Thierry a écrit
Surtout que ça ne reflète pas forcément la réalité de l'emploi, voire de l'efficacité, de l'unité concernée ! Sans parler des compagnies d'artillerie comprenant des sections de différents calibres !
Oui, enfin en même temps, il y a tellement de données, que l'on est bien obligé d'épurer pour avoir un minimum de lisibilité ludique !
L'expérience des unités sera prise en compte, et correspondra à la période de la liste. Le lignard français 1813 ne vaudra pas le 1812.
Par contre il y aura une certaine stabilité, grenadier plus fort au corps à corps que le lignard, lui même plus fort que le voltigeur.
Pour les calibres, je considérerai qu'ils sont homogènes dans une batterie, c'est arbitraire, mais ça évite l'effet usine à gaz... (surtout pour les budgets

)
Je présume que c'est pour ta règle ?
Oui.
Pour rappel les unité ont 4 caractéristiques :
Assaut (toucher au corps à corps) Résistance (Sauve au corps à corps) Tir (toucher au tir) Moral (sauve au tir)
Ligne..................5+.......................5+.................................5+.............................5+
Voltigeur..............5+.......................6+.................................5+.............................5+
Grenadier..............4+.......................4+.................................4+.............................4+
C'est juste un exemple pour le moment !
Assaut (toucher au corps à corps) Résistance (Sauve au corps à corps) Tir (toucher au tir) Moral (sauve au tir)
Hussard..................5+.......................6+.................................5+.............................5+
Dragon..................5+.......................5+.................................5+.............................5+
Cuirassier*...............4+.......................4+.................................5+.............................5+
(*Cuirasse : malus de -1 à Assaut adverse ciblant l'unité)
Sachant que les tests sont résolus via 1D8, avec un dé par figurines.
Pour le moment les exemples sont synthétiques, les caractéristiques varient de 4+ à 6+, (avec d'éventuels bonus malus comme la cuirasse qui peuvent moduler les caractéristiques adverses). Ca laisse beaucoup de possibilité d'unités différentes, et pour bien illustrer il me faut pas mal de données.
Les garrots des chevaux me permettront par exemple de moduler la résistance des unités. L'expérience fera évoluer d'autres caractéristiques !
