Recherche doc. "bataillons guns" autrichiens

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Recherche doc. "bataillons guns" autrichiens

Message par ESMBEL » Sam Fév 09, 2013 9:44 pm

Bonjour à tous,

Je recherche des infos sur l'organisation, le matériel et les uniformes des unités d'artillerie directement attachées aux bataillons d'infanterie autrichiens (avec images, si possible :roll: ).
Si vous avez des pistes...

Un grand merci d'avance!
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 748
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Recherche doc. "bataillons guns" autrichiens

Message par gboue » Sam Fév 09, 2013 10:35 pm

Bonsoir,

Il semblerait que l'artillerie régimentaire fut supprimée progressivement à partir de 1802 puis définitivement en 1807 avec les réformes de l'archiduc Charles à l'exception des régiments de Grenzers qui conservèrent deux pièces légères par bataillon. Avant 1807, l'artillerie régimentaire servie par des artilleurs, complétés de soldats pour les tâches non spécifiques, consistait en pièces de 3£, pour les régiments servant en Italie et sur les frontières militaires (de l'Empire Ottoman). Des pièces de 6£ étant déployées dans tous les autres régiments de ligne.

Pour résumer: 2 pièces par bataillon, des artilleurs en uniforme brun pour les servir et des soldats d'infanterie du bataillon pour les aider dans les mouvements à la prolonge ou porter la poudre et les boulets.
Pas de batterie régimentaire mais une dispersion des pièces au service de chaque bataillon (voire la description de la prise d'une pièce à Marengo par JR Coignet- si ma mémoire ne me trahit pas).

Thierry y verra peut être à compléter. :?:

GBoue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: Recherche doc. "bataillons guns" autrichiens

Message par ESMBEL » Sam Fév 09, 2013 11:35 pm

Grand merci pour ces infos, mon projet ayant pour cadre la première campagne d'Italie (1796-1797), ce type d'artillerie était encore d'application.
à la lumière de ces premières infos, je vais peut-être mixer des fantassins avec des artilleurs sur les socles :wink: .
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 748
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Recherche doc. "bataillons guns" autrichiens

Message par gboue » Dim Fév 10, 2013 7:06 am

Bonjour,

Envoie moi une adresse de courriel en MP , j'ai la parfaite illustration de ce que tu recherches, je n'ai toujours pas compris comment mettre facilement un image sur le forum;

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »