Demande d'infos sur 1807

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Demande d'infos sur 1807

Message par Apa » Mar Sep 04, 2012 4:50 pm

Bonjour,
j'ai besoin de quelques informations sur les troupes françaises de 1807, en particulier les grenadiers d'Oudinot..

Diégo Manet dit que les compagnies d'élite qui forment la division Oudinot proviennent de bataillons de dépôt. J'en conclue donc que les autres bataillons (1° et 2°) des rgts concernés ont encore leurs compagnies d'élite en leur sein. J'ai bon ?

Du coup, si ces hommes viennent de bataillon de dépôt, je conclue également qu'ils ne sont pas plus « d'élite » que le reste de l'infanterie française, voire même moins. Qu'en dites-vous ?

J'imagine aussi que les bataillons d'Oudinot avaient des drapeaux. Mais lesquels ? Des fanions de bataillons ?

Enfin, les fantassins français peuvent-ils avoir des capotes dès 1805 ? Je me dis que c'est peut-être déjà une pratique même non officielle...


Autre question : est-il possible de faire de l'infanterie saxonne avec des figurines de Prussiens 1806 ? (Je parle de 15mm mais les AB sont très détaillées, donc déjà, on peut remarquer la différence de veste)
Dans un premier temps, les Saxons portent-ils le pantalon ? Et ensuite à quoi ressemble leur fourniment (sac, giberne, etc) ?


Merci de votre aide,
Franck

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: Demande d'infos sur 1807

Message par ESMBEL » Mar Sep 04, 2012 9:03 pm

Hello,
Il y a un bel article sur les grenadiers d'Oudinot dans le "Tradition Magazine n°213 de juillet/août 2005 avec en plus une belle description des effectifs et une représentation d'un fanion.
Contacte moi en mp si tu veux un coup de main... :mrgreen:

Pour les soldats saxons, il y a quand même de grosses différences, AMHA!

Image

Image
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Demande d'infos sur 1807

Message par Apa » Mer Sep 05, 2012 9:26 am

salut Claude,
oui, je veux bien un scan, si tu peux. Si tu n'as plus mon mail : atelierpa(a)yahoo.fr

Pour les Saxons, c'est surtout la veste. L'avant pourrait être arrangé à la peinture mais j'ai peur que les basques prussiennes soient bien plus courtes. Y aurait-il un expert pour 1806-1807 par ici ?
Sinon, quelle marque fait de beaux Saxons ? les Old Glory ne me plaisent pas du tout. Eureka peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Demande d'infos sur 1807

Message par Michel » Mer Sep 05, 2012 12:51 pm

En effet, Eureka fait des Saxons fort sympathiques :wink:

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »