osprey tactics

Modérateur : Staff Forum

fantassin
Donateur
Messages : 252
Inscription : Ven Sep 15, 2006 1:36 pm
Localisation : Limogne(46) Millau(12)

osprey tactics

Message par fantassin » Ven Oct 25, 2013 1:59 pm

Bonjour

Ayant envie de me plonger dans une étude des tactiques et formations à l'époque napoléonienne, je lorgne sur la série des bouquins osprey tactics of heavy cavalry etc... dans leur collection elite
est-ce qu'ils valent le coup?

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: osprey tactics

Message par LECHEVALIER » Ven Oct 25, 2013 9:42 pm

Vous faîtes sans doute référence aux deux livrets relatifs aux tactiques des unités de cavalerie lourdes et légères napoléoniennes proposés par Osprey Publishing. Ils s'inscrivent dans une série dont les trois premiers opus sont consacrés à l'infanterie française, l'infanterie britannique et la brigade inter-armes prussienne. Je me suis procurer les deux derniers ouvrages dont la lecture ne posent pas de difficultés majeures.
L'auteur des deux livrets concernant la cavalerie, Philip Haythornthwaite a déjà commis le livret concernant l'infanterie britannique dont la trame chronologique explique comment, partant du règlement du Général Dundas, l'infanterie britannique qui sortait de la guerre d'indépendance américaine s'est progressivement transformée pour devenir l'une des meilleures d'Europe. Précédemment il avait publié aux éditions Blanford un ouvrage au sujet de portée plus générale : Weapons & equipement of the napoleonic wars fort bien documenté, bien illustré et comportant en outre un certain nombre de planches d'organisation comparée des unités des trois armes, des divers pays d'Europe engagés dans les guerres de la révolution et de l'empire.
Les quelques pages accessibles des deux livrets de chez Osprey semblent plus littéraires et les illustrations qui les accompagnent n'ont pas cette portée pédagogique que j'ai particulièrement apprécié dans les premiers livrets de la série consacrés à l'infanterie. Pour autant je veillerai à me les procurer dés que possibles car s'ils ne se suffisent à eux mêmes je les crois, pour ce que j'en ai vu, fort utiles comme compléments d'information.

fantassin
Donateur
Messages : 252
Inscription : Ven Sep 15, 2006 1:36 pm
Localisation : Limogne(46) Millau(12)

Re: osprey tactics

Message par fantassin » Dim Oct 27, 2013 10:46 am

bonjour

merci beaucoup, je vais donc me laisser tenter

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: osprey tactics

Message par Siaba » Dim Oct 27, 2013 6:53 pm

Il y a rien qu'on ne puisse pas trouver ailleurs mais c'est une bonne compilation, plutôt accessible, très bien présenté et superbement illustré. Si peu qu'on s'intéresse à une armée ou une période particulière, je trouve que ça vaut le coup.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

fantassin
Donateur
Messages : 252
Inscription : Ven Sep 15, 2006 1:36 pm
Localisation : Limogne(46) Millau(12)

Re: osprey tactics

Message par fantassin » Dim Oct 27, 2013 8:18 pm

Merci, tu m'intéresses, là...
Siaba a écrit :Il y a rien qu'on ne puisse pas trouver ailleurs .

C'est quoi le ailleurs :) Car sur le thème je n'ai qu'un vieux Imperial Bayonnets de Nafziger

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: osprey tactics

Message par Siaba » Lun Oct 28, 2013 2:27 pm

Le "ailleurs" correspond à des articles dans divers magazine et à des bouquins de règlements indigestes. Du coup, pour le prix et pour le mérite de réunir toutes ces infos, le "tactic" est à mon sens une excellente acquisition. Après, je ne sais pas si ça te servira beaucoup en terme de jeu mais, tout comme moi, tu auras appris plein de choses après l'avoir lu :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

fantassin
Donateur
Messages : 252
Inscription : Ven Sep 15, 2006 1:36 pm
Localisation : Limogne(46) Millau(12)

Re: osprey tactics

Message par fantassin » Lun Oct 28, 2013 5:41 pm

Siaba a écrit :Le "ailleurs" correspond à des articles dans divers magazine et à des bouquins de règlements indigestes. Du coup, pour le prix et pour le mérite de réunir toutes ces infos, le "tactic" est à mon sens une excellente acquisition. Après, je ne sais pas si ça te servira beaucoup en terme de jeu mais, tout comme moi, tu auras appris plein de choses après l'avoir lu :wink:

ok c'est justement ce que je cherchais une synthèse assez récente

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: osprey tactics

Message par Siaba » Mar Oct 29, 2013 9:28 am

Je pense que ça te plaira. J'ai pas celui sur la cavalerie mais ceux sur l'infanterie française, prussienne et anglaise sont vraiment très bien faits.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

fantassin
Donateur
Messages : 252
Inscription : Ven Sep 15, 2006 1:36 pm
Localisation : Limogne(46) Millau(12)

Re: osprey tactics

Message par fantassin » Mar Oct 29, 2013 10:51 am

Tiens, je vois que tu es Albigeois, à Albi même?

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »