J'abonde effectivement dans le sens de Gilles
En effet, je préfère "chromer" les unités même si je fais une petite entorse à l'uniformologie (voire à lui faire subir les derniers outrâges, je ne suis plus à ça près

), après tout, qui prouve que quelque officier fantasque, provocateur et fier de ses origines et se torchant allègrement avce le règlement de sa Grassouillette Majestée, n'a pas porté kilt, son fidèle piper (un vieil oncle de préfénrence, bien imbibé

) dans la même tenue tradi, arborant tous deux fièrement les couleurs de leur clan avec plus de ferveur que l'Union Jack

... ah, que la petite Histoire est belle quand elle vient se lover amoureusement dans les bras de la grande ! ('tain chuis bien hugolien ce soir, est ce dû à cet excellent sirop d'Irlande avce lequel je soigne en ce moment mes froidures parisiennes

)
... donc je pense que DEUX régiemnt écossais à base de lignards anglais Victrix recevront officer emplumé et Piper en Kilt, celui du Colonel Mac Heusdress, et celui du LcL Mc Heckett, dont la descendance s'est birillament

illustrée dans
les guerres coloniales de l'Empire, à la fin du siècle (le XIX° vous aurez corrigé)
Voila, donc... à mes pinceaux