4e hussard autrichien wagram

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

4e hussard autrichien wagram

Message par Bernard » Dim Fév 03, 2019 10:19 am

Bonjour
je cherche le nom du chef de corps du 4e hussard autrichien à Wagram.
J'hésite entre:
-Severyn Kisielewski
-Gustav Adolph Friedrich Hesse-Homburg
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: 4e hussard autrichien wagram

Message par jacknap1948 » Dim Fév 03, 2019 10:26 am

Salut Bernard.
Je pense avoir la réponse.
Site très intéressant à visiter.

Hussar Regiment Number 4
Raised in 1733

Numbering
1769: Cavalry Regiment 34
1780: Cavalry Regiment 28
1789: Cavalry Regiment 34
1798: Hussar Regiment 4

Colonels-in-Chiefs "Propriétares"
1773: Martin Frhr. v. Graeven, GM - FML
1791: Siegbert, Frhr. Vécsey v. Hajnácskeö, FML
1803-1829: Friedrich Erbprinz zu Hessen-Homburg, (1820 Landgraf) FML, G.d.C.

Colonels (Commandants)
1788: Carl Frhr. v. Poutet
1790: Joseph v. Spiegelberg
1796: Johann Skaritza
1798: Paul Gr. Esterházy
1800: Carl Johann v. Tevalle (interim)
1801: Timotheus v. Kerekes
1801: Franz, Gr. Kinsky
1804: Johann Frhr. v. Mohr
1808: Severin v. Kisielewsky
1809: Gustav, Prinz zu Hessen-Homburg
1813: Raban Frhr. v. Spiegel
1813-1825: Joseph Frhr. Simony Vitézvár (he was called the bravest hussar ever)

Source : Military Subjects: Organization, Strategy & Tactics
Austrian Cavalry Regiments and Their Commanders 1792-1815: the Hussars
By Istvan Nagy

Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: 4e hussard autrichien wagram

Message par Bernard » Dim Fév 03, 2019 11:12 am

"Hesse-Homburg, Gustav Adolph Friedrich Landgrave ( général de la cavalerie et chevaliers de l'ordre de Marie-Thérèse, né à Hombourg le 17 février 1781, décédé le 8 septembre 1848). Un frère du Landgrave Ferdinand [p. 434], Friedrich [p. 436] et Philipp[S. d, page 439], entre dans le service suédois pour le moment et de là en Autriche, prenant le relais en mars 1801 en tant que major du régiment d'infanterie Klebeck n ° 14. Au début de la campagne de 1805, traduit par le régiment de cavalerie Kaiser-Chevauxlegers, il combattit en Italie et fut le 1 er décembre 1805 lieutenant-colonel. En février 1809, il arriva comme second colonel auprès des cuirassiers de Hohenzollern, mais était déjà en avril d. J. traduit au prince héritier les cuirassiers au même titre. Avec son régiment, le Prince combattit dans les batailles d’ Aspern et de Wagram.et son nom a brillé parmi les héros du jour. En juillet 1809, il reçut le commandement du 4e régiment de Huszaren, le prince-prince Friedrich Hesse-Homburg."

J'ai plutôt l'impression qu'il prend le commandement après Wagram ou peut être même après Znaïm.
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: 4e hussard autrichien wagram

Message par Bernard » Lun Fév 04, 2019 7:22 am

J'ai trouvé! :D Non sans mal...
"erhaltenen schweren Verwundung.
1809 Regiments-Commandant Oberst Severin Kisielewski f in der Schlacht bei
Wagram 6. Juli. "
Full text of "Gedenkblätter aus der Kriegsgeschichte der K. K. Oesterreichischen Armee"
C'était bien l'oberst Severin Kisielewski qui commandait à Wagram et en plus il fut blessé!

J'ai le même problème de date et chef de corps pour le 10e hussard, je pense qu'il y a eu une sorte de "purge" après la défaite de 1809 d'où le changement d'un grand nombre de chef de corps!
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: 4e hussard autrichien wagram

Message par Apa » Lun Fév 04, 2019 8:05 am

D'après Acerbi (sur les Napoleon-Series), le colonel du rgt de Hussards n°4 est bien Kisielewski, mortellement blessé à Wagram suite à un tir d'artillerie qui lui "détruit" le pied. Gustav von Hessen-Homburg prendrait sa suite.

Pour le n°10 Stipsics, c'est le colonel Frelich (que l'on trouve parfois écrit Fröhlich, mais je ne sais pas ce qui est bon car ça se prononce différemment : "Freuliche") qui le commande depuis 1808. Il commande une brigade d'avant-garde en mai, donc le commandement du rgt devrait passer au colonel comte Anton Gundaker Starhemberg.

Je ne sais pas s'il y a une "purge" quelconque mais j'ai l'impression que beaucoup d'officiers changent d'affectation avant Wagram. C'est à dire qu'il semble y avoir pas mal de promotions à des grades supérieurs, des affectations différentes, etc. Il faut dire que les compos des grandes unités de l'armée autrichienne évolue pas mal entre avril et juillet 1809. ça n'aide pas à retrouver les troupes ni leurs chefs dans certains cas.


Bernard, tu as l'air de faire beaucoup de recherches sur 1809.
On a coutume de dire que les rgts hongrois portent le shako dans cette campagne. Or j'ai entendu (ou plutôt "vu") dire sur un autre forum que certains de ces rgts avaient encore le casque (avec peut-être les officiers en shako). Un joueur de figurines disait cela avec confirmation à l'appui d'une responsable d'un musée autrichien qu'il avait contactée. Je n'en sais pas plus à ce sujet.
Aurais-tu vu par hasard des informations sur les rgts hongrois qui pourraient être concernés ?

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: 4e hussard autrichien wagram

Message par Bernard » Lun Fév 04, 2019 9:44 am

Je te réponds de mémoire.
J'ai lu quelque part (?) que le shako avait été distribué dans l'infanterie autrichienne en commençant par les régiments hongrois.
Comme on voit sur pas mal de dessins de l'époque des bataillons allemands en shako, j'en conclus que tous les régiments hongrois avaient été fournis. :wink:
Ceci étant j'en mettrai pas ma main au feu, et j'ai même un régiment hongrois en casque dans ma bataille, je l'avais acheté avant mes recherches et je ne pense pas qu'il soit trop anachronique.
:D :D :D
Être et durer!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »