Uniformologie des artilleurs de la ligne fr ?

Modérateur : Staff Forum

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Uniformologie des artilleurs de la ligne fr ?

Message par cyril du carton facile » Mer Déc 31, 2014 10:54 am

Salut,
J'ai beau consulter de nombreuses sources différentes (Osprey, Rousselot, Jouineau, Charmy ,etc), je n'arrive pas à savoir si les artilleurs ont :
- des parements écarlates ou des parements bleus avec passepoil écarlate ?
- des pattes de parement écarlates ou des pattes de parement bleus avec passepoil écarlate ?
- les officiers ont des épaulettes et contre épaulettes "or" ou écarlates ?
Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Uniformologie des artilleurs de la ligne fr ?

Message par gboue » Mer Déc 31, 2014 11:58 am

Bonjour,

La question est intéressante mais aussi casse-pied car la réponse ou plutôt les réponses laissent sur leur faim.
Oui et non , cela dépend de l'année de la tenue, de service ou de garde, de campagne ou de parade. :wink:
Parements bleu avec passepoil écarlate semblent avoir coexistés avec parements écarlates et passepoils écarlates itou. Quant aux officiers , épaulettes ou contre épaulettes seraient plutôt "or" mais pas toujours portées en campagne d'où des pattes d'épaule de tissus bleu avec passepoil écarlate. J'ai même une image d'officier d'artillerie à pied de la ligne avec parement droit sans patte en accolade bleu ciel.

Je tiens à ta disposition en MP plusieurs illustrations possibles, je n'ai toujours pas compris comment mettre simplement d'un clic une image sur ce forum. :evil: Voilà un souhait pour 2015 ! :)

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Uniformologie des artilleurs de la ligne fr ?

Message par cyril du carton facile » Mer Déc 31, 2014 2:52 pm

gboue a écrit :Bonjour,

La question est intéressante mais aussi casse-pied car la réponse ou plutôt les réponses laissent sur leur faim.
Oui et non , cela dépend de l'année de la tenue, de service ou de garde, de campagne ou de parade. :wink:
Parements bleu avec passepoil écarlate semblent avoir coexistés avec parements écarlates et passepoils écarlates itou. Quant aux officiers , épaulettes ou contre épaulettes seraient plutôt "or" mais pas toujours portées en campagne d'où des pattes d'épaule de tissus bleu avec passepoil écarlate. J'ai même une image d'officier d'artillerie à pied de la ligne avec parement droit sans patte en accolade bleu ciel.

Je tiens à ta disposition en MP plusieurs illustrations possibles, je n'ai toujours pas compris comment mettre simplement d'un clic une image sur ce forum. :evil: Voilà un souhait pour 2015 ! :)

Gboue
Salut,
Je comprends mieux pourquoi je galère bien que j'ai un paquet de source.
En gros, je vais faire un peu comme je veux.
Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »