Page 1 sur 1

Les tirailleurs dans l'armée prussienne de 1813

Publié : Dim Août 28, 2016 9:18 pm
par Siaba
Une question de la part d'un parfait néophyte sur la période: je viens de commencer une armée prussienne de 1813 en 25mm chez PERRY. Je compte jouer avec BLACK POWDER et je souhaiterais pouvoir déployer les tirailleurs de chaque bataillon. PERRY propose des fusiliers en train de tirailler, idéal pour ce que je veux faire, mais pas de mousquetaires.
Est ce par ce que les mousquetaires ne déployaient pas de tirailleurs ou est ce juste un oubli des jumeaux ?
A priori, de ce que j'ai lu, le troisième rang des bataillons de landwehr était aussi entraîné à combattre en tirailleur mais, dans la pratique, ça ne se faisait pas. C'est exact ou je dois aussi chercher des figurines de landwehr en train de tirailler ?
Merci de votre aide.

Re: Les tirailleurs dans l'armée prussienne de 1813

Publié : Lun Août 29, 2016 5:18 am
par gboue
Bonjour,

Je serai de l'avis de notre Thierry National (qui ne devrait pas tarder à se manifester) :mrgreen:
Toute unité d'infanterie pouvait et ce quelque soit la nationalité, à un moment ou à un autre devoir se déployer au combat en tirailleurs avec plus ou moins de réussite.
Ce terme de tirailleurs recouvre deux réalités: une dénomination discriminante et un déploiement tactique.
Sont appelés tirailleurs des unités (peloton, compagnie ou bataillon) recevant un entrainement spécial au combat en ordre dispersé. L'appartenance à une de ces unités est aussi une reconnaissance de capacités morales ou physiques non applicables aux troupes de ligne. Ce jugement de valeur est non objectif et s'appuie souvent sur des critères physiques (taille du soldat) ou des représentations anthropologiques peu vérifiables (silésiens, chasseurs de métiers etc.). Mais surtout cette dénomination suppose une efficacité du déploiement tactique en tirailleurs.
Le déploiement tactique, applicable du peloton au bataillon, renvoie à une autonomie de décision des soldats, un ordre très mince dispersé, un feu individuel à volonté et ciblé. Le tout en avant ou sur les flancs de l'unité mère.

Chez les Prussiens, toute troupe peut donc combattre en tirailleurs, donc tu devrais (dans l'absolu) avoir des figurines de fusiliers, mousquetaires, grenadiers tiraillant. Néanmoins, l'ordonnance du 8 août 1808, donne l'uniforme de mousquetaires aux fusiliers (troupe théoriquement spécialisée dans l'ordre dispersé). Des fusiliers Perry tiraillant, peints de la bonne facture devraient faire l'affaire dans tous les cas de figure.
Une solution pour 1813 serait de figurer tes tirailleurs par des "freiwilliger" détachés (uniforme de fusiliers mais vert).

Gboue vieille moustache

Re: Les tirailleurs dans l'armée prussienne de 1813

Publié : Lun Août 29, 2016 11:08 am
par Siaba
Merci Gboue :D
Bon, au pire, je taperais chez FOUNDRY qui propose les figurines adéquates. A propos de la distinction entre mousquetaires et fusiliers, les PERRY font un pack de conversion permettant de transformer leurs mousquetaires plastiques en fusiliers....à priori, si je me fie aux photos de leur catalogue, il suffit de changer le barda. Mais dans la pratique quelle est la différence ? Sac à dos diffèrent ? Sabre diffèrent ? J'ai vraiment du mal à me rendre compte...

Re: Les tirailleurs dans l'armée prussienne de 1813

Publié : Lun Août 29, 2016 11:17 am
par fabrice le grognard
Bonjour Siaba,
Il n'ya pas vraiment de différence entre un mousquetaire et un fusilier. La seule qui les différencie ce sont les baudriers qui sont blancs pour les mousquetaires et noirs pour les fusiliers ;)

Re: Les tirailleurs dans l'armée prussienne de 1813

Publié : Lun Août 29, 2016 5:28 pm
par Thierry Melchior
Bonjour Messieurs :)

L'intervention de Gilles est parfaite (comme d'habitude). 8)

En 1813, le troisième rang des bataillons de landwehrs était déployé en tirailleurs (son efficacité est sujette à discussion).
Lire à ce propos cet article (PDF) trouvé dans cette discussion sur le forum de Planète Napoléon (le site de Diégo Mané).

Lors d'une bataille en 1813, des bataillons entiers de landwehr ont été envoyés combattre en tirailleurs dans une forêt et ont été laminés par les tirailleurs français (désolé, je ne me souviens pas du nom de cette bataille).

Pour les uniformes je te laisse fouiller la page adéquate de mon site : Prusse.

Dans le règlement de 1812-1813 on trouve trois fois le mot « tirailleurs ».
§. 5. Wenn man den Feind aufsucht, oder angreifen will.

Marschirt man Im durchschnittenen Terrain, im abwechselnden, oder im hohen Getreide, kurz in solchem, wo man unerwartet auf den Feind treffen kann, so marschirt die Division des dritten Gliedes vor der Front des Bataillons auf einige hundert Schritte in Zügen, und hat einen kleinen Theil einzelner Schützen vor sich. Die Division des dritten Gliedes vertreibt hier die feindlichen Plänker, Tirailleure, Patrouillen, Wachen etc., ohne daß das geschlossene Bataillon aufgehalten wird.

19) Langsam zurück; bei Tirailleurs nach den jedesmaligen Umständen, chargirend oder ohne zu feuern. Für Repli's nach vorhergegangener Bestimmung, von Position zu Position.

Das Gefecht der Infanterie eröffnen die Füsiliere, welche sich hierzu theilweise in eine Tirailleur-Linie auflösen. Sind sie detaichirt, so ersetzt ihre Stelle das dritte Glied des ersten Treffens. Können die Füsiliere dem Feinde nicht mehr Widerstand leisten, so rückt das erste Treffen vor. Die Füsiliere bilden Colonnen, gehen durch die Reserve, und setzen sich rechts und links auf die Flügel derselben. Ihre fernere Bestimmung, ob sie beim Vorrücken der Reserve mit vorgehen, oder als eine neue Reserve stehen bleiben, ob sie in Colonne formirt oder entwickelt vorgehen sollen, hängt von den Umständen ab, und wird durch den Brigade-General befohlen.

Re: Les tirailleurs dans l'armée prussienne de 1813

Publié : Lun Août 29, 2016 7:03 pm
par gboue
:lol: :lol: :lol: :lol:
Je te trouve bien cruel Thierry de laisser ce texte très intéressant en allemand !!!!!

Gboue :mrgreen:

Re: Les tirailleurs dans l'armée prussienne de 1813

Publié : Lun Août 29, 2016 7:18 pm
par Thierry Melchior
Oui, bon, d'accord, ce n'est pas très heureux de balancer un texte en allemand. :oops:

J'avoue, je me suis servi de Translate pour comprendre le texte dans les grandes largeurs (et les petits raccourcis). :P