proportion infanterie/cavalerie dans les armées 1er empir

Modérateur : Staff Forum

seeko
Messages : 23
Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:11 am

proportion infanterie/cavalerie dans les armées 1er empir

Message par seeko » Mar Oct 28, 2014 5:48 pm

bonjour

je cherche a connaitre les proportions de l'infanterie et cavalerie des belligerants pendant les campagnes du 1er empire.
Je cherche des tendances par nation, pas au % pret (je sais pas par exemple, l'autriche x% infanterie et y% de cavalerie)

merci

Avatar de l’utilisateur
Esgalduin
Messages : 99
Inscription : Ven Sep 14, 2012 12:56 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: proportion infanterie/cavalerie dans les armées 1er empi

Message par Esgalduin » Mar Oct 28, 2014 6:26 pm

Ceci est très variable en fonction de la nation et de l'année (pour le français notamment, avant et après 1812...). Le plus simple pour toi est de trouver des ordres de batailles concernant ton armée et ton année, tu trouveras ainsi les proportions qui te conviennent
Messieurs les Maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Re: proportion infanterie/cavalerie dans les armées 1er empi

Message par thomasd » Mer Oct 29, 2014 1:22 am

Bonjour,
tu devrais te rapprocher de Diégo,
il a tout ce qu'il te faut.

http://www.planete-napoleon.com/docs/Ad ... ur1813.pdf
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

seeko
Messages : 23
Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:11 am

Re: proportion infanterie/cavalerie dans les armées 1er empi

Message par seeko » Mer Oct 29, 2014 8:26 am

merci pour vos reponses :)

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: proportion infanterie/cavalerie dans les armées 1er empi

Message par J.-Ph. IMBACH » Mer Oct 29, 2014 1:54 pm

Je ne sais pas ce que tu "recherches", mais, en fait, je ne suis pas sûr qu'une telle proportion soit vraiment "pertinente", car, effectivement, tout dépend de l'endroit que l'on considère.

Si tu prends par exemple des Russes, la proportion de troupes montées est très forte par rapport aux autres nations... à cause de la présence d'un fort contingent de Cosaques, une troupe qui n'intervient pas forcément lors d'une bataille rangée. Donc la proportion de troupes montées russes peut redescendre dans ce dernier cas. Si tu prends l'armée française, la présence de l'Empereur, c'est la quasi garantie que la Garde à cheval et la réserve de cavalerie sont aussi dans les parages. Au contraire, sauf cas particuliers (style Oudinot à Polotsk), un corps français "isolé" ne comptera que sur sa "propre" cavalerie légère. Et puis, à l'extrême, si tu cherches à reproduire la grande charge d'Eylau sur une table de jeu, tu peux avoir près de 100 % de cavalerie côté français...

Donc il peut y avoir un "décalage" entre une armée en campagne, une armée en bataille rangée, une armée sur un front secondaire, etc. Bref, un pourcentage "général" n'est pas forcément représentatif de la réalité. Donc, comme indiqué précédemment, le mieux est de repartir d'ordres de bataille qui correspondent à ce que tu souhaites simuler. Et, par rapport à l'époque où le vieux schnock que je suis débutait, ces OB sont maintenant relativement faciles à trouver en quelques clics sur la toile.

A+

JPI

seeko
Messages : 23
Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:11 am

Re: proportion infanterie/cavalerie dans les armées 1er empi

Message par seeko » Mer Oct 29, 2014 4:59 pm

merci pour ton poste

en fait c'est pour avoir une cote mal taillée pour des listes d'armée generiques (un peu a la DBA), par exemple si on prend une armée a 12 elements chez les russes ça ferait 3 cavalerie, 8 infanterie et une artillerie... alors que le prussien aurait que 2 cav

je ne recherche rien de precis mais juste avoir une spécificité par nation pour un jeu "aperitif"

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: proportion infanterie/cavalerie dans les armées 1er empi

Message par jacknap1948 » Mer Oct 29, 2014 5:34 pm

seeko a écrit :bonjour je cherche a connaitre les proportions de l'infanterie et cavalerie des belligerants pendant les campagnes du 1er empire. Je cherche des tendances par nation, pas au % pret (je sais pas par exemple, l'autriche x% infanterie et y% de cavalerie) merci
Salut Seeko.
Il y a 37 OdB disponibles, ici : viewforum.php?f=86
À plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
franckT
Messages : 470
Inscription : Dim Nov 11, 2012 12:28 am
Localisation : 91
Contact :

Re: proportion infanterie/cavalerie dans les armées 1er empi

Message par franckT » Jeu Oct 30, 2014 2:12 pm

en général les armées comptent au moins 75% à 95% d'infanteries, 5 à 15% de cv en moyenne pê (sauf asie où ottomans, russes, indhous,... qui peuvent dépasser les 50%) le reste en artilleries, qq exceptions aussi avec des corps entiers de cv (cf la moskowa i.e) notamment chez les français.
plus d'infos sur : http://ordresdebatailles.forum2jeux.com/
bon jeu
La guerre : un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »