Artillerie de marine

Modérateur : Staff Forum

benoitkitzin
Messages : 5
Inscription : Jeu Fév 12, 2009 12:33 pm

Artillerie de marine

Messagepar benoitkitzin » Mer Fév 28, 2018 10:14 pm

Je cherche quelques renseignements concernant les uniformes pour me decider entre 2 projets

Le premier le 6eme corps de Marmont avec les artilleurs de marine.
Quelles figurines pour ces artilleurs et chez qui?
PN7 French: Old Guard or Chasseur: in Greatcoat & Bonnet de Police, in assorted poses https://www.essexminiatures.co.uk/colle ... oducts/pn7

PN8 French: Old Guard or Chasseur: in Greatcoat & Bonnet de Police, in assorted poses https://www.essexminiatures.co.uk/colle ... oducts/pn8

PN20 French: Line Grenadier or Voltig
https://www.essexminiatures.co.uk/colle ... ducts/pn20

Est ce ces figurines correspondent bien pour réaliser à des artilleurs de marine. Par contre toutes ces figurines ont des épaulettes ce qui ne représente normalement qu'un 1/3.

Le 2eme projet les uisses en russie. Je crois'que ceux ci sont accompagnés de croates. A quoi ressemblent ces croates.

Merci d'avance pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 806
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Artillerie de marine

Messagepar Apa » Jeu Mars 01, 2018 12:08 am

En l'absence de figurines dédiées, ces Essex vont aussi bien que celles d'une autre marque, à mon avis.
Le seul hic, ou du moins le plus voyant, c'est que le pompon devrait être remplacé par une "carotte" mais bon...

Pour les aspirants-canonniers, c'est à dire ceux qui ne portent pas d'épaulettes (soit environ les 2/3 de chaque bataillon ?), des figurines de fusiliers en manteau feraient pas mal l'affaire, sauf qu'elles n'auront pas de sabres. Ou alors il faut faire péter les épaulettes des grenadiers au scalpel.
Si tu veux mélanger les couvre-chefs, à ta place je mettrai quand même une grande partie de shakos.

Pour la marque, les Essex en manteau sont pas mal mais pas données. Comme d'habitude les AB sont les plus jolies avec des poses variées mais aussi très chères.
Les CGM sont pas mal du tout.
Blue Moon en fait aussi mais si je recommande facilement cette marque, leurs shakos français sont trop petits à mon goût.
Old Glory a aussi des mecs en manteau mais ce ne sont pas leurs plus jolies figurines. Par contre et personnellement, j'aime beaucoup les Français en manteau de Minifig, mais il n'existe que 3 poses et surtout pas de grenadiers.

Les Suisses sont très jolis mais tu ne pourras jamais réutiliser une pleine division rouge pour autre chose que 1812. ça peut être vu comme un inconvénient.
En effet, il y avait un rgt croate avec la division Merle. De mémoire, c'est un rgt provisoire, c'est à dire formé de 2 bataillons issus de rgts différents. Je ne sais plus s'il y a des distinctives particulières à ces bat° mais en gros, les Croates portent des habits verts, de la coupe de l'inf légère française avec une couleur distinctive jaune (couleur pleine aux parements et retroussis, pas juste en liserés). Ce sont des uniformes superbes. Grenadiers et voltigeurs ont les mêmes attributs que les Français.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Donateur
Messages : 3186
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Artillerie de marine

Messagepar jacknap1948 » Jeu Mars 01, 2018 8:52 am

Apa a écrit :Les Suisses sont très jolis mais tu ne pourras jamais réutiliser une pleine division rouge pour autre chose que 1812. ça peut être vu comme un inconvénient.
Salut Benoit.
Même si tu ne peux jamais réutiliser une pleine division Suisse, tu pourras toujours réutiliser les 4 Régiments Suisses pour de nombreuses campagnes, en particulier celle d'Espagne.
Je pense que les Régiments d'Artillerie de Marine seraient encore moins réutilisables que les Régiments Suisses.
Bon choix et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 806
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Artillerie de marine

Messagepar Apa » Jeu Mars 01, 2018 9:23 am

Pas spécialiste de l'Espagne. Je soulignais plutôt qu'il n'existe pas une bataille à part les 2 Polostk où se trouvent 12 bataillons suisses réunis + la Bérézina, mais il ne reste plus grand monde dans les rangs.

Les marins sont certes sont réduits à 1813-14 mais ils sont toujours à la castagne : Lützen, Bautzen, Dresde, Leipzig puis à moindres effectifs La Rothière, Vauchamps, Laon, Fère-Champenoise, Paris, pour ne citer que les principaux affrontements.
Pour ma part, je réutilise aussi mes marins pour simuler de la Jeune ou Moyenne Garde dans de grandes batailles. En manteau bleu, ça fait illusion et nombre.

De toute façon ceci n'est valable que si l'on veut jouer des affrontements historiques (ce qui est mon cas) mais beaucoup de joueurs ne cherchent pas ce type de "reconstitutions" donc ce n'est pas forcément un problème pour eux.
Et puis on parle de bataillons mais il faut aussi prendre en compte l'échelle de représentation. Si l'idée de Benoit est de faire une armée NPoW, ça ne fait plus que 4 unités de 9 figurines. Beaucoup plus facile à faire, et à réutiliser.

benoitkitzin
Messages : 5
Inscription : Jeu Fév 12, 2009 12:33 pm

Re: Artillerie de marine

Messagepar benoitkitzin » Jeu Mars 01, 2018 6:40 pm

Merci pour avoir pris le temps de me répondre.

Pour la règle, je me dirigerai vers Blucher. Je l'ai commandé et j'attends de la recevoir pour me décider.

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 806
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Artillerie de marine

Messagepar Apa » Jeu Mars 01, 2018 7:11 pm

Blücher ? Sauf erreur il s'agit d'une règle stratégique à la brigade, sauf s'il y a plusieurs niveaux de jeu. Dans ce cas, les joueurs doivent plutôt diriger plusieurs corps d'armée, je suppose, à moins de faire de petites rencontres.
Alors il ne faut que 3 ou 4 unités de marins dans le cas du VIe corps de Marmont et seulement 2 pour les Suisses de 1812 (et les Croates ne seront a priori pas représentés).

Ce n'est pas l'échelle que je joue mais je comprends que l'on aime ça. Les soclages sont souvent en une seule base sous forme de mini dio. Mais si j'avais un conseil à donner, ce serait de commencer par un soclage plus classique avec les différents éléments posés sur une base à la taille de l'unité. Parce que si tu te rends compte que la règle ne te plait pas trop, ou tout simplement si tu veux en tester une autre plus "tactique", tes bases Blücher t'en empêcheront, tout simplement.

benoitkitzin
Messages : 5
Inscription : Jeu Fév 12, 2009 12:33 pm

Re: Artillerie de marine

Messagepar benoitkitzin » Sam Mars 03, 2018 5:58 pm

Je ne connaissais par les figurines de la marque cgm

"Le seul hic, ou du moins le plus voyant, c'est que le pompon devrait être remplacé par une "carotte" mais bon..."
Est ce que la carotte est portée en permanence ou se retire et dans ce cas là un petit coup de cutter semble plus simple que celui necessaire pour retirer les epaulettes des aspirants cannoniers


Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité