Question de technologie ?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
gerard
Messages : 516
Inscription : Lun Mai 12, 2008 11:34 am
Localisation : amiens
Contact :

Message par gerard » Ven Juin 13, 2008 7:36 am

salut

sans oubli bien entendu les services de santé qui commence à faire surface dans l'armée de l'empereur malgré les boucheries /charcuterie/ triperie sur les champs de bataille.je suppose que cela devait d'un très rudimentaire et que le mec qui n'était pas mort sur le champs de bataille devait succombé au moment de l'amputation ou et !!!!!

les premières ambulances et création d'un corps médical.

c'est vrai ce n'est pas militaire mais après la bataille de eylau si je ne trompe pas napoléon à bien remarquer les souffrances des combattants :( :(


amicalement

gérard
les figs et colonial war en particulier

Avatar de l’utilisateur
Euthanasor
Messages : 229
Inscription : Sam Août 30, 2008 4:25 pm
Localisation : Finistère sud

Message par Euthanasor » Sam Août 30, 2008 5:00 pm

Outre les progrès déjà évoqués, la médecine a fait des progrès considérables.
Je vous invite à ce sujet à lire "Place à M. Larrey, chirurgien de la garde impériale" de Jean Marchioni.
Larrey a laissé une oeuvre médicale immense, dont le mérite majeur, est d'être toujours d'actualité. Il fut l'inventeur du bouche-à-bouche et de dogmes chirurgicaux intangibles, des ambulances volantes et des soins immédiats aux blessés, et le précurseur de la médecine humanitaire.

Outre cet aspect médical et scientifique, réellement intéressant, le livre cite largement Larrey, qui a été le témoin de toutes les campagnes.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »