Infanterie contre cuirassiers

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Infanterie contre cuirassiers

Message par Feodalfig » Ven Déc 14, 2007 6:29 pm

Bonjour,

Je ne connais pas grand chose aux batailles de l'empire mais je suis curieux,

Quequ'un sait comment un fantassin placait son fusils avec baionnette quant il subissait une charge de cavalerie et comment le soldat se placait par rapport a son fusil?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1855
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Message par usinesmanu » Ven Déc 21, 2007 10:57 am

http://www.waterloo-reconstitution.com/ ... lanche%204

va voir les planches du règlement de 1791 ici, c'est dans l'école du soldat ou du peloton je ne sais plus !

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Message par Feodalfig » Dim Déc 30, 2007 3:33 pm

Merci Usinemanu

Donc d'apres tes informations dans le film le colonel Chabert, le reaction de l'infanterie qui tire a bout portant est peu probable.

http://fr.youtube.com/watch?v=iFKDnjjbB7o

Francois

Je vois en commentaire que c'est la plus grosse charge de cavalerie celle de Eylau...

BMasson
Messages : 185
Inscription : Dim Nov 11, 2007 9:54 am

Message par BMasson » Lun Déc 31, 2007 8:15 am

en fait, le feu au dernier moment n'est pas improbable, il est juste inutile :wink:

une balle de mousquet est incapable d'arrêter 500kg de viande chevaline lancée à pleine vitesse en moins de 2 m.

réactions prévisibles vis-à-vis de ce film:
-c'est pas une charge de cuirs, mais d'un troupeau de bisons! malheureusement, il n'existe plus aucune unité de vraie cavalerie au monde, donc les films nous abreuvent de charges de Huns en essayant de faire croire que ça se passait comme ça sous l'empire
-ladite charge ne concerne (historiquement) qu'une petite quarantaine d'escadrons et en gros 4000 hommes, Milhaud et Klein n'y participant pas, il y a eu plus gros ailleurs
-il me semble bien que le 1er de Cuirs chargeait sabre au fourreau....mais bon c'est un détail
-y a pas d'artillerie, sans doute pour ne pas effrayer les chevaux des figurants :lol:

enfin bon j'arrête de pinailler 8)

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 820
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Message par Korre » Lun Déc 31, 2007 12:53 pm

en fait, le feu au dernier moment n'est pas improbable, il est juste inutile

une balle de mousquet est incapable d'arrêter 500kg de viande chevaline lancée à pleine vitesse en moins de 2 m.
Ce n'est pas moi qui irait dire le contraire. Enfin ce n'est qu'inutile pour le carré concerné, les blessures occasionnés seront toujours un plus pour le reste de l'armée.
réactions prévisibles vis-à-vis de ce film:
-c'est pas une charge de cuirs, mais d'un troupeau de bisons! malheureusement, il n'existe plus aucune unité de vraie cavalerie au monde, donc les films nous abreuvent de charges de Huns en essayant de faire croire que ça se passait comme ça sous l'empire
-ladite charge ne concerne (historiquement) qu'une petite quarantaine d'escadrons et en gros 4000 hommes, Milhaud et Klein n'y participant pas, il y a eu plus gros ailleurs
-il me semble bien que le 1er de Cuirs chargeait sabre au fourreau....mais bon c'est un détail
-y a pas d'artillerie, sans doute pour ne pas effrayer les chevaux des figurants

enfin bon j'arrête de pinailler
Pas faux non plus, sinon dans le film waterloo de Sergueï Bondarchuk, les charges sont assez bien représentées, même si pour les canons actuels cinématographiques les combats manquent un peu de "pattate"* !
(* Le côté old school)

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Lun Déc 31, 2007 1:10 pm

Pas faux non plus, sinon dans le film waterloo de Sergueï Bondarchuk, les charges sont assez bien représentées, même si pour les canons actuels cinématographiques les combats manquent un peu de "pattate"* !
C'est certain qu'avec les moyens numériques actuels, on pourrait faire quelque chose de plus impressionnant, mais , à l'époque (je l'avais vu en avant-première au REX à Paris), c'était très impressionnant, autant la vue aérienne des cuirassiers entourant les carrés que les Grey filmés à la Peckinpah.

Dans le même ordre d'idée, je crois me souvenir que c'est pour le film "Guerre et Paix", le réalisateur voulait faire attaquer les troupes d'infanterie en ligne, il renonça. Les figurants bien que militaires étaient incapables de conserver l'alignement plus de 50m. Finalement, il ploya tout ce petit monde en colonne pour les grandes scènes d'attaque. :mrgreen:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 820
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Message par Korre » Lun Déc 31, 2007 1:42 pm

C'est certain qu'avec les moyens numériques actuels, on pourrait faire quelque chose de plus impressionnant, mais , à l'époque (je l'avais vu en avant-première au REX à Paris), c'était très impressionnant, autant la vue aérienne des cuirassiers entourant les carrés que les Grey filmés à la Peckinpah.
Oui les vues aériennes sont très impressionnantes, ça vaut bien Spartacus de Kubrick.
Et certains penseront encore que l'URSS n'avait pas les moyens produire une cinématographie de qualité.
J'ajoute que les figurants donnent un aspect plus réel que la synthèse type seigneur des anneaux, ou prélogie Star Wars.
C'était la grande époque du bénévolat cinématographique.
Dans le même ordre d'idée, je crois me souvenir que c'est pour le film "Guerre et Paix", le réalisateur voulait faire attaquer les troupes d'infanterie en ligne, il renonça. Les figurants bien que militaires étaient incapables de conserver l'alignement plus de 50m. Finalement, il ploya tout ce petit monde en colonne pour les grandes scènes d'attaque.
lol, sûr que l'entraînement sous le premier empire était un poil plus rigoureux que maintenant...

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Lun Déc 31, 2007 2:19 pm

Korre a écrit : lol, sûr que l'entraînement sous le premier empire était un poil plus rigoureux que maintenant...
C'est surtout que l'entraînement n'est pas du tout le même :wink: L'ordre mince ne sert plus désormais qu'au revue d'arme ou au défilé. Alors qu'à l'époque napoléonienne, entre autre, c'est l'essence même du combat.

Mais progresser en binôme, en voltigeur, en tiroir, etc... ca demande toujours une grande rigueur si on veut rester en vie longtemps et être individuellement efficace et utile dans le groupe de combat.

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 820
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Message par Korre » Lun Déc 31, 2007 2:28 pm

Mais progresser en binôme, en voltigeur, en tiroir, etc... ca demande toujours une grande rigueur si on veut rester en vie longtemps et être individuellement efficace et utile dans le groupe de combat.
D'accord avec ça, mais on peut tout de même supposer que les conditions d'entraînement se sont un poil dégradées au fil du temps.

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Lun Déc 31, 2007 2:29 pm

Korre a écrit : D'accord avec ça, mais on peut tout de même supposer que les conditions d'entraînement se sont un poil dégradées au fil du temps.
Je ne vois pas bien pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 820
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Message par Korre » Lun Déc 31, 2007 2:33 pm

Je ne vois pas bien pourquoi ?
Trop long à expliquer, cela reste une supposition, non une certitude.

Les conditions d'entraînement ne sont pas les mêmes partout. Les Athéniens ne sont pas les Spartiates.
Historiquement il peut y avoir des différences selon les époques.

Evidemment les conditions de la guerre ne sont pas les mêmes donc l'entraînement est différent.
Au commande d'un rafale, un spartiate ne serait pas fondamentalement compétent...

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Message par Feodalfig » Lun Déc 31, 2007 5:56 pm

Au fait, la cavalerie avait elle plusieurs formation pour la charge???

BMasson
Messages : 185
Inscription : Dim Nov 11, 2007 9:54 am

Message par BMasson » Lun Déc 31, 2007 8:16 pm

en fait la réponse est oui et non...

la charge et la formation sont à mettre en parallèle, non à synchroniser. En théorie, avant de charger, les unités devraient se mettre en ligne, les chefs d'escadrons regarder où ils vont et préparer le franchissement d'obstacles clairement dans leur zone d'action, se préserver une réserve pour pouvoir se replier si l'Ennemi est trop fort ou a dressé un piège...

mais clairement, quand le Roi de Naples arrive devant la Brigade/Division/Corps d'Armée et hurle "Direction le trou de mon cul!" (historique, si, si!!)avant de partir en direction de l'ennemi, et bien tu suis tout droit en face en priant qu'il n'y ait pas un a-pic de 50m devant toi, et tant pis si tu es en colonne de Division par section!

donc règlementairement, la charge doit se faire en ligne, mais historiquement elle s'est souvent déroulée en colonne d'escadrons ou moins, même pour d'excellentes unités lourdes/cuirassées, parce que le temps/la place manquaient pour se déployer....

(tout le monde récite en choeur le Mantra "Crécy, Poitiers, Azincourt, Talavera, Balaclava, Froeschwiller...")

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »