Page 1 sur 1

Uniformes 3° et 4° grenadiers 1815

Publié : Jeu Août 20, 2009 1:23 pm
par ESMBEL
Bonjour,

D'après mes lectures (Carnets de campagne B.Coppens,"Gloire et Empire"), les uniformes des 3° et 4° grenadiers de la Garde (issus pour la plupart des fusilliers-grenadiers et d'hommes méritants de la ligne) étaient assez bigarrés.
La raison souvent invoquée, étant la constiution tardive de ces unités (idem pour les chasseurs).

Hors, en consultant un site assez connu sur les uniformes de cette période (http://www.mont-saint-jean.com/cent_jou ... 1&drapeau=), je me suis aperçu que cette appréciation commence à être battue en brèche, vraisemblablement à la lumière de nouveaux documents.

Quelqu'un serait-il au courant de ces trouvailles ?

Qu'en pensez-vous ?


Merci d'avance !

Re: Uniformes 3° et 4° grenadiers 1815

Publié : Jeu Août 20, 2009 1:32 pm
par hyvron jean-Pierre
L'uniforme décrit est celui qui aurait du être, les états tenant compte des commandes passées et non réalisées. Déjà cité l'exemple de je en sais plus quel bataillon de ces régiments chargé par des Uhlans prussiens à Lygny, parcequ'il avait été confondu avec de la ligne. Ce qui ne serait pas arrivé avec l'uniforme pressenti.

Re: Uniformes 3° et 4° grenadiers 1815

Publié : Jeu Août 20, 2009 2:04 pm
par Thierry Melchior
Bonjour,
hyvron Jean-Pierre a écrit :L'uniforme décrit est celui qui aurait dû être, les états tenant compte des commandes passées et non réalisées. Déjà cité l'exemple de : je ne sais plus quel bataillon de ces régiments, chargé par des Uhlans prussiens à Lygny, parce qu'il avait été confondu avec de la ligne. Ce qui ne serait pas arrivé avec l'uniforme pressenti.
Jean-Pierre est dans le vrai. 8)
Salut Jean-Pierre. :)
Blücher arrive dans le même temps sur son centre. Il constate les dégâts mais reste optimiste ; un nouvel effort peut rejeter les Français dans Ligny. Tandis que la cavalerie du Ier Corps se prépare à charger, il donne l'ordre à Lützow de se joindre à Rœder.

Les uhlans noirs prennent pour cible un carré qui s'avance à quelque 1 500 mètres du moulin de Bussy. Ils le prennent pour un carré de gardes nationaux à cause de la disparité des uniformes.

Mal leur en prend, il s'agit du carré du 4e Grenadiers de la Garde Impériale.

Désorganisés par le franchissement d'un fossé masqué par les hautes moissons, les cavaliers prussiens sont décimés par une décharge à bout portant. 13 officiers et 70 cavaliers restent sur le terrain tandis que le reste du régiment tourne bride sans demander son reste. Parmi les prisonniers se trouve Lützow.
Extrait de la page 37, « Le crépuscule de l'Aigle, 16 juin 1815 »
Cahier spécial publié dans le cadre de l'exposition organisée par l'Association Belge Napoléonienne, sur le site du Caillou.
P. MÆS
A.B.N. Éditions
Rue Haute, 55
5140 Ligny

Re: Uniformes 3° et 4° grenadiers 1815

Publié : Jeu Août 20, 2009 3:14 pm
par hyvron jean-Pierre
Je savais que tu allais repréciser tout ça Thierry, 8) :wink:

Re: Uniformes 3° et 4° grenadiers 1815

Publié : Jeu Août 20, 2009 3:34 pm
par ESMBEL
Merci de vos précisions à tous les deux !! :wink:

Ce qui m'a fait ouvrir ce message, c'est le changement opéré sur le site cité plus haut qui, il y qq temps était encore de votre avis et qui vient de changer ces représentations.
Je me demandais juste si de nouveaux documents avaient vus ou plutôt revus le jour .

Amicalement !!

Re: Uniformes 3° et 4° grenadiers 1815

Publié : Jeu Août 20, 2009 3:53 pm
par hyvron jean-Pierre
Il se peut, sous toutes réserves, comme je l'ai présisé plus haut, qu'il s'agisse du projet d'habillement de ces régiments. Ils devaient être habillé comme la vieille garde. Mais les évènements en ont décidé autrement, comme il est coutume de dire. je ne sais pas si ces régiments de fusiliers avaient été maintenus à la Ière restauration, donc déjà habillé (même avec des shakos) mais rééquiper 4 régiments ( 7 bataillons) aux critères de qualité de la Vieille garde en 100 jours :shock: :shock:
Ca me fait penser aux grenadiers polonais de la garde: ils auraient du être pouvus de bonnets 'd'oursin' d'après le projet impérial, mais n'ont pu recevoir que les shakos d'exercice des grenadier saxons de la garde. Donc projet d'un côté, et principe de réalité de l'autre: c'est comme ça que je vois les choses, mais je suis preneur de toutes sources 8)

Re: Uniformes 3° et 4° grenadiers 1815

Publié : Jeu Août 20, 2009 4:00 pm
par ESMBEL
hyvron jean-Pierre a écrit :Donc projet d'un côté, et principe de réalité de l'autre: c'est comme ça que je vois les choses, mais je suis preneur de toutes sources 8)
Je suis d'accord avec toi !

Dans le même ordre d'idée, il y a le "problème" de l'habillement des 3 premières compagnies du 1° bataillon du 1° Rég de voltigeurs (Jeune Garde).
Ont-ils conservé leur uniforme vert des ChasseursFlanqueurs de l'Ile d'Elbe ? :?: :roll:

Personnellement, je préfère que oui en matière de figurines sur la table ... :wink:

A bientôt

Re: Uniformes 3° et 4° grenadiers 1815

Publié : Jeu Août 20, 2009 4:11 pm
par hyvron jean-Pierre
Personnellement, je préfère que oui en matière de figurines sur la table ...
Fôt bien se faire plaisir de temps en temps :wink:

Re: Uniformes 3° et 4° grenadiers 1815

Publié : Jeu Août 27, 2009 2:49 pm
par pacofeanor
Bonjour, je prends le train en marche mais il me semble utile de signaler le trés récent ouvrage de Pierre Hurel que je vous conseil et qui s'intitule :"de l'île d'Elbe à Waterloo, la garde imperiale pendant les cents jours"

Il fait le point sur les état des commandes passées et des livraisons, ainsi que des stocks issus des documents disponibles aux archives.
Il semble qu'au départ de Paris effectivement le 4°grenadier est mal équipé mais tous les bonnets à poils sont là. Ce qui fait défaut c'est les coiffures de repos (chapeaux) ou là effectivement il a du y avoir une grande diversité. De même beaucoup de pantalons bleu manquent, les soldats étaient donc en pantalon blanc de la ligne ou en culotte blanche de grande tenue.

Sur le témoignage de Duuring (la charge des prussiens sur les carrées de la garde), voici ce qu'en dit Hurel : "Si l'on suit le témoignage de Duuring relatif à la bataille de ligny, les escadrons de cavaliers prussiens qui chargèrent des bataillons de vieux grenadiers subirent "une perte concidérable car ils crurent qu'ils (les grenadiers)étaient de la garde nationale avec leurs chapeaux (D'Avout 1905p115) .Or ces grenadiers n'étaient pas comme on le lit souvent ceux des nouveaux 3 et 4 grenadiers mais bien ceux des vieux de la vieille des 1 et 2 grenadiers.Pour appuyer cette thêse il citeChristiani chef du 2 régiment qui précise que les grenadier n'eurent pas de pertes et qu'ils firent déffiler les cavaliers prussiens, les carrés n'ayant pas eut le temps de se placer en échelons.

Plus loin : il n'y a que 1200 à 1500 chapeaux(bicornes de petite tenue) qui ont été fabriqués en 1815 donc tout le monde ne pouvais l'avoir et l'auteur avance l'hypothèse que seul le 1 gr les a eut. Ce qui est logique prmier régiment,premiers servis!!
enfin, le témoignage de Mauduit sur waterloo:l'empereure demande à la garde au matin du 18 de se mettre en grande tenue, car devant entrer à bruxelle le soit même (!!!) Mais vers 9 h changement d'ordre donc la tenue reste celle de la veille: capote bonnets à poils sans ornements

pour les chasseurs, idem, le 4) régiment manque de chapeaus de capotes et de pantalon bleu.Sur les équipements, ils ont eut tout ce qu'il fallait!

ouvrage scientifique est trés bien fait avec une magnifique iconographie (Rocco,Genty...)

cordialement
paco
voila de quoi méditer!

Re: Uniformes 3° et 4° grenadiers 1815

Publié : Jeu Août 27, 2009 4:40 pm
par hyvron jean-Pierre
Donc ce qui explique peut-être la méprise: les 3e et 4e n'avaient pas de tenue de route uniforme, mais la grande tenue compléte; A ligny; ils auraient combattu en tenue de route; bon, c'est comme ça que je vois le truc :mrgreen: