7ème chasseurs à cheval

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

7ème chasseurs à cheval

Message par Bernard » Ven Fév 16, 2018 1:33 pm

Bonjour
Je cherche le nom du colonel qui commandait le 7ème chasseur à cheval à Wagram 1809.
Je possède un livre très sérieux de F.G. HOURTOULLE intitulé Wagram, l'apogée de l'empire. Ce livre m'indique le colonel François Joseph Bohn.
Après recherches, je découvre que ce dernier a été tué à la tête de son régiment le 14 juin 1809, lors de la Bataille de Raab. Soit une vingtaine de jours avant Wagram!
Qui commandait à Wagram? :?:
Je fait ces recherches pour mettre un nom sous tous les chefs de corps commandant un régiment à Wagram.
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: 7ème chasseurs à cheval

Message par jacknap1948 » Ven Fév 16, 2018 2:17 pm

Salut Bernard.
Dans "Napoléon's Regiments" de Digby Smith j'ai trouvé Alex Montbrun Colonel du 7°Chasseurs à cheval le 15 Juillet 1809.
Je n'ai pas trouvé le nom d'un Colonel entre la mort de Bohn le 16 Mars 1809 et l'arrivée de Montbrun le 15 Juillet 1809.
Peut-être qu'il n'y en eut pas ?
À plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: 7ème chasseurs à cheval

Message par LECHEVALIER » Ven Fév 16, 2018 9:06 pm

Le n° 21 du hors série de la revue Tradition magazine intitulé " La cavalerie napoléonienne" donne la nom des chef de corps durant l'empire pour chaque régiment.

7° régiment de chasseurs
1804 De Lièvre de la Grange
1807 De Piré
1809 Bohn
1809 De Montbrun
1809 Delaître
1812 De Saint Chamans
1813 Colin de Verdière
C.J. Colin de Verdière

Le Colonel Alex de Montbrun a donc assuré "l'intérim" entre le 15 juillet et la nomination du colonel Delaître. Pour la bataille de Wagram (le 6 juillet) il est possible que le major initialement présent au dépôt ait pu rejoindre son régiment puisqu'il se situait alors à Strasbourg. Dans le cas contraire c'est au chef d'escadrons le plus ancien qu'échoit normalement le commandement.

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: 7ème chasseurs à cheval

Message par LECHEVALIER » Ven Fév 16, 2018 11:10 pm

Dans le hors série n°14 de Tradition magazine "Napoléon et la campagne d'Autriche de 1809" l'ordre de bataille de la brigade Colbert est le suivant:

Brigade de cavalerie légère, Colbert
9° hussards Gauterin 576 hommes
- 1er, 2e escadrons Beker
- 3e, 4e escadrons Mars
7° chasseurs X 478 hommes
- 1er, 2e escadrons Labiffe
- 3e escadron Onagthen
20° chasseurs Castex 462 hommes
- 1er, 2e escadrons Desroziers
- 3e escadron Bertin

Il semble bien que le 7°chasseurs n'eut pas de chef de corps lors de la bataille de Wagram.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: 7ème chasseurs à cheval

Message par Bernard » Sam Fév 17, 2018 8:12 am

Super!
"Le Colonel Alex de Montbrun a donc assuré "l'intérim" entre le 15 juillet et la nomination du colonel Delaître"
Non, Delaître a pris le commandement du 7ème chasseurs à cheval le 26 avril 1812.
Aurais-tu le nom du major à Strasbourg?

Autre question: Il y a théoriquement 2 chefs d'escadrons par régiment, 1 chef d'escadrons commande donc normalement 2 escadrons. Je me trompe?
Je demande cela car au début je pensais qu'un chef d'escadron commandait 1 escadron.
Merci beaucoup pour les réponses, je suis comblé.
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: 7ème chasseurs à cheval

Message par LECHEVALIER » Sam Fév 17, 2018 8:58 am

Dans la cavalerie on parle de chef d'escadrons au pluriel contrairement à l'arme du train où l'on parle de chef d'escadron au singulier pour la raison que vos avez invoquée. En théorie chacun des deux officiers supérieurs commande donc deux escadrons dés lors que le régiment est au complet. Bien souvent les régiments ne regroupent que trois escadrons. C'est la cas du 7° et du 20° chasseurs de la brigade du général Colbert Chabanais durant la campagne d'Autriche. Dés lors le plus anciens des deux commande les deux premiers escadrons et le plus jeune le troisième et le quatrième s'il est réalisé.
Je n'ai pas le nom du major et je n'ai aucune certitude quant au fait qu'il ait rejoint son régiment en Autriche. Je pense même que le X figurant dans l'ordre de bataille indique plus vraisemblablement son absence à la bataille de Wagram. Par ailleurs le régiment n'alignant que trois escadrons de guerre il devait être assez occupé à Strasbourg pour former au dépôt le quatrième escadron. Si entre la bataille d'Essling et la bataille de Wagram le régiment était passé de trois à quatre escadrons on aurait pu envisagé qu'il ait accompagné ces renforts et pris le commandement du corps or en dépit des pertes légères subies en début de campagne et son non-engagement durant la bataille d'Essling les effectifs du régiment n'on pas été renforcés. Dés lors je crois que vous pourriez raisonnablement confier le commandement provisoire du 7°chasseurs au chef d'escadrons Labiffe en attendant que le Service Historique de la Défense à Vincennes confirme ou infirme ce qui n'est, à ce stade, qu'une hypothèse de ma part.

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: 7ème chasseurs à cheval

Message par Apa » Sam Fév 17, 2018 11:58 am

Bernard a écrit :Je possède un livre très sérieux de F.G. HOURTOULLE intitulé Wagram, l'apogée de l'empire.
Hum... comment dire... "très sérieux" quand il s'agit des livres d'Hourtoulle et plus généralement d'H&C, ça pique un peu les yeux ! :D
Par contre si on cherche des coquilles, des fautes d'orthographe, une syntaxe douteuse, des répétitions et approximations à la pelle, on est servi.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: 7ème chasseurs à cheval

Message par Bernard » Sam Fév 17, 2018 7:14 pm

C'est pas faux!
Même moi j'ai déjà découvert de nombreuses erreurs dans ce livre...
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: 7ème chasseurs à cheval

Message par Bernard » Lun Fév 19, 2018 10:30 am

J'ai contacté l'amicale du 7ème chasseurs à cheval.
Sympathique mais historiquement incompétente.
J'ai envoyé un mail au service historique des armées, maintenant il faut attendre...
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: 7ème chasseurs à cheval

Message par Bernard » Ven Mars 23, 2018 10:02 am

Voilà j'ai la réponse officielle!
Personne ne sait qui commandait le 7ème chasseurs à cheval à la bataille de Wagram.
Je vais donc prendre comme officier commandant le régiment le chef d'escadrons LABIFFE pour ma bataille de Wagram.

Image

APPEL A TOUS:
Si quelqu'un passe par le château de Vincennes, je serais très intéressé (par curiosité) d'avoir une copie quelconque du dossier de Pierre Louis Béat Ignace LABIFFE cote GR 3Yf 20798.
Il faut réserver la mise à disposition du dossier une semaine à l'avance.
Merci
Bernard
Être et durer!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »