Page 1 sur 1
infanterie charge cavalerie
Publié : Mer Déc 05, 2007 4:35 pm
par L'Empereur
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir s'il est possible(dans le cas d'une règle) que l'infanterie charge la cavalerie.
L'Empereur
Re: infanterie charge cavalerie
Publié : Mer Déc 05, 2007 7:51 pm
par Thierry Melchior
Bonjour L'Empereur
L'Empereur a écrit :Je voudrais savoir s'il est possible (dans le cas d'une règle) que l'infanterie charge la cavalerie.
Oui, car même historiquement c'est arrivé ! Sous certaines conditions bien sûr :
- la cavalerie n'était pas formée, n'était pas en mouvement et/ou était fatiguée et ne pouvait pas déborder l'infanterie : effectif insuffisant ou formation de l'infanterie ;
- l'infanterie était en carré ou en masse (ou plus nombreuse), était déterminée (moral haut ou devait se frayer un passage pour éviter l'encerclement).
Il me semble avoir déjà donné cette source :
« Waterloo » d'Alessandro Barbero, 2003, éditions Flammarion, 2005, ISBN : 2-08210439-7
(un bataillon, KGL je crois, traverse un régiment de cuirassiers en désordre et fatigué qui lui barre le passage)
Apparemment, ta règle avance.
Ludiquement,
Thierry Melchior.
Publié : Mer Déc 05, 2007 8:24 pm
par Stéphane
Pour l'Empire je m'y connais pas assez, mais à Minden, durant la guerre de sept ans soit quelques décénie plus tôt, l'infanterie alliées a chargé à la baïonnette la cavalerie française et l'à mise en déroute car pour une fois, la cavalerie française était déployée au centre du dispositif (dos aux bois je crois) et pas sur les ailes où une manoeuvre n'était pas non plus possible car trop prés des ruisseau et autres obstacles naturels.
STéphane
Publié : Mer Déc 05, 2007 8:47 pm
par belliludis
Je me souviens d'un tableau montrant une unité d'infanterie chargeant des lanciers en désordre, pour la période napoléonienne, mais où l'ais je vu ? Je vais voir si je peux retrouver ca.
Publié : Jeu Déc 06, 2007 12:46 pm
par hyvron jean-Pierre
Il est clair que ces exemples sont des exceptions, et non la régle. Jamais une infanterie ne chargera une cavalerie non en défaut. Soit la cavalerie esquivera ou contre-attaquera. De plus attaquer des mecs à cheval exige d'être "couillus". Il faut donc, ainsi que le cite Thierry que les circonstances soient exceptionnelles pour permettre une telle charge. D'ailleurs si d'aventure une infanterie téméraire s' y risquait, quelque soit la règle, elle s'en repentirait vite. Mais avancer prudemment sur de la cavalerie pour la forcer à reculer, ou délivrer un feu demeure envisageable.
Il faut donc que la règle précise bien les différents cas de figures.
Il me semble aussi que les Zoulous avaient chargé la cavalerie anglaise ...