Le cornemuseur highlander

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Aetius

Le cornemuseur highlander

Message par Aetius » Sam Avr 10, 2010 1:48 pm

Bonjour à tous,

Juste une petite question : le cornemuseur highlander est-il en veste rouge , ou bien à l'instar du tambour est-il en veste à la couleur distinctive du régiment (en vert pour le 79ème).

Merci à tous

Aetius
Les chiens galeux, mon maître ne les noie pas, il les fait pendre, et vos cous pourraient bientôt savoir ce que pèsent vos culs...

hyvron jean-Pierre

Re: Le cornemuseur highlander

Message par hyvron jean-Pierre » Sam Avr 10, 2010 3:59 pm

ben les deux :?, en fait, il apparaîtrait que les cornemuseurs étaient soit des "soldats privés" embauchés par les colonels propriétaires, ou recrutés sur des postes de tambours . Les mines sont peints en couleurs inversées pour la période napo, ou rouge pour les autres.
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Aetius

Message par Aetius » Sam Avr 10, 2010 4:27 pm

Merci !
Les chiens galeux, mon maître ne les noie pas, il les fait pendre, et vos cous pourraient bientôt savoir ce que pèsent vos culs...

Michel
Donateur

Message par Michel » Sam Avr 10, 2010 8:11 pm

personnellement je peint toujours les miens, quelle que soit l'échelle selon le réglement officiel de l'époque en vigueur dans l'armée britannique, c'est à dire en rouge, y compris les tambours...question de gout et de choix :wink:

guillomleconquérant

Message par guillomleconquérant » Lun Avr 12, 2010 8:03 pm

hyvron jean-Pierre a écrit :ben les deux :?, en fait, il apparaîtrait que les cornemuseurs étaient soit des "soldats privés" embauchés par les colonels propriétaires, ou recrutés sur des postes de tambours . Les mines sont peints en couleurs inversées pour la période napo, ou rouge pour les autres.
En effet, ce n'est qu'au milieu du XIX ème que les régiments de Highlanders en seront officiellement et intégralement dotés, privilège auparavant réservé à leur compagnie de grenadiers.
Mais officieusement, on trouvait bon nombre de "soldats privés", bien avant cette date.

Je ne parviens pas à remettre la main sur "Wellington's Highalnders" chez Osprey :x :x :x mais je pense qu'il pourrait t'être utile pour la question des uniformes, si quelqu'un d'autre le possède et ....range mieux sa montagne de docs que moi!

Guillom Le Conquérant

hyvron jean-Pierre

Message par hyvron jean-Pierre » Lun Avr 12, 2010 8:24 pm

J'ai retrouvé le mien, que C :!: N :mrgreen: :arrow: en fait les Pipers étaient donc recrutés soit sur des postes de privates, soit de tambours, mais remplaçaient en tout cas sûrement les fifres , et ceux-là, je les avaient oubliés :cry: . Sur les planches de l'Osprey, ils sont en veste rouge, m'en fout, je décaperais pas le mien :twisted: , mais je peindrais les autres en rouge :idea:
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Michel
Donateur

Message par Michel » Lun Avr 12, 2010 8:48 pm

eh oui, le réglement officiel de l'époque le dit bien: "avec du rouge, rien ne bouge" :wink:

guillomleconquérant

Message par guillomleconquérant » Lun Avr 12, 2010 9:00 pm

hyvron jean-Pierre a écrit :J'ai retrouvé le mien, que C :!: N :mrgreen: :arrow: en fait les Pipers étaient donc recrutés soit sur des postes de privates, soit de tambours, mais remplaçaient en tout cas sûrement les fifres , et ceux-là, je les avaient oubliés :cry: . Sur les planches de l'Osprey, ils sont en veste rouge, m'en fout, je décaperais pas le mien :twisted: , mais je peindrais les autres en rouge :idea:
C'était le plus souvent en lieu et place des fifres, une manière de se distinguer des régiments "britanno-britanniques" ...

Je n'ai toujours pas retrouvé le mien :x :evil: :x :evil: :x

gboue
Donateur

Message par gboue » Lun Avr 12, 2010 9:36 pm

Bonsoir,

J'ai al chance de posséder des originaux des planches de Louis de Beaufort destinées au "Briquet" aimablement données par Juan Carlos Carmigniani.
deux planches concernent les écossais de 1815: il manque le 79ème Cameron
sur la planche du 92ème Gordon
le cornet de l'infanterie légère porte une veste blanche avec parements jaune et passepoils rouge.
le tambour , une veste jaune passepoilée aux couleurs royales avec parements jaunes.
Le tambour major veste jaune et parements et passepoils rouge.
pour le 42ème Royal Highland
un cornemuseur de compagnie légère: veste rouge, collets et parements bleu fonce, galons et boutonnière blanc, kilt "royal Stuart" alors que le reste du rgt est en kilt "black watch"
le tambour major , habit blancs parements rouge agrémentés de passepoils dorés, deux épaulettes et kilt Royal Stuart.
Le tambour, habit rouge, collet et parements bleu royal, retroussis blancs, couture en livrée royale avec alternance de chevrons blancs et bleu.

Tout cela rajoute encore plus de confusions! Y sont fous ces anglais :D

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Michel
Donateur

Message par Michel » Lun Avr 12, 2010 11:35 pm

moralité: peignez-les comme vous en avez envie....le King reconnaitra les siens.... :wink:

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »