Comportement et létalité de la cavalerie face au feu ?

Modérateur : Staff Forum

Thierry Melchior
Moderateur

Re: Comportement et létalité de la cavalerie face au feu ?

Message par Thierry Melchior » Mar Jan 12, 2016 10:35 pm

J'aime bien taquiner Bruno, anglophile absolu, étant moi-même un anglophobe absolu ! :mrgreen:
Tant que je n'ai pas vu la bibliographie des sources citées je ne me prononce pas, une erreur reprise 10 000 fois reste une erreur.

Pour les pertes il y a sûrement de l'exagération de la part du capitaine, comme cette anecdote des officiers français qui lancent des pierres et blessent des officiers anglais ! :shock:
Vous avez certainement lu, comme moi, la note N° 1 de la page 170 : Girod de l'Ain, Vie militaire du général Foy, p. 172
Si vous avez continué votre lecture vous avez certainement lu ce passage sur l'attrition pendant la marche qui suivit… et quand on sait que les officiers préféraient dire que leurs hommes étaient morts au combat plutôt que de faim…
Il faut savoir lire les sources entre les lignes et je pense que les historiens anglais ne prenaient que les chiffres de pertes dans les rapports français sans savoir si celles-ci étaient dues au combat ou à l'attrition des marches. :roll:
S&B : règle microtactique pour les combats de 1700 à 1825
Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum de mes règles
New ! Boutique

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »