UNIFORMES du Duché d'OLDENBURG en 1813

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Baron von Lützow
Donateur
Messages : 144
Inscription : Dim Mars 03, 2013 8:25 am
Localisation : Aisne

UNIFORMES du Duché d'OLDENBURG en 1813

Message par Baron von Lützow » Lun Juil 01, 2013 9:07 pm

Bonjour à tous,

Je cherche des infos sur les uniformes des troupes du Duché d'OLDENBURG après 1813:

- bataillon de landwehr
- bataillon de ligne
- compagnie de chasseurs volontaires
- officiers de commandement
- autres

Par avance, un grand merci
Joueur BK 28mm armées:
Allemande BERLIN, Allemande Ardennes , Russe Berlin, Anglaise Normandie, Anglaise hiver 45
Joueur DBN 15mm armées Wurtemberg et Saxe
Membre des Hussards Ludiques (AISNE et NORD)
(recycleur de vieux lustres également.. :wink: )

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: UNIFORMES du Duché d'OLDENBURG en 1813

Message par LECHEVALIER » Jeu Août 01, 2013 7:17 pm

Dans le cadre de la Confédération du Rhin le Duché d'OLDENBOURG fournissait un bataillon à 6 compagnies qui fut versé dans le 129° Régiment d’infanterie de ligne, lors du rattachement du Duché à l'Empire en 1810.
Le premier uniforme est bien connu car il a fait l'objet d'une illustration de KNÖTEL. Le second correspond à l'uniforme d'infanterie de ligne français et n'appelle pas de commentaire particulier. Il apparaît toutefois que les capacités militaires du Duché se limitent à lever un seul bataillon d'infanterie.

En mars 1813 les émeutes qui éclatèrent dans l'ancien Duché particulièrement à Brème entraînèrent le départ précipité de l'administration impériale et l’avènement de l'ancien souverain (le comte de BENTINCK alors maire de la ville) qui fut replacé sur son trône de Duc par acclamation sinon de la population du moins des émeutiers.

Votre question porte sur les uniformes après 1813 or l'iconographie en la matière est assez glabre.

Je n'ai trouvé qu'un uniforme datant de cette période. Il est proposé dans l'ouvrage de Liliane et Fred FUNCKENI. Il reprend l'habit bleu soutaché de rouge à distinctives de même couleur aux parements collets et retroussis avec double rangées de boutons de métal blancs que portait le bataillon avant 1810. La seule modification de l'habit concerne les parements qui s'enrichissent d'une patte de parement en accolade bleu soutaché de rouge d'inspiration française. La culotte grise laisse place à un pantalon blanc couvrant des guêtres également blanches (mais sans doute s'agit-il de la tenue de route). Le chapeau corse et son plumet blanc si caractéristique de l'ancienne tenue est remplacé par un shako de type français avec cordon et raquettes blancs surmonté d'un plumet noir. la plaque de shako représente un écu de forme Suisse frappé probablement aux armes du Duché et surmonté d'une couronne (de type royale !!!) le tout en métal jaune. Les jugulaires en écailles semblent quant à elles en métal blanc. L'équipement du fantassin est constitué de deux baudriers, pour la giberne et pour la baïonnette. Le havresac est porté sur le dos par le système en vigueur dans les armées prussiennes, russes et britanniques. Toutes Ces buffleteries sont en cuir blanchi. Le fantassin est doté d'un manteau gris porté en sautoir qu'il ne m'est pas possible de vous décrire.

Bien que je n'ai pu recouper ces informations elles semblent crédibles aux regards des difficultés de lever, armer et équiper des contingents auxquels étaient confronté au même moment tous les souverains d'Europe et de la nécessité pour eux de recourir aux stocks laisser en Allemagne par les armées françaises battant en retraite.

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: UNIFORMES du Duché d'OLDENBURG en 1813

Message par LECHEVALIER » Ven Août 02, 2013 10:12 am

Afin d'illustrer mon propos je vous envoie le lien vers la planche de Liliane et Fred FUNCKEN à laquelle je fais référence.
Elle se trouve en page 91 du 2 éme volume consacré aux uniformes et armes des soldats du Premier Empire.

http://www.darnault-militaires.info/Gal ... Emp_2.html

S'agissant du commandement vous noterez qu'avant 1810 les officiers se distinguaient de la troupe par le port du hausse col et d'une aiguillette blanche sur l'épaule droite. Rien n'indique que ces distinctives furent reprises à partir de 1813, rien n'indique le contraire non plus.

En ce qui concerne un bataillon de landwehr; s'il fut levé il est peu probable, à l'instar de bien d'autres bataillons de landwehr en Allemagne, qu'il reçu un uniforme et qu'il fut engagé lors des campagnes de 1813 et de 1814. En revanche une compagnie de chasseurs volontaires de par son recrutement bénévole devait s'armer et s'équiper elle même et possédait sans doute un uniforme mais je n'ai pas d'information la concernant.

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: UNIFORMES du Duché d'OLDENBURG en 1813

Message par LECHEVALIER » Jeu Août 08, 2013 4:27 pm

Pour compléter mon premier post je vous adresse le lien avec la planche de Richard KNÖTEL bien qu'elle concerne le bataillon du Duché d'OLDENBOURG pour la période 1808-1810. L'ensemble de l'oeuvre de l'illustrateur allemand est proposée gratuitement sur ce site que vous connaissez peut-être déjà.

http://www.grosser-generalstab.de/tafel ... 02_32.html

Avatar de l’utilisateur
Baron von Lützow
Donateur
Messages : 144
Inscription : Dim Mars 03, 2013 8:25 am
Localisation : Aisne

Re: UNIFORMES du Duché d'OLDENBURG en 1813

Message par Baron von Lützow » Dim Août 11, 2013 9:39 pm

Un grand merci cher LECHEVALIER pour ces éléments.

J'ai récolté d'autres infos complémentaires via le site des lanciers de Picardie.


Cordialement.

Le Baron
Joueur BK 28mm armées:
Allemande BERLIN, Allemande Ardennes , Russe Berlin, Anglaise Normandie, Anglaise hiver 45
Joueur DBN 15mm armées Wurtemberg et Saxe
Membre des Hussards Ludiques (AISNE et NORD)
(recycleur de vieux lustres également.. :wink: )

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »