Augustin Marie d'Aboville

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Augustin Marie d'Aboville

Message par Bernard » Jeu Fév 22, 2018 11:20 am

"Rentré en France au mois de juin, il reçut l'ordre de se rendre à la Grande Armée, où il reçut successivement le grade de colonel et celui d'officier de la Légion d'honneur en 1807 pour avoir sauvé, sur les bords de la Passarge, le parc d'artillerie du 6e corps au moment où il allait être pris par un parti de cosaques. Nommé :?: major :?: de l'artillerie à cheval de la Garde impériale le 13 septembre 1808, il se fit particulièrement remarquer à la bataille de Wagram à la tête d'une compagnie de 30 pièces et eut le bras droit emporté par un boulet. L'Empereur le fit général de brigade le 9 juillet 1809, lui confia le commandement de l'école d'artillerie de La Fère et lui donna le titre de baron de l'Empire." Wikipedia
Ma question porte sur le terme "Major". Ce grade est juste en dessous de colonel. Visiblement ici il n'est pas pris dans ce sens, puisque d'Aboville est déjà colonel.
S'agit-il d'un fonction spécifique à la garde?
Peut-on remplacer ce terme par "Chef"?
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Augustin Marie d'Aboville

Message par jacknap1948 » Jeu Fév 22, 2018 11:29 am

Salut Bernard.
Si je ne me trompe pas tout grade dans la Garde correspond au grade supérieur dans la Ligne.
Donc Major de la Garde = Colonel de la Ligne.
À plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »