Page 1 sur 1

Cocarde officier

Publié : Lun Juil 27, 2020 11:32 am
par Bernard
En faisant une petite étude sur les chapeaux des généraux français familièrement surnommés "les emplumets", merci "LECHEVALIER"! :wink:
Je suis tombé sur la terminologie "Cocarde officier".
Ah bon! :shock: Je ne savais pas qu'il existait une cocarde "officier", d'où j'en déduis qu'elle doit être différente de la cocarde "Troupe".
Quelqu'un a des infos là-dessus?
C'est uniquement pour ma culture personnelle, à l'échelle de mes figurines de toutes façons on ne verra pas la différence.
:D :D :D

Re: Cocarde officier

Publié : Lun Juil 27, 2020 6:34 pm
par LECHEVALIER
Pour moi il n'y a pas de différence sinon dans la qualité du bouton, de la ganse mais aussi du tissu plissé employé pour sa confection. Mais votre question en suggère une autre car l'ordre des couleurs de la cocarde changea durant l'empire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cocarde_tricolore

Ce changement intervint en 1812, au moment de l'adoption de la réforme Bardin. Ainsi vous pourrez, si vous souhaitez respecter l'évolution des uniformes au plus près, peindre des cocardes premier modèle (bleu-rouge-blanc) aux figurines vêtues de l'habit à la française, et des cocardes second modèle (bleu-blanc-rouge) semblable à celui qu'arborent les ailes françaises, aux figurines portant l'habit-veste du colonel Bardin. Quant aux figurines en capote, c'est comme vous voudrez dans la mesure ou cet effet fut officiellement adopté à l'issue de la campagne de 1807 même si les fantassins n'avaient pas attendu pour s'en vêtir la rigoureuse campagne de Pologne.

Re: Cocarde officier

Publié : Lun Juil 27, 2020 7:04 pm
par Bernard
Merci beaucoup pour cette réponse.
Mais justement dans le site que vous me donnez il est indiqué:
"Sous l'Empire, les couleurs nationales sont disposées habituellement bleu-rouge-blanc, le blanc vers l'extérieur. Pour les officiers, la partie blanche est argent." :D
La voilà ma réponse! :D :D
:D :D :D

Re: Cocarde officier

Publié : Lun Juil 27, 2020 8:01 pm
par LECHEVALIER
Je n'ai pas trouvé d'autres sources allant en ce sens. Les notes et références de cet article ne corroborent aucunement la chose. Je n'ai, par ailleurs, aucun souvenir d'un quelconque portrait où une telle cocarde apparaisse. Pour autant, je ne puis prétendre détenir la vérité et je n'ai pas voulu faire abstraction de l'affirmation de wikipédia, c'est pourquoi je vous l'ai mis en lien afin que vous puissiez vous faire vous-même votre opinion.

Re: Cocarde officier

Publié : Mar Juil 28, 2020 11:37 am
par Bernard
Il est vrai que je ne connaissais absolument pas cette subtilité entre le blanc et l'argent pour les officiers... mais pourquoi pas!
:D :D :D

Re: Cocarde officier

Publié : Ven Août 14, 2020 6:43 pm
par LECHEVALIER
Le n° 83 de Tradition magazine consacré à l'infanterie de la garde impériale présente page 31 un shako d'officier de fusiliers-grenadiers. La description qui accompagne les divers photos précise que la couleur blanche de la cocarde est tissée d'argent. Ainsi il n'y a plus de doute s'agissant de l'existence de cocardes propre aux officiers. Ceci étant et pour être complet, le fil d'argent vieillit par le temps présente un aspect blanc-sale et il est à craindre qu'il en était ainsi en campagne.

Re: Cocarde officier

Publié : Dim Août 23, 2020 5:37 pm
par Bernard
Je serai curieux de voir en visuel une cocarde officier et une cocarde normale.
Afin de pouvoir comparer de visu.
:D :D :D