De l'utilisation des dragons ?

Modérateur : Staff Forum

Répondre
cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

De l'utilisation des dragons ?

Message par cruchot » Sam Jan 01, 2011 6:52 pm

La question porte surtout sur la période révolutionnaire et le début de l'Empire.
En faisant abstraction des dragons à pied de 1805-1806 par manque de chevaux. Quel était le principe d'utilisation des régiments de dragons ?
Si je considère leur équipement :
- latte, pistolet
- fusil à baionnette
- hache ou pelle

J'obtiens un troupier à tout faire, moitié cavalier et moitié fantassin. De plus, comme ils étaient en dernière priorité concernant les remontes, ils ne devaient pas vraiment disposer de fringants coursiers quand ils en avaient.

J'en suis arrivé à la conclusion qu'ils étaient conçus pour conduire la petite guerre ou les conflits de faible intensité où selon les circonstances, ils se comportaient en cavaliers pour la reconnaissance ou le combat et en biffins pour tenir un lieu voire le fortifier.

Existe-t-il des infos plus précises quant à leur doctrine d'emploi ?
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 748
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: De l'utilisation des dragons ?

Message par gboue » Sam Jan 01, 2011 7:45 pm

Bonjour,
Superbe question sur la quadrature du cercle. :shock:
Si l'on reprend votre hypothèse de départ , les dragons que vous évoquez sont français.
Tous les dragons non français sont de la cavalerie de ligne ou légère suivant des dénominations locales: heavy dragoons, light dragoons, dragoners teutons, драгуны russes etc.

Votre analyse est exacte mais Philipp Haynthornwhaite en propose une autre dans son "napoleonic cavalry"
Les dragons français sont utilisés comme cavalerie lourde sur les théâtres d'opération centre européens et comme cavalerie polyvalente en Espagne.
Donc mi chèvres mi choux, il faudrait se pencher sur les règlements :?: Nafziger dans "a guide to napoleonic warfare" étudie le nombre d'officiers et de sous officiers encadrant la cavalerie française et et en vient à la conclusion suivante: page 168:" il ne fait aucun doute que les dragons ont gardé un plus grand nombre de sous officiers en proportion, pour diriger les patrouilles, piquets et vedettes. cela trahit , jusqu'à un certain degré, les intentions entourant leur usage". Donc pour ce cher Georges, cavalerie légère d'exploration, mais il précise sa pensée "cependant, quand les dragons étaient déployés en brigade ou en division, on les trouvait plus souvent en complément des cuirassiers comme cavalerie lourde".

Pour conclure: par régiment ou moins en Espagne, cavalerie légère, par brigade ou en division ailleurs cavalerie lourde. Quant au service à pied :?: Il me semble illusoire d'en faire de l'infanterie, si je me souviens bien, l'école du feu est celle des tirailleurs à pied et de la cavalerie légère à cheval. Seuls les dragons de 1806 reçurent des écoles de peloton, de compagnie ou plus et eurent un comportement piteux en campagne jusqu'à ce que la cavalerie prussienne remit obligeamment à jour la remonte des dragons.

Sinon, très belle question pour cette nouvelle année que je vous souhaite excellente.

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: De l'utilisation des dragons ?

Message par cruchot » Sam Jan 01, 2011 9:03 pm

gboue a écrit :Si l'on reprend votre hypothèse de départ , les dragons que vous évoquez sont français.
Effectivement avec un petit doute pour les russes qui étaient aussi en fin de liste pour la remonte
gboue a écrit : Votre analyse est exacte mais Philipp Haynthornwhaite en propose une autre dans son "napoleonic cavalry"
Les dragons français sont utilisés comme cavalerie lourde sur les théâtres d'opération centre européens et comme cavalerie polyvalente en Espagne.
Donc mi chèvres mi choux, il faudrait se pencher sur les règlements :?: Nafziger dans "a guide to napoleonic warfare" étudie le nombre d'officiers et de sous officiers encadrant la cavalerie française et et en vient à la conclusion suivante: page 168:" il ne fait aucun doute que les dragons ont gardé un plus grand nombre de sous officiers en proportion, pour diriger les patrouilles, piquets et vedettes. cela trahit , jusqu'à un certain degré, les intentions entourant leur usage". Donc pour ce cher Georges, cavalerie légère d'exploration, mais il précise sa pensée "cependant, quand les dragons étaient déployés en brigade ou en division, on les trouvait plus souvent en complément des cuirassiers comme cavalerie lourde".
Ma question était surtout centré sur:
- Période révolutionnaire, consulaire et début de l'Empire
- L'Espagne

Il est certain qu'à partir de 1809, en Europe Centrale, ils sont devenus une cavalerie lourde - du moins dans la réserve de cavalerie. Pour ce qui concerne les brigades et divisions intégrées dans les CA, ils peuvent remplacer la cavalerie légère si elle fait défaut.

Concernant le combat comme piétons, j'ai une source qui signale qu'à la Corogne, les dragons ont combattu démontés, probablement comme tirailleurs.
C'est cet usage particulier qui m'a intrigué car il n'est pas sans faire penser à la gendarmerie même si ce corps avait des fantassins et des cavaliers.

Mes meilleurs voeux en retour
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: De l'utilisation des dragons ?

Message par cruchot » Dim Jan 02, 2011 8:47 pm

En poursuivant mes recherches, je suis tombé sur ce commentaire de Napo lui-même :
Napoléon a écrit :” Une division de 2 000 dragons qui se porte rapidement sur un point avec 1 500 chevaux de cavalerie légère peut mettre pied à terre pour y défendre un pont, la tête d’un défilé, une hauteur et attendre l’arrivée de l’infanterie. De quel avantage cette arme n’est-elle pas dans une retraite ! ”.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 820
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: De l'utilisation des dragons ?

Message par Korre » Mar Jan 18, 2011 1:11 pm

Très beau sujet. Le caractère hybride des dragons les rend singuliers, avec un bémol, les cuirassiers sont progressivement équipés de mousquetons pour prendre un pont , par exemple, ci ce dernier était protégé par un faible contingent de fantassins.
Ce système laisse entendre que, contrairement à nos figurines, les cavaliers de l'époque n'ont pas le croupion collé à la selle, et sont sensés mettre pied à terre si la situation l'exige.
De fait la cavalerie strictement lourde, la réserve des grandes batailles, ne fut pas prévu pour répondre à ces situations critiques, mais avec la mise en place des corps de cavalerie totalement indépendant, l'idée qu'un corps de cuirassier soit bloqué dans un lieu favorisant le feu, par un régiment de légers ennemis ne plaisait pas à l'empereur.

Chasseur Patatra
Messages : 42
Inscription : Dim Nov 25, 2007 6:47 pm

Re: De l'utilisation des dragons ?

Message par Chasseur Patatra » Mer Jan 19, 2011 9:50 pm

Les dragons à pied ....

Il faut d'abord définir ce qu'est un dragon à pied. Il s'agit :
- soit des dragons momentanément démontés (perte de la monture ou conscrits en attente d'un cheval)
- soit des corps de dragons organisés complètement à pied.

Les 1ers se rencontrent durant tout la période car ils sont le résultat de combats ou des conscriptions.
Les 2nds ne furent organisés qu'en 4 occasions :

- au camp de boulogne 1803
- sur le Rhin 1805
- en Italie 1805
- en Allemagne 1806

Ainsi après 1806, l'appelation "dragons à pied" est impropre. Les seuls dragons à pied existant sont des dragons dans l'attente de chevaux, soit des dragons démontés. Aucune doctrine ou règlement spécifique n'est applicable puisqu'ils n'existent plus en tant que corps constitué. Ce sont des formations de facto.
De fait, ces dragons démontés font toujours partie des effectifs du régiment auquel ils sont incorporés contrairement aux formations de 1803, 1805 et 1806.
Ils sont à considérer comme des cavaliers à part entière qui font le coup de feu par la force des choses... comme souvent en Espagne.
What's the problem ? Make me sure my head will grow again, won't it ?
Picton, le 18 juin 1815

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: De l'utilisation des dragons ?

Message par cruchot » Dim Jan 23, 2011 8:30 pm

Justement, c'est leur armement qui m'a intrigué. Ce n'est pas le mousqueton, mais le fusil raccourci avec sa baïonnette. De plus, ils ont des cies de sapeurs comme l'infanterie.

Leur envoi massif en Espagne m'a fait supposé qu'un nombre non négligeable de régiments remplissait des missions hybrides parfois en support des gendarmes dans la contre-guerilla.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 820
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: De l'utilisation des dragons ?

Message par Korre » Dim Jan 23, 2011 9:08 pm

Justement, c'est leur armement qui m'a intrigué. Ce n'est pas le mousqueton, mais le fusil raccourci avec sa baïonnette. De plus, ils ont des cies de sapeurs comme l'infanterie
C'est effectivement la grosse différence.
Sinon pour l'anecdote, un régiment de Dragons français aurait fait feu pendant la campagne de Pologne en riposte à une charge de Hussards russes, puis aurait contre-chargé.
Cette anecdote indique qu'il pouvait faire feu monté.

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: De l'utilisation des dragons ?

Message par cruchot » Dim Jan 23, 2011 10:01 pm

J'en suis venu à me demander s'ils n'avaient pas eu plusieurs emplois :
- Cavalerie lourde quand ils sont dans les divisions de réserve,
- Troupes de reconnaissance ou de soutien quand ils sont attachés à des Corps d'armée - sur ce point, il serait intéressant de vérifié l'existence de divisons mixtes formées de brigades de chasseurs et/ou hussards et de brigades de dragons surtout dans la période révolutionnaire,
- Troupes à tout faire dans les unités en Espagne,

Sur les deux derniers points, de mémoire je n'ai rien, il faudrait que je recherche plus
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

BMasson
Messages : 185
Inscription : Dim Nov 11, 2007 9:54 am

Re: De l'utilisation des dragons ?

Message par BMasson » Mar Mars 01, 2011 3:10 pm

cruchot a écrit : Concernant le combat comme piétons, j'ai une source qui signale qu'à la Corogne, les dragons ont combattu démontés, probablement comme tirailleurs.
le cas des dragons à La Corogne est un cas particulier, qu'il ne faut surtout pas prendre comme exemple. Le terrain autour de la ville de la Corogne est en effet extrêmement coupé, constellé de trous et de murets en pierres sèches, ce qui interdit l'utilisation de cavalerie (le cavalier doit faire attention à chaque pas pour ne pas blesser son cheval.) Cela interdit aussi l'utilisation de l'artillerie hors la proximité immédiate des routes. Les dragons seront donc démontés pour 'faire office' d'infanterie, car Soult est en forte infériorité numérique sur cette arme, et combattront (très peu) en ordre serré.

c'est d'ailleurs heureux, car je prend pitié de ces pauvres Dragons, mal entrainés à faire ce qu'on leur demandait, attaquant des vétérans Anglais en position :twisted:

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: De l'utilisation des dragons ?

Message par cruchot » Dim Mars 13, 2011 9:30 pm

BMasson a écrit :
cruchot a écrit : Concernant le combat comme piétons, j'ai une source qui signale qu'à la Corogne, les dragons ont combattu démontés, probablement comme tirailleurs.
le cas des dragons à La Corogne est un cas particulier, qu'il ne faut surtout pas prendre comme exemple. Le terrain autour de la ville de la Corogne est en effet extrêmement coupé, constellé de trous et de murets en pierres sèches, ce qui interdit l'utilisation de cavalerie (le cavalier doit faire attention à chaque pas pour ne pas blesser son cheval.) Cela interdit aussi l'utilisation de l'artillerie hors la proximité immédiate des routes. Les dragons seront donc démontés pour 'faire office' d'infanterie, car Soult est en forte infériorité numérique sur cette arme, et combattront (très peu) en ordre serré.

c'est d'ailleurs heureux, car je prend pitié de ces pauvres Dragons, mal entrainés à faire ce qu'on leur demandait, attaquant des vétérans Anglais en position :twisted:
En fait, ils pouvaient avoir quelques entrainements au combat en tirailleurs, en final dans un terrain favorable.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »