Grenzers au service de Napoléon?

Modérateur : Staff Forum

mrpoum
Donateur
Messages : 23
Inscription : Lun Août 04, 2008 5:02 pm
Localisation : Bruxelles, Belgique, UE.

Grenzers au service de Napoléon?

Message par mrpoum » Ven Déc 19, 2014 11:42 am

Bonjour,

J'ai lu avec surprise ce matin que suite à la cession de territoires frontières par l'Autriche à la France en 1809, les régiments de grenzers attachés à ces territoires (6 régiments sur les 17 de grenzers) seraient ainsi passés au service de l'Empire, et Napoléon les aurait utilisé jusqu'à son abdication en 1814.

"Napoleon held them in high opinion and considered them as the most warlike troops in the entire Austrian army. He had no hesitation in using the Grenz infantry after Austria's defeat in the War of the Fifth Coalition in 1809. The Treaty of Schönbrunn compelled Austria to cede territory in the Military Frontier and the 1st, 2nd, 3rd, 4th, 10th and 11th Grenz Infantry Regiments went into French service. They fought for Napoleon until his defeat and abdication in 1814."
Lu ici:http://en.wikipedia.org/wiki/Grenz_infantry

C'est la première fois que je lis que lis que des grenzers auraient servi directement pour la France (et non pas pour l'Autriche alliée à la France).

J'apprécierais toute connaissance que la communauté pourrait partager à ce sujet:
1) Est-ce correct?
2) Dans quelles campagnes et sous quel commandement ont-ils servi?
3) Ont-ils conservé leur uniforme brun ou adopté un autre uniforme pendant ces 5 années?

D'avance merci à la communauté!

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: Grenzers au service de Napoléon?

Message par ESMBEL » Ven Déc 19, 2014 1:18 pm

Hello mister :D ,

Ne serait-ce pas les regiments de chasseurs illyriens et les regiments provisoires croates?
Si c'est le cas, ils ont été utilisés en Russie entre autres à la bataille de Polotsk et en 1813.
Info à cette adresse

A+
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

mrpoum
Donateur
Messages : 23
Inscription : Lun Août 04, 2008 5:02 pm
Localisation : Bruxelles, Belgique, UE.

Re: Grenzers au service de Napoléon?

Message par mrpoum » Ven Déc 19, 2014 4:26 pm

Merci, oui en effet, c'est logique en fait. D'où aussi la couleur brune des uniformes de ces régiments croates.
Je n'avais pas fait le lien entre ces deux troupes, c'est maintenant fait! :D

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »