Uniforme prussien 1813

Modérateur : Staff Forum

lordmoulinex
Messages : 48
Inscription : Dim Août 28, 2016 10:58 am
Localisation : Bas-Rhin

Uniforme prussien 1813

Message par lordmoulinex » Ven Sep 01, 2023 11:00 pm

Bonjour, je suis à la recherche de documents sur la tenue du régiment de l'Elbe en 1813. J'arrive pas à savoir à quoi ressemblait sa tenue, sauf sa couleur distinctive bleu clair.
Merci d'avance pour vos réponses.
Lord.

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 748
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Uniforme prussien 1813

Message par gboue » Sam Sep 02, 2023 3:38 am

Bonjour,

Tu veux parler certainement de la landwehr de l'Elbe ? Parements bleu ciel au bandeau de la casquette et au col, épaulettes blanche, 1er bataillon, rouge 2ème bataillon et orange 3ème bataillon. Litewka (longue veste ) bleu très foncé, tout du moins c'est ce que Jouineau donne sur une de ses planches, il faudrait vérifier sur le livre de Summerfield que je n'ai pas sous la main d'où j'écris.

Bonne rentrée

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

lordmoulinex
Messages : 48
Inscription : Dim Août 28, 2016 10:58 am
Localisation : Bas-Rhin

Re: Uniforme prussien 1813

Message par lordmoulinex » Sam Sep 02, 2023 9:40 pm

Merci pour ta réponse matinale. Non en fait je parle bien du régiment de ligne qui était présent à la bataille de Gross Beren dans le corps Von Bullow, 4ème brigade, avec 2 bataillons.

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 748
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Uniforme prussien 1813

Message par gboue » Dim Sep 03, 2023 3:55 am

Bonjour,

C'est étrange, les ordres de bataille accessibles (Nafziger) donnent bien en effet, cet "Elbe Regiment , bataillons 1 et 2) à la 4ème brigade du 3ème corps de von Bülow, mais le même Nafziger dans son étude sur l'armée prussienne (The Prussian Army during the Napoleonic Wars , volume I , West Chester, 1996) ne fait pas apparaître de "Elbe Regiment"" pour 1813, ni après d'ailleurs, dans l'infanterie régulière.

En regardant attentivement l'ordre de bataille des prussiens (celui publié en anglais et trouvable sur la Toile) je remarque que les brigades d’infanterie sont toutes présentées de la même manière suivant le même ordre: bataillons de grenadiers, régiments de ligne puis régiments de réserve puis régiments de landwehr et enfin jäger et autres schützen . La 4ème brigade n'y fait pas exception et l"Elbe Regiment" se retrouve ainsi à la position de la landwehr.

Je pense donc, mais c'est une hypothèse, que l'ordre de bataille nafzigerien a simplement oublié le qualificatif de landwehr devant "Elbe Regiment".
Ce qui mettrait fin au mystère. :wink:

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 902
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Uniforme prussien 1813

Message par Xaverus » Lun Sep 04, 2023 11:40 am

Ciao,

intéressant ce IR Elbe. Est-ce de l'infanterie de ligne , de la ligne type "réserve" ou de la Landwehr en 1813 ?
Perso, j'penche plutôt pour de la ligne en tout cas dans sa dénomination (Elb - IR) à défaut de pouvoir investiguer plus.

Le régiment est également présent à la bataille de Dennewitz (toujours dans la 4ème brigade, von Thümen du 3ème CA de von Büllow). Ses 2 bataillons sont commandés par le Lt-colonel von Reuss.
Ils semblent avoir gagné un combat au feu contre les français du 13ème de ligne qu'ils ont fait fuir ce qui n'est pas très "Landwehr" soit dit en passant.

En 1815 ses bataillons composent le 26ème régiment d'infanterie de ligne. Le distinctif est bien le bleu clair (couleur dédiée à l'Elbe).
Le plus simple consiste alors peut-être de leur donner la nouvelle tenue de ligne (qu'ils porteront en 1815) mais avec des valeurs de "combat" de la réserve.


Bonne continuation dans vos recherches.
Dernière édition par Xaverus le Lun Sep 04, 2023 2:51 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 902
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Uniforme prussien 1813

Message par Xaverus » Lun Sep 04, 2023 12:42 pm

Autre solution si vous ne trouvez pas l'information et que de les représenter avec le nouvel uniforme vous chagrine,
pourquoi ne pas prendre des figurines de la ligne en manteau gris ? Rapide, facile à peindre, efficace... mais un peu terne sur la table de jeu.

Curieux de savoir ce que vous aller trouver sur cette unité. Avec les prussiens 1813 tout peut arriver et lorsque l'on entre dans le détail, on peut avoir de belles surprises coté uniformes, surtout avec les régions libérées de la domination française ou les petits états qui on basculé dans le camp prussien. Sans oublier le matériel livré par les britanniques. Y'a de quoi faire !

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 748
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Uniforme prussien 1813

Message par gboue » Mar Sep 05, 2023 3:30 am

Réponse définitive: tout le monde, y compris moi-même avait tort :roll:
Ni infanterie régulière, ni landwehr, mais légion étrangère :shock:
in Nafziger, Prussian Army of the Napoleonic wars , volume 2.
"
In February 1813 the King of Prussia spoke with his cabinet on the possibility of the raising of a battalion of foreigners. The actual authorization occurred with the issuance of the Order- in-Cabinet of 12 March 1813. The first soldiers were drawn together were organized into a "Freiwillige Jäger" detachment.
On 21 March the Russian General, Count Wittgenstein, the Military Governor in Berlin, directed that all foreign deserters should be drawn together in the Artillery Barracks #4. A total of 62 9 men were drawn together and organized there as a second foreign volunteer unit. This force was placed under the command of Oberstleutnant von Reuss. Von Reuss' first command was quickly organized into the "Russo-Westphalian Legion" on 30 March.
This second force was then absorbed into what was known as the "Russo-German Legion," a force consisting of 7 battalions, two cavalry regiments and three artillery batteries. The Russian Czar acted as the regimental "inhaber" or patron. This force was equipped by the British and operated with the Prussians.
On 7 April 1813 the Westphalian Legion had a total of twelve officers, twenty Unteroffiziere and 415 men.
On 20 April the battalion of foreign volunteers had nineteen officers, thirty Unteroffiziere, nineteen musicians and 436 men. The Russo-Westphalian Legion had four officers, two Portepeefähn- reich, four Junkers, four Feldwebel, twenty-eight Unteroffiziere, thirteen drummers and 660 men.
On 9 May Kapitain von Gotsch began forming the 2nd Foreign Volunteer Battalion. It was formed with the 200 excess men from the 1st Battalion of the Russo-Westphalian Legion and a further 200 men from the Hessian Guard and 90 from the Westphalian Che- vauleger-Garde-Regiment. This battalion was formally established by the King of Prussia on 28 May 1813. On 5 July 1813 the King of Prussia directed that both battalions be formed into a new regiment, the Elbe Infantry Regiment. The theoretical strength of each battalion was forty-one officers, sixty Unteroffiziere, twelve musicians, 728 men, four surgeons and a battalion drum

The fusiliers and the third rank of the musketeers were taught to fight as skirmishers. The third rank was-drawn out of the companies and formed into a separate Zug. The other two ranks of the musketeers were to remain in line and fight in the old traditional manner. The infantry's principal formation was the "Angriffskolonne" or attack column.
The third battalion or fusilier battalion for the Elbe Infantry Regiment was organized by the Order-in-Cabinet of 21 July 1813. This battalion was raised from Pomeranian recruits.1 This was a decided contrast from the first two battalions. Those two battalions were trained soldiers of foreign origin. This new battalion was formed purely of new recruits. This third battalion wasn't mobilized until 6 October. The Order-in-
Cabinet of 2 September 1813 raised an ersatz battalion as a 4th Battalion for the Elbe Infantry Regiment by absorbing prisoners of war taken at the Battle of Dennewitz. These men were mostly Saxons. The battalion had a total strength of nine Unteroffiziere, six musicians and 336 soldiers. However, on 21 November the 4th Battalion was disbanded and its men distributed to the first three battalions.
In 1815 the Elbe Infantry Regiment was redesignated as the 1st Magdeburg Infantry Regiment No. 26.
The Elbe Infantry Regiment fought at Hagelberg (27 August 1813) and Dennewitz (6 September 1813).

The Elbe Infantry Regiment began its service in the uniform of the British light infantry. However, it soon adopted the Prussian uniform. The coat had a red collar and turnbacks. The cuffs were light blue and piped with red. The cuffs also had a dark blue cuff patch. It is known that the 4th Battalion had a blue jacket with green facings."

Gboue trop flemard pour tout vous traduire (z'aviez qu'à bosser vos cours d'anglais en classe :wink: ) :mrgreen:
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 902
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Uniforme prussien 1813

Message par Xaverus » Ven Sep 08, 2023 8:53 am

Ciao,

n'étant pas certain que vous avez récupéré de la doc sur l'uniforme, je vous ajoute au cas où le lien du site MSJ 1815 (un incontournable qui servira toujours à ceux qui ne le connaissent pas) :

Le 26ème de ligne prussien avec les planches des 3 bataillons et de l'E.M
https://centjours.mont-saint-jean.com/d ... U&unite=27

Avec le 1 bataillon en exemple ci-dessous :
Image

lordmoulinex
Messages : 48
Inscription : Dim Août 28, 2016 10:58 am
Localisation : Bas-Rhin

Re: Uniforme prussien 1813

Message par lordmoulinex » Lun Sep 11, 2023 9:03 pm

Merci à tous pour vos recherches et vos résultats. Je suis passé à côté, j'ai pourtant le Nafziger, mais j'ai pas poussé jusqu'au 2ème volume.
Merci à tous.
Lord

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »