Artilleurs ou servant !

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 411
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Artilleurs ou servant !

Message par Wismerhill » Mar Mars 19, 2013 7:53 pm

Suite a quelques lectures sur les uniformes de l'artillerie autrichienne, je me suis aperçu qu'il y a des "servants" d'artillerie (revers bleu) et des canonniers (revers rouge)... Quel est la différence ?
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Artilleurs ou servant !

Message par J.-Ph. IMBACH » Mar Mars 19, 2013 8:12 pm

Wismerhill a écrit :Suite a quelques lectures sur les uniformes de l'artillerie autrichienne, je me suis aperçu qu'il y a des "servants" d'artillerie (revers bleu) et des canonniers (revers rouge)... Quel est la différence ?
A priori, les servants font les "travaux de force" (ramener les munitions des caissons, remettre la pièce à sa place après son recul, etc.) , les canonniers chargent la pièce, pointent et tirent (c'est les "intellectuels" de la batterie :mrgreen:).

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Artilleurs ou servant !

Message par gboue » Mar Mars 19, 2013 8:23 pm

Bonsoir,

C'est une des réformes de l'Archiduc Charles après 1805.
Avant 1809, les manœuvres de force étaient faites par des fantassins "empruntés" aux unités embrigadées avec l'artillerie.
La réforme créa un corps les "handlager" qui remplaçaient les fantassins au service des pièces. ils portaient le même
uniforme que les artilleurs mais avec des parements bleu. Ils étaient équipés de mousquets et pouvaient
si nécessité faisait loi, tirailler autour de leur batterie.

Gboue
(qui vient de finir de peindre son armée autrichienne pour Buchères)
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 411
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Artilleurs ou servant !

Message par Wismerhill » Mar Mars 19, 2013 11:01 pm

Merci pour vos réponses précises !
C'était juste pour savoir, puisque j'avais déjà peint les "intellectuels" pour mes batteries.

J'en profite pour poser un autre question sur l'artillerie autrichienne : comment différencie t'on une batterie à cheval d'une batterie à pied , uniformément parlant bien sûr ?

J'abuse si je vous demande la même chose pour les prussiens de 1813 ?
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Artilleurs ou servant !

Message par gboue » Mer Mars 20, 2013 5:30 am

Bonjour,

A priori, il n'y a aucune différence chez les autrichiens. Dans la mesure ou l'artillerie est un corps sans distinction entre artilleurs à pied ou à cheval (qui n'existe pas d'ailleurs).
Je m'explique: il n'y a pas stricto sensu d'artillerie à cheval mais des "batteries de cavalerie" équipées de pièces plus légères, donc mobiles.
Les artilleurs de batteries de cavalerie étaient" montés" sur le canon et devaient sévèrement se casser les burnes sur la banquette de cuir
placée longitudinalement dans l'axe de la pièce.

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Artilleurs ou servant !

Message par tizizus » Mer Mars 20, 2013 8:13 am

Salut

Pour les prussiens de memoire c'est les couleurs de lisere sur les parements et retroussis qui indiquent le cas de l'artillerie a cheval prussienne.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Artilleurs ou servant !

Message par Apa » Mer Avr 10, 2013 1:31 pm

Chez les Prussiens, la différence est minime, surtout si tu joues en 15mm.
C'est un truc du genre les retroussis de la veste sont rouges pour les artilleurs à pied, bleus ou noirs avec liseré rouge pour les montés. Ce qui est un peu plus visible, c'est que a priori les artilleurs à cheval portent un pantalon de cheval (charivari) gris au lieu des guêtres noires, ainsi qu'un sabre de cavalerie.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »