Drapeaux de la Gendarmerie

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Ariitea
Messages : 41
Inscription : Mer Sep 26, 2007 10:19 pm
Localisation : Acigné (35)

Drapeaux de la Gendarmerie

Message par Ariitea » Jeu Avr 11, 2019 6:42 pm

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté, chez Brigade Games, quelques figurines de gendarmes à pied de l'époque napoléonienne (Commandement, Gendarmes à pied) et me trouve confronté à un soucis devant la figurine du porte-étendard. Que lui mettre entre les mains ?

J'ai fait quelques recherches sur Internet mais n'arrive pas à trouver d'exemple d'emblème. Était-ce d'ailleurs un drapeau, un étendard ou un guidon ?

Mon idée initiale serait de réaliser l'emblème d'une des Légions de la Gendarmerie d'Espagne ou celui de la 32°Division de Gendarmerie à la bataille d"Hondschoote, le 8 septembre 1793 (seul moment, du moins à ma connaissance, dans la période "Révolution et Empire" où la Gendarmerie aurait pu arborer un drapeau dans une bataille rangée). Mais à quoi pouvaient-ils donc ressembler ?

Toute idée ou aide dans ce domaine sera la bienvenue. :)

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Drapeaux de la Gendarmerie

Message par Bernard » Sam Avr 13, 2019 10:24 am

Image
Article 12: Les légions de gendarmerie possèdent un guidon.
Vu comment c'est marqué cela sous-entend que les gendarmes n'avaient pas qu'un guidon comme emblème par légion!

Image
Les uniformes du 1er Empire, la Garde impériale, troupes à cheval: Cdt Bucquoy.
Il y avait en tout 27 légions de la gendarmerie dont 1 d'élite. Arrêté des Consuls du 12 Thermidor an IX (31 juillet 1801).
Il confirme que la gendarmerie de ligne avait un guidon.

Avis personnel: Je pensais que les guidons étaient réservés pour les troupes à cheval. Chaque légion de gendarmerie possédait peut-être des troupes à pied et des troupes à cheval...
Ainsi les troupes à pied possédaient-elles peut-être un drapeau style infanterie.
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Ariitea
Messages : 41
Inscription : Mer Sep 26, 2007 10:19 pm
Localisation : Acigné (35)

Re: Drapeaux de la Gendarmerie

Message par Ariitea » Sam Avr 13, 2019 12:23 pm

Merci de cette réponse qui confirme certaines de mes suppositions. Je pense que sous l'Empire, chaque Compagnie de Gendarmerie était pourvue d'un guidon mentionnant le département dans lequel elle était implantée :
Image
Compagnie de la Roer

Image
Compagnie de l'Escaut

Image
Compagnie des Basses-Alpes

Je n'ai pas trouvé de trace indiquant qu'il existait un emblème au niveau de la Légion de Gendarmerie mais cela est possible qu'il y en eut un (sous quelle forme ? Mystère).


Par contre, sous la Révolution, j'ai trouvé cet étendard, modèle 1795, mais je pense que la vexillologie était moins réglementée en cette périoe un peu troublée...

Image

Bon, il ne me reste plus qu'à trouver comment me fabriquer ça en 28mm. :D

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »