I° Empire : Division des Équipages de Napoléon I (1/300°).

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4015
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

I° Empire : Division des Équipages de Napoléon I (1/300°).

Message par jacknap1948 » Ven Mai 07, 2021 12:31 pm

Salut à Toutes et à Tous.
Voici la Division des Équipages de NAPOLÉON I°.

Je précise que :
.....- Toutes les figurines sont à l'échelle du 1/300° c'est à dire qu'elles mesurent environ 6 mm des pieds à la tête ;
.....- Toutes les figurines sont de marque HEROICS AND ROS, qui n'est plus disponible qu'en Angleterre ;
.....- 60 % des figurines ont été peintes par mes gros doigts et mes petits pinceaux ;   ::d
.....- Les 40 % restants des figurines ont été peintes par mon ami Thierry (Maxson) ;
.....- De nombreux socles ne sont pas peints, c'est le problème lorsque l'on mène plusieurs projets de concert.

Voici les photographies.
-
Image
1 - Plan de la Division des Équipages.
-
Image
2 - Vue plongeante depuis un aérostat pour bien situer les positions des différentes composantes.
-
Image
3 - Vue presque de face.
-
Image
4 - Vue de trois quarts gauche.
-
Image
5 - Vue de trois quarts droite.
-
Composition :
1° compagnie du Service léger ;
2° compagnie du Service léger ;
3° compagnie Service lourd et Expéditions ;
4° compagnie Service des Gros bagages :
5° compagnie Service des Équipages de selle.

Les 1° et 2° compagnies du Service léger sont identiques car si la 1° compagnie est au 1° campement de Napoléon I°, la 2° est en marche pour préparer le campement du lendemain à une journée en avant, et lorsque Napoléon I° est parti vers le 2° campement la 1° compagnie déménage et gagne le futur campement du surlendemain.

Les recherches des uniformes sont plus ou moins longues selon la documentation que l'on a, bien sûr.
Je me suis amusé également à faire des recherches concernant les noms de tous les Officiers composant cette Division des Équipages.
Sois dit en passant, j'ai fait la même chose pour tous les Officiers de toutes mes armées.
Même si pour beaucoup d'entre eux cela n'avait pas d'importance pour le jeu moi cela m'intéressait de savoir qui combattait dans mes troupes.  
Consultation de nombreux ordres de bataille, 2 dictionnaires des Généraux, 1 dictionnaire des Colonels, etc...
Des milliers de pages lues, en prenant des notes, assis au bord de l'eau entre 2 séances de "Mots croisés muets".
En modélisme ferroviaire on parle de "Compteurs de rivets", moi je serais plutôt un "Compteur de barrettes.  
-
Bons visionnages et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: I° Empire : Division des Équipages de Napoléon I (1/300°).

Message par Bernard » Ven Mai 07, 2021 1:56 pm

Impressionnant!
C'est juste pour le plaisir ou c'est pour jouer?
:D :D :D
Être et durer!

Florent
Messages : 38
Inscription : Mar Avr 16, 2019 1:53 pm

Re: I° Empire : Division des Équipages de Napoléon I (1/300°).

Message par Florent » Ven Mai 07, 2021 2:30 pm

Bonjour Jacknap;
ça en fait du monde la logistique !
Les 1° et 2° compagnies du Service léger sont identiques car si la 1° compagnie est au 1° campement de Napoléon I°, la 2° est en marche pour préparer le campement du lendemain à une journée en avant, et lorsque Napoléon I° est parti vers le 2° campement la 1° compagnie déménage et gagne le futur campement du surlendemain.
Tu as un ouvrage en référence particulièrement qui décrit les us et coutumes des trains, bagages et autres lignes de ravitaillement de l'époque pre-post révolution ?

Bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4015
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: I° Empire : Division des Équipages de Napoléon I (1/300°).

Message par jacknap1948 » Ven Mai 07, 2021 4:53 pm

Bernard a écrit : Impressionnant! C'est juste pour le plaisir ou c'est pour jouer? :D :D :D
Salut Bernard.
Au départ j'ai peint la 1° Compagnie (1°d + 2°d + 3°d) + le Service de Santé + La Berline + la Compagnie des équipages de selle pour le jeu.
Ensuite le reste fut peint pour le plaisir de se rapprocher de l'organisation réelle, encore que tout pourrait servir au jeu0.
Florent a écrit :Bonjour Jacknap; ça en fait du monde la logistique ! Tu as un ouvrage en référence particulièrement qui décrit les us et coutumes des trains, bagages et autres lignes de ravitaillement de l'époque pre-post révolution ? Bonne continuation
Salut Florent.
Oui j'ai trouvé tous les renseignements dans un Hors Série de Traditions Magazine, si j'ai bonne mémoire, le n° 30 si je ne me trompe.
Mais je ne peux vérifier car mon armoire est inaccessible pour le moment à cause de rangement et de travaux.

Bonne fin d'après-midi à vous deux et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: I° Empire : Division des Équipages de Napoléon I (1/300°).

Message par LECHEVALIER » Ven Mai 07, 2021 6:05 pm

C'est bien le n° 30 du hors série de Tradition intitulé « l'état-major de Napoléon,l 'état-major du Maréchal Berthier » écrit par Alain Pigeard qui en traite.

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... oleon.html

Par ailleurs, Ronald Pawly a écrit deux fascicules chez Osprey Publishing dans la collection Elite n° 115 et 116.consacrés au grand quartier général impérial.

https://www.fnac.com/ia1661525/Ronald-Pawly#ID3933736

Pour les illustrations Osprey Publishing propose également deux fascicules.

Osprey - Elite 072 - Napoleon's.Commanders.(1).c1792-1809.pdf

Osprey - Elite 083 - Napoleon's Commanders (2) 1809-1815.pdf

Au delà des textes dr Philip Haytthornthwaite, toujours de haute tenue, les dessins de Patrice Courcelle illustrent aussi magnifiquement le propos et offre quelques uniformes d'officiers d'état-major et d'aides de camp aux cotés des généraux et maréchaux d'empire.

Si vous êtes allergique à l'anglais, Ronald Pawly, qui semble s’être fait une spécialité du sujet, a écrit un fort volume (200 pages) aux éditions Quatuor.

https://www.auction.fr/_fr/lot/ronald-p ... n-16572564

Exhaustif, bien documenté, l'ouvrage rassemble parmi de nombreuses illustrations plus de trente planches de Patrice Courcelle.

https://www.google.com/search?q=grand+q ... W2eheeMxRM

Un peu cher, car il s'agit d'une édition limité (750 exemplaires), il est épuisé chez l'éditeur mais peut-être en trouvez vous un exemplaire sur E.Bay ou le bon coin. Il arrive aussi parfois que l'éditeur propose d'occasion des ouvrages qu'il récupère dans le cadre d'une succession...

Florent
Messages : 38
Inscription : Mar Avr 16, 2019 1:53 pm

Re: I° Empire : Division des Équipages de Napoléon I (1/300°).

Message par Florent » Ven Mai 07, 2021 7:29 pm

Merci pour tous ces liens ! Bon WE à tous

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »