peu probable que le kilt ait été porté au dessus du grade de Capitaine. Nous sommes en effet dans l'armée Anglaise, en plein début du Dandysme (initié par le Prince de Galles et ses copains).

nonobstant les mauvais souvenirs des conflits Anglo-écossais du XVIIIe, le port du kilt, à l'époque, ça fait "Bouseux"

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: Ecossais Waterloo ?

Message par cruchot » Dim Mars 13, 2011 9:26 pm

BMasson a écrit : pour les officiers, il est peu probable que le kilt ait été porté au dessus du grade de Capitaine. Nous sommes en effet dans l'armée Anglaise, en plein début du Dandysme (initié par le Prince de Galles et ses copains).

nonobstant les mauvais souvenirs des conflits Anglo-écossais du XVIIIe, le port du kilt, à l'époque, ça fait "Bouseux"
Concernant les "highlanders" porteurs de kilts lesquels constituent tjrs la highland division, ont la particularité d'être commandés par un général écossais et comme eux catholique. C'est une particularité et non des moindres de ces régiments. Il existe un autre rgt de highlanders regroupant des protestants qui n'est JAMAIS enbrigadé avec les autres (ils se vouent une haine ancestrale féroce).
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

BMasson
Messages : 185
Inscription : Dim Nov 11, 2007 9:54 am

Re: Ecossais Waterloo ?

Message par BMasson » Mar Mars 15, 2011 10:28 am

cruchot a écrit :ont la particularité d'être commandés par un général écossais et comme eux catholique.
à l'époque Napoléonienne, c'était impossible, aucun Catholique n'a le droit d'acheter une commission Anglaise. Une dérogation spéciale sera même accordée aux Chasseurs Britanniques, permettant à leurs officiers de commander "malgré qu'ils professent la religion Papiste"

Georges III n'aimait vraiment pas les Catholiques....surtout s'ils étaient Irlandais

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: Ecossais Waterloo ?

Message par cruchot » Mar Mars 15, 2011 9:50 pm

BMasson a écrit :
cruchot a écrit :ont la particularité d'être commandés par un général écossais et comme eux catholique.
à l'époque Napoléonienne, c'était impossible, aucun Catholique n'a le droit d'acheter une commission Anglaise. Une dérogation spéciale sera même accordée aux Chasseurs Britanniques, permettant à leurs officiers de commander "malgré qu'ils professent la religion Papiste"

Georges III n'aimait vraiment pas les Catholiques....surtout s'ils étaient Irlandais
Merci pour cette précision. Quand j'ai tapé ma réponse, je pensais surtout à la highland division. Les mauvaises langues disent que cette dernière a du mettre bas les armes à St Valery en Caux en 1940 parce qu'à ce moment, elle était commandée par anglais protestant :wink: :lol:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »