armée anglaise, guerre de la péninsule

Modérateur : Staff Forum

leif
Messages : 11
Inscription : Mar Jan 24, 2012 9:06 pm
Localisation : Rennes

armée anglaise, guerre de la péninsule

Message par leif » Ven Août 02, 2013 6:46 pm

Bonjour à tous,
j'envisage de me monter un peu d'anglais. Je sais, c'est moche, mais il faut de tout pour faire un monde.
Je suis un peu newbee au pays de la thin red line.
Je souhaiterais faire de l'anglais, guerre de la péninsule, période 1809-1811, histoire de pouvoir monter des figurines avec le fameux tuyau de poêle et surtout histoire d'avoir en face une opposition française qui avait encore de la gueule.
Je recherche de la documentation, avec un mélange de planches, d'ordres de bataille, de textes... Je ne suis pas forcement fan des planches seules. Auriez-vous des conseils? Que valent les livres de Charles Grant chez Caliver Books? En matière d'armée anglaise, je n'ai que les funcken, ce qui est assez léger.
Tant que j'y suis, je n'ai jamais vu (tout du moins en grand 15mm, style AB) de figurines représentant les fuziliers avec bonnet à poil. Est-ce parce que ces unités combattaient en shako comme tout le monde? Ou bien est-ce une erreur de représentation du couple Funcken?
Merci d'avance à tous pour vos réponses et bonnes vacances,
Leif.

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: armée anglaise, guerre de la péninsule

Message par LECHEVALIER » Sam Août 03, 2013 10:18 am

Les deux volumes des époux FUNCKEN constituent une très bonne base de départ en matière d'uniformologie. Si l'aspect organisation et tactique y est moins développé, ils demeurent aujourd'hui encore une référence indispensable à l'approche de l'étude des uniformes. Leur caractère généraliste permet de resituer correctement chaque uniforme dans son époque, son unitée et son théâtre d'opération. Les erreurs que j'ai pu relever sont rares et tiennent le plus souvent de l'imprécision. S'agissant des bonnets d'oursin arborés par les compagnies de grenadiers et autre unités des guards il semblent que ceux-ci n'ai été portés avec la grande tenue qu'au tout début de la campagne et rapidement remplacés par le stovepipe.(MILITARY DRESS OF THE PENINSULAR WAR de Martin WINDROW page 134).

Pour parler de l'armée britannique, il n'y a guère mieux que les britanniques eux même (Monsieur de La Palice n'aurait pas mieux dit).
Je vous conseille donc trois ouvrages dont les sujets se recoupent et me semblent correspondre à vos centres d’intérêt.

WEAPONS & EQUIPEMENT OF THE NAPOLEONIC WARS de Philip HAYTHORNTHWAITE publié par Blandford Press Ltd Link House West Street Poole, Dorset BH 15 1LL Enland.
Cet ouvrage généraliste, en noir et blanc, traite en 190 pages des unités, des formations, des armes et équipements des armées européennes engagées dans les guerres de la révolution et de l'empire. Bien illustré, il rassemble aussi de nombreux dessins et schémas relatifs aux trois armes (infanterie cavalerie artillerie) mais aussi concernant le génie, les fortifications, le train, le personnel d'état-major. Il s'agit là d'un ouvrage complet. La mise en perspective des types d'organisation des unités des divers pays constitue le point fort de ce livre qui en revanche ne traite que de façon superficielle des uniformes et n'aborde pas l'aspect des ordres de bataille.

MILITARY DRESS OF THE PENINSULAR WAR de Martin WINDROW illustré par Gerry EMBLETON publié par Windrow & Greene Ltd 5, Gerrard Street Lonon W1V 7LJ England.
Le titre de cet ouvrage de 200 pages est assez trompeur car seuls les 20 pages du centre présentent 100 uniformes en couleurs des divers belligérants de la campagne d'Espagne (et du Portugal bien sur) dont la description est dispersée tout au long du livre. L'essentiel de l'ouvrage, en noir et blanc, est une narration de la campagne depuis l'insurrection espagnole (août 1808) jusqu'au franchissement des Pyrénées par l'armée du celui qui n'était encore que le Marquis de Wellington (avril 1814). Les huit chapitres sont assez courts pour ne pas être verbeux ou ennuyeux, ils présentent surtout l'avantage de présenter 13 cartes des principales batailles de ce conflit ainsi que deux cartes d'Espagne permettant de localiser ces divers engagements, mais aussi d'apprécier et de comprendre au travers de la topographie et de la toponymie ce théâtre d'opération si particulier. On pourra regretter que l'ouvrage fasse la part belle aux armées britanniques et occulte systématiquement les engagements opposant les troupes ibériques aux armées impériales. S'il ne détaille pas l'organisation et les normes d'engagement des unités britanniques, vous trouverez en annexes les principaux ordres de batailles des armées pour les combats traités.

BRITISH NAPOLEONIC INFANTRY TACTICS 1792-1815 (Elite n° 164) de Philip HAYTHORNTHWAITE illustré par Steve NOON publié par Osprey Publishing (je ne vous ferai pas l'injure de vous transmettre leurs coordonnées).
Petit livret de 64 pages dont 8 pages en couleur traitant uniquement de l'organisation, des modes d'actions et des normes d'engagement de l’infanterie de ligne et de l'infanterie légère britannique. Partant du manuel du Général David Dundas cet ouvrage explique comment s'est forgé la doctrine d'emploi de l'infanterie britannique et comment elle a évolué durant cette période. Manuel didactique, il s'appuie sur quelques schémas d'époque que complètent agréablement quelques illustrations contemporaines pour exposer les divers formations employées par l'infanterie britannique depuis le niveau compagnie jusqu'à celui de la brigade. Les uniformes ne sont abordés que sous l'aspect pratique relatif à l'emploi de l'infanterie (il est vrai que l'éditeur propose de nombreux ouvrage traitant spécifiquement des uniformes). Le livret ne donne aucun ordre de bataille mais ce n'est pas là son propos.

Du plus généraliste au plus détaillé ces trois ouvrages se compétent assez bien pour couvrir l'ensemble du sujet que vous évoquer. Si le second ouvrage est incontournable pour les wargamers voulant rejouer la campagne d'Espagne, le livret de chez Osprey est indispensable pour qui envisage sérieusement de se constituer une unité d'infanterie britannique. Vous aurez sans doute relever que l'auteur de cet opuscule est également celui du premier ouvrage que je vous propose. Des deux cotés du "channel" les bons auteurs sont rares il n'est donc pas étonnant de les retrouver dans plusieurs maisons d'édition.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »