les armes des riflemen ?

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

les armes des riflemen ?

Message par did » Mer Mai 29, 2013 10:19 am

Salut,
Une question de néophyte :
Est-ce que les riflemen anglais étaient toujours armés avec des "Baker rifle", ou pouvaient-ils éventuellement être équipés de "Brown Bess musket".
Je demande ça avant d'attaquer des conversions sur des riflemen perry plastique. En + de modifier les positions, j'aurais pu éventuellement mixer les 2 armes ..... :wink:

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: les armes des riflemen ?

Message par gboue » Mer Mai 29, 2013 2:54 pm

Question de néophyte soit mais question intéressante,
En fait tout dépend!!!!!
De l'année, du bataillon, du mois de campagne etc...
L'idée à retenir c'est que tous les Riflemen n'avaient pas obligatoirement une carabine
mais souvent un bon vieux Brown Bess dans une proportion variable et évoluant avec le temps d'une façon erratique.
A lire et méditer: A dorset rifleman - recollections of benjamin Harris ,Bonfield 1995

Tu n'es pas plus avancé :wink:

GBoue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Re: les armes des riflemen ?

Message par hyvron jean-Pierre » Mer Mai 29, 2013 3:15 pm

Ben tous les Riflemen avaient la Baker en fait d'après tout ce que j'ai pu lire, bon c'était l'arme de dotation en tout cas, les Rifle étaient sélectionnés dans les troupes d'origine allemande ou mercenaires qui savaient déjà peu ou prou se servir d'une carabine rayée
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: les armes des riflemen ?

Message par gboue » Mer Mai 29, 2013 5:01 pm

Jean Pierre a raison, arme de dotation mais pas à la longue arme d’emploi, d'un maniement spécifique nécessitant un entrainement long et des outils attitrés, la pérennisation de l'emploi de la Baker dépendait aussi de la chaine d'armurerie en campagne, les mémoires d'époque s’esbaudissent sur la portée et la précision d'emploi mais les fortes pertes chez les Riflemen semblent indiquer qu'en de nombreuses occasions, la distance des tirailleries se faisait à celles de la portée du mousquet plus qu'à celle de la carabine.

La présence d'allemands est attestée dans le 5ème bataillon du 60th mais pas de façon significative dans le 95th, né de l'agglomération de volontaires extraits des rgts de ligne anglais.
On distingue dans le 95ème une compagnie irlandaise et une écossaise dans son recrutement. pour effacer les pertes jusqu’à 20% des Riflemen sont espagnols en 1813-1814 et c'est à cette épqoue
que la prévalence de la Baker peut être mise en doute.

Gboue qui a peint ses premiers Riflemen en 1977 pour "Sabres et Baïonnettes"
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Re: les armes des riflemen ?

Message par hyvron jean-Pierre » Mer Mai 29, 2013 5:10 pm

Il faut dire que la cadence de tir est elle aussi impactée par la durée de rechargement; c'est pourquoi les riflemen disposaient de deux types de munition, une qui ne prenait pas la rayure pour tirer rapidement mais là au niveau de la précision
Pour des rifles en Brown Bess, on peut aussi évoquer le II Light KGL pendant la campagne de Belgique qui je crois a été équipé majoritairement de mousquets tandis que le premier recevait les Bâkers, si Bruno Masson, master es British army, traine dans le coin nul doute qu'il nous éclairera sur le sujet
Jean-Pierre qui a peint ses Rifles en 1990 pour les Aigles, ça nous rajeunit pas
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: les armes des riflemen ?

Message par did » Mer Mai 29, 2013 6:02 pm

donc, je ne commet pas vraiment une hérésie si je mélange les 2 types d'armes ? :D c'est plutôt une bonne nouvelle pour moi.

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Re: les armes des riflemen ?

Message par hyvron jean-Pierre » Mer Mai 29, 2013 6:36 pm

Tout dépend de la période que tu souhaites jouer, parce que tout de même ils sont équipés d'abord de la carabine et le Brown bess est plus un équipement par défaut,
ne pas oublier aussi que le 95° opérait en bataillon et le 60° (le 5 bataillon) opérait en compagnies isolées au sein des brigades
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: les armes des riflemen ?

Message par gboue » Mer Mai 29, 2013 6:38 pm

Mon cher frère Did :wink:

Vous avez notre bénédiction :lol:
Et que le premier qui rejette le mélange baker-Brow Bess soit maudit :mrgreen:

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Re: les armes des riflemen ?

Message par hyvron jean-Pierre » Mer Mai 29, 2013 6:43 pm

Je suis maudit MAUDIT jusqu'à la IIIéme génération :cry: :cry:
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: les armes des riflemen ?

Message par gboue » Mer Mai 29, 2013 6:50 pm

Mais non Cher Jean Pierre, Tu n'es pas maudit :)

Tu le dis bien, TOUT DÉPEND DE LA PÉRIODE donc si notre Did veut jouer 1808-1811, aucun problème
pour "bakeriser" tous les petits hommes verts, plus tard, il fait ce qui lui plait :P

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Re: les armes des riflemen ?

Message par hyvron jean-Pierre » Mer Mai 29, 2013 6:53 pm

HA vu comme ça, je suis sauvé :wink:
pour un complément d'info http://planete-napoleon.com/forum/viewt ... ilit=baker
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: les armes des riflemen ?

Message par did » Mer Mai 29, 2013 10:28 pm

merci pour votre aide ! :D

Avatar de l’utilisateur
Esgalduin
Messages : 99
Inscription : Ven Sep 14, 2012 12:56 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: les armes des riflemen ?

Message par Esgalduin » Sam Juin 15, 2013 7:53 pm

L'autre solution c'est de jouer en 6mm
OK je :arrow:
Messieurs les Maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !

BMasson
Messages : 185
Inscription : Dim Nov 11, 2007 9:54 am

Re: les armes des riflemen ?

Message par BMasson » Mer Juin 19, 2013 6:49 am

je ne vois pas vraiment en quoi la présence de mousquets dans les unités riflées pourrait être un avantage en campagne, c'est plutôt d'ordre à générer des problèmes logistiques sans fin dans l'approvisionnement en munitions. C'est d'ailleurs une des raisons que j'ai trouvée pour le passage du 2e light KGL en full rifle pour 1815, la section riflée des lignes KGL nécessite plus de travail administratif que 2 compagnies du centre

ensuite, le baker n'est pas plus difficile à maintenir qu'un mousquet. n'oubliez pas qu'il existe plus d'une demi-douzaine de modèles différents du brown bess, et que le même modèle fabriqué par 2 contractants différents peuvent être assez différents, la qualité de la production d'une même manufacture diminuant pas mal pendant la période du fait des besoins grandissant. La seule chose qui ne change pas, c'est le calibre...

en plus, les gibernes des rifles sont agencées pour des cartouches de carabine de cavalerie, pas pour des cartouches de mousquet

Nous sommes en période pré-industrielle...mais il n'y a jamais eu de rupture d'approvisionnement sur le Rifle, qui reste une arme "à la mode".

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »