L'état-major divisionnaire français

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

L'état-major divisionnaire français

Message par Bernard » Mer Jan 17, 2024 7:26 pm

Bonsoir à tous

J'aime beaucoup les "arrières"" de nos armées, Celles que l'on ne voit jamais dans les comptes-rendus de parties.

Je viens de tomber sur la composition détaillée d'un état-major divisionnaire français en 1806.
Et là! Quelle surprise!

Image

Je découvre qu'il y avait 24 caissons et une forge par état-major.
Ça en fait du monde et du matériel. :shock:
:D :D :D
Être et durer!

Mandfred
Donateur
Messages : 880
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: L'état-major divisionnaire français

Message par Mandfred » Mer Jan 17, 2024 7:59 pm

Messire Bertrand bien le bonjour

Effectivement, on est loin de tout connaitre au premier abord dans l'organisation de la grande armée, il y a plein de chose à découvrir.
Par des lectures, j'avais entendu parlé de cela.

Je ne sais pas si tu détiens les trois tomes de " La révolution militaire napoléonienne" de Stéphane BERAUD aux éditions Bernard Giovanangeli. On en parle de cette organisation de l'arrière.
Je ne suis pas un passionné de l'époque napoléonienne dans le cadre du jeux d'histoire et figurines, mon avis, c'est que ces livres se doivent être dans toutes les bibliothèques d'amateurs d'histoire et des pousseurs de figurines. Pour moi, ils font partie de la bible sur la grande Armée et des guerres du premier empire.
Un quatrième tome devrait voir le jour, il sera sur la stratégie avec les approches économiques, financières et diplomatique.

Je les recommande fortement, déjà pour notre connaissance de l'histoire, de l'empire et aussi pour des idées de scénario sur les tapis de jeux.

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: L'état-major divisionnaire français

Message par Bernard » Jeu Jan 18, 2024 6:54 am

Mandfred a écrit :
Mer Jan 17, 2024 7:59 pm
Messire Bertrand bien le bonjour
Bernard
:D :D :D
Être et durer!

Mandfred
Donateur
Messages : 880
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: L'état-major divisionnaire français

Message par Mandfred » Jeu Jan 18, 2024 10:22 am

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bernard..... Bertrand , j'avais le fameux général dans la tête à ce moment là...
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »