Uniforme français 1er Empire

Modérateur : Staff Forum

fds.marck
Messages : 145
Inscription : Jeu Jan 14, 2010 9:07 pm
Localisation : Toulouse

Uniforme français 1er Empire

Message par fds.marck » Mar Nov 02, 2010 11:39 am

Bonjour, bon désolé si la question a déjà été posée...

Je cherche un livre en français si possible traitant des uniformes de l'arméee française...

Cela serait pour la période 1809, armée d'allemagne campagne autrichienne essling-wagram...

Voulant peindre mes italeri/hat, je commence par l'infanterie ligne/légère...

J'ai déjà un livre de chez H&C sur la garde (tome1)...

Je cherche des livres disponiblesdans le commerce ou sur internet, pas les funcken des 70's...lol et pas à 100€ le tome... :?

Merci pour votre aide... :wink:
Argggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg !!!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Uniforme français 1er Empire

Message par Michel » Mar Nov 02, 2010 11:53 am

je te recommande chez Histoire et Collection: Wagram, 1809 l'apogée de l'Empire de Hourtoulle et Jouineau, avec plein de planches uniformologiques, autrichiens, francais, saxons....on le trouve encore trés facilement auprés de l'éditeur par correspondance ou dans leur boutique de Paris, 120 pages grand format pour 27€50, un excellent investissement :wink:
Dernière édition par Michel le Mar Nov 02, 2010 1:25 pm, édité 1 fois.

fds.marck
Messages : 145
Inscription : Jeu Jan 14, 2010 9:07 pm
Localisation : Toulouse

Re: Uniforme français 1er Empire

Message par fds.marck » Mar Nov 02, 2010 12:13 pm

Michel a écrit :je te recommande chez Histoire et Collection: Wagram, 1809 l'apogée de l'Empire de Hourtoulle et Jouineau, avec plein de planches uniformologiques, autrichiens, francais, saxons....on le trouve encore tées facilement auprés de l'éditeur par correspondance ou dans leur boutique de Paris, 120 pages grand format pour 27€50, un excellent investissement :wink:
Merci, car j'ai déjà le osprey...mais il y a que deux malheureuse planche d'utile...snif snif...

Si d'autres personnes ont des idées sur des ouvrages plus généraux... :wink:
Argggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg !!!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Uniforme français 1er Empire

Message par Michel » Mar Nov 02, 2010 1:20 pm

aucun rapport entre le Osprey et ses 2 planches et le livre H&C avec des dizaines de pages de planches dedans, environ 45, sans compter les tableaux et les illustrations, rien á voir...avec le bouquin de Hourtoulle tu peux peindre les 2 armées de la campagne, version compléte, c'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 145
Inscription : Dim Août 22, 2010 11:46 am
Localisation : Valence
Contact :

Re: Uniforme français 1er Empire

Message par Phil » Mar Nov 02, 2010 2:24 pm

Ce livre est une très bonne source. Tu peux aussi trouver des planches intéressantes ici:
http://digitalgallery.nypl.org/nypldigi ... _id=269277
Il n'y a pas que 1809 comme période (loin de là) mais bon ...

fds.marck
Messages : 145
Inscription : Jeu Jan 14, 2010 9:07 pm
Localisation : Toulouse

Re: Uniforme français 1er Empire

Message par fds.marck » Mar Nov 02, 2010 3:34 pm

Michel a écrit :aucun rapport entre le Osprey et ses 2 planches et le livre H&C avec des dizaines de pages de planches dedans, environ 45, sans compter les tableaux et les illustrations, rien á voir...avec le bouquin de Hourtoulle tu peux peindre les 2 armées de la campagne, version compléte, c'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire! :wink:
Merci, j'avais bien compris... :lol: ... je me demande si je ne l'ai pas... mais où...là est le problème...

sinnon, il n'existe pas de bible sur l'uniforme napoléonien... :( :( :( ???
Argggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg !!!

fds.marck
Messages : 145
Inscription : Jeu Jan 14, 2010 9:07 pm
Localisation : Toulouse

Re: Uniforme français 1er Empire

Message par fds.marck » Mar Nov 02, 2010 3:36 pm

Phil a écrit :Ce livre est une très bonne source. Tu peux aussi trouver des planches intéressantes ici:
http://digitalgallery.nypl.org/nypldigi ... _id=269277
Il n'y a pas que 1809 comme période (loin de là) mais bon ...
Merci, je vais regarder de ce pas... mais un livre c'est quand même plus pratique... (je sais je suis un peu chiant... :oops: )
Argggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg !!!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Uniforme français 1er Empire

Message par Michel » Mar Nov 02, 2010 6:24 pm

non pas de bible exhaustive....t'imagine la taille et le prix du bouquin! :shock:
moi, je serais toi je prendrais en effet le bouquin sur Wagram, beaucoup plus pratique, et en plus des nombreuses planches d'uniformes, tu as toute l'histoire de la campagne et de la bataille, satisfaction garantie á 100%...et je ne suis pas actionnaire chez H&C! :wink:
voilá la page de l'éditeur avec la collection dediée a l'Empire, 28€50....c'est pas du vol, crois moi :wink:
http://livres.histoireetcollections.com ... ennes.html

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Re: Uniforme français 1er Empire

Message par thomasd » Mar Nov 02, 2010 7:45 pm

Bonjour,

tu as les livres du commandant BUCQUOY
publie chez editeur jacques grancher 98 rue vaugirard a paris.
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Uniforme français 1er Empire

Message par Michel » Mar Nov 02, 2010 9:36 pm

trés bien ces bouquins, mais pas le meme tarif, ils coutaient déjá 40€ il y a quelques années, de plus chaque bouquin ne traite q'un seul théme, c'est á dire un seul type de troupe, infanterie, cavalerie lourde ou légére, etc...pour avoir la totale, il faut l'entiére collec', c'est á dire au moins 6 tomes :wink:

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Uniforme français 1er Empire

Message par fabrice le grognard » Mar Nov 02, 2010 9:44 pm

Il y a exactement 12 tomes sur les Bucquoy, dont certain sont devenus introuvables!
Quelle chance, je les ai tous! :mrgreen:
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

fds.marck
Messages : 145
Inscription : Jeu Jan 14, 2010 9:07 pm
Localisation : Toulouse

Re: Uniforme français 1er Empire

Message par fds.marck » Mer Nov 03, 2010 9:46 am

Michel a écrit :non pas de bible exhaustive....t'imagine la taille et le prix du bouquin! :shock:
moi, je serais toi je prendrais en effet le bouquin sur Wagram, beaucoup plus pratique, et en plus des nombreuses planches d'uniformes, tu as toute l'histoire de la campagne et de la bataille, satisfaction garantie á 100%...et je ne suis pas actionnaire chez H&C! :wink:
voilá la page de l'éditeur avec la collection dediée a l'Empire, 28€50....c'est pas du vol, crois moi :wink:
http://livres.histoireetcollections.com ... ennes.html
Merci pour l'info, je l'ai en effet... :oops: ... je suis un vrai boulet des fois...
Je l'ai feuilleté hier soir rapidement, c'est bien mais un peu léger une planche par division... :?
Argggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg !!!

fds.marck
Messages : 145
Inscription : Jeu Jan 14, 2010 9:07 pm
Localisation : Toulouse

Re: Uniforme français 1er Empire

Message par fds.marck » Mer Nov 03, 2010 9:50 am

thomasd a écrit :Bonjour,

tu as les livres du commandant BUCQUOY
publie chez editeur jacques grancher 98 rue vaugirard a paris.
Merci pour l'info, je vais essayer de les contacter rapidement...

mais avant quelqu'un peut-il me faire passer par mail une planche quelconque pour que je puisse me faire une idée :?:

voici mon adresse mail fds.marckatfree.fr (remplacer le at par @)

car vu le prix... :?

Merci en tout cas à tous ceux qui ont prit le temps de me répondre et/iu de me lire... :)
Argggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg !!!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Uniforme français 1er Empire

Message par Michel » Mer Nov 03, 2010 11:17 am

si le Wagram d'H&C ne peut pas te donner satisfaction, ce n'est pas á mon avis Bucquoy qui va le faire, ces livres ne sont pas organisés par période ou par campagne, mais par type de troupe....La Garde á pied, la Garde á cheval, les cuirassiers, la cavalerie légére, les dragons, l'infanterie de ligne, etc....il te faut donc la totalité de la collec' pour que ce soit exploitable, soit 12 volumes, dont certains sont apparemmnet introuvables et les trouvables souvent trés chers, bonne chance :wink:

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Uniforme français 1er Empire

Message par J.-Ph. IMBACH » Mer Nov 03, 2010 1:03 pm

Un truc "exhaustif" et "pas cher", ça n'existe pas ! En fait, tu veux le beurre et l'argent du beurre... Des bouquins d'uniformologie Empire, j'en ai des dizaines et il reste encore de nombreuses zones d'ombre...

Le truc gratuit et bien : le site Histofig.

Le meilleur rapport qualité/prix : les bouquins H&C, comme indiqué précédemment.

Le meilleur tout court : L'armée française de Lucien Rousselot.

A+

JPI

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »