Je fais appel aux puits de science hantant ce forum

Je recherche, pour mon mémoire, le nom des régiments ou bataillons français ayant eu l'usage de la carabine (hormis le cas des carabiniers).
Cordialement
Modérateur : Staff Forum
Qu'appelle tu carabine ?Je recherche, pour mon mémoire, le nom des régiments ou bataillons français ayant eu l'usage de la carabine (hormis le cas des carabiniers).
Alors son utilisation devait être très marginale.Tu as raison, je précise qu'il s'agit bien des armes rayées. Tu as tort, même si leur utilisation n'a été que provisoire en France (qu'elles ne figurent pas sur les listes d'armées n'est donc pas étonnant), elle a bien été réelle dans quelques unités de cavalerie et d'infanterie en particulier au début de la révolution. D'où ma question. (pour les carabiniers j'entendais les cavaliers).
C'est d'ailleurs un peu stupide de la part de Napoléon. Pour des raisons d'utilisation tactique, il préfèrait le fusil lisse à la carabine rayée. Les légers français sont spécialisés dans le nettoyage à courte portée, pas dans le snipe à longue distance. Pour des raisons de tactiques offensives, et aussi économiques, la carabine ne semble pas avoir été généralisée sous l'Empire côté français.Seule l'époque révolutionnaire et empire m'intéresse. Pendant l'empire il semble que seuls les cadres ont été dotés sur décision de Napoléon, la carabine devenant, à ses yeux, une arme de prestige.Certains régiments de cavaliers et bataillons d'infanterie semblent bien avoir reçus des carabines rayées en dotation pendant la révolution.
A voir s'il y a des unités complètes équipées de carabines.C'est le nom de ces unités que je cherche.
Cela semble logique car devant être chargée en force, la manip ne devait pas être facile en selle. L'usage d'une telle arme impliquait + ou - de combattre démonté, et là cela coinceL'arme devait être très marginale, d'autant qu'elle ne semble pas être apprécié plus que ça par les cavaliers