L'affaire de Zehdenick 1806

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Le Prestre
Messages : 36
Inscription : Dim Mars 02, 2008 8:52 am

L'affaire de Zehdenick 1806

Message par Le Prestre » Mer Mars 05, 2008 6:23 pm

L’affaire de Zehdenick 1806 fit la gloire deja bien avancé de Lasalles

« A la hauteur de Falkenthal l’’avant-garde rencontra l’ennemi qui passa le pont du Havel ; le chef d’escadron Méda, du 7e Hussards, commandant l’avant-garde, envoya 75 hommes à sa poursuite, hâta sa marche sur Zehdenick, et rencontra dix escadrons de hussards et dragons ennemis qui le renforcèrent à repasser le pont. Plusieurs charges partielles eurent lieu, dans lesquelles, le sous lieutenant Kister du 5e Hussards, fut remarqué par sa bravoure ; il eut deux chevaux de tués sous lui ; cet officier est le fils du général Kister.
Le reste de ma colonne arrivant alors, j’ordonnais que l’on chasse l’ennemi de la ville et que l’on tînt la tete de pont. Ce fut exécuté avec beaucoup d’intelligence et de bravoure par M. Reimbartz, capitaine estimable du 7e régiment, qui soutenu de deux escadrons du 5e que commandait le colonel Schwarz, déboucha dans la plaine vers la route de Templin point sur lequelles différentes colonnes ennemis ce retiraient.
Le général fit bientôt suivre le 7e Hussards et voyant arriver enfin après 3 heures, la division Grouchy, il se porta sur l’ennemi qui avait quatorze escadrons qui couvraient le défilé. A dix pas de l’ennemi sur lequel j’arrivais au pas avec 300 Hussards au plus, je m’aperçus que l’ennemi faisait un mouvement pour charger ma troupe sur son flanc gauche ; je profitai de cet instant et ordonnais la charge de pied ferme.
L’ennemi culbuté sur ses deux ailes se pressa pour rentrer dans le défilé et fut chargé pendant une lieue. Le colonel du régiment de la Reine Dragons, le major des hussards de Schimmelpenning, presque tous les officiers et 500 hommes furent hachés et pris. Un étendard du régiment de la Reine tomba aussi aussi au pouvoir de mes hussards ; il fut enlevé par le hussard Studer, du 7e régiment, l’adjudant du 7e, M. Wilmuth a aussi coopéré à la prise de cet étendard ainsi que le sous lieutenant Dam du 5e. Les dragons de Grouchy arrivèrent enfin et se précipitèrent hors du bois au débouché duquel l’ennemi rétabli en ordre ne pouvait plus avoir rien à crainde de mes hussards trop dispersés. Le brigade eu une soixantaine de blessés mais peu de tués. Le brave lieutenant Epinger, officier de la Légion d’Honneur, a été blessé mortellement ; il était proposé depuis longtemps pour le grade de capitaine.
C’est avec le plus grand plaisir que je rendrai compte a votre Altesse de la manière brillante dont les colonels Schwarz et Marx ont enlevé et conduit leurs régiments ; les aides de camps de votre Altesse, MM Brunet et Pétion, ne m’ont pas quitté. »

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »