Page 1 sur 1

Qui remplace le Général Christiani ?

Publié : Lun Mars 05, 2012 5:08 pm
par Wismerhill
Salut,
A Montmirail en 1814, le général Michel qui commande la 2ème Division d'infanterie de la garde (Moyenne Garde) est blessé. Il est remplacé par le général Christiani qui commande la 2ème brigade (Fusiliers Chasseurs et Fusiliers Grenadiers).

La question est donc : Qui remplace le général Christiani pour la bataille de Château-Thierry ?

Re: Qui remplace le Général Christiani ?

Publié : Jeu Mars 08, 2012 11:38 am
par Thierry Melchior
Bonjour,
Wismerhill a écrit :La question est donc : Qui remplace le général Christiani pour la bataille de Château-Thierry ?
Je n'ai rien trouvé.
Il est possible qu'un des chefs de bataillon de sa brigade l'ait remplacé (Mirabel, peut-être).
Sinon, il peut avoir cumulé les deux commandements, le chef d'état-major de sa brigade s'occupant de l'administratif de celle-ci.
Je crois que cela se passait ainsi en cas d'urgence, le temps de trouver un remplaçant.

Désolé de ne pouvoir t'aider. :|
Cordialement,
Thierry.

Re: Qui remplace le Général Christiani ?

Publié : Jeu Mars 08, 2012 1:25 pm
par Wismerhill
Merci Thierry, j'y avais pensé du fait du grand nombre d'officier de valeur présent sur place pendant ces quelques jours...

Re: Qui remplace le Général Christiani ?

Publié : Jeu Mars 08, 2012 5:28 pm
par Apa
Je suis déçu :) . Je n'ai rien là-dessus non plus et j'espérais bien que Thierry nous sorte une surprise de derrière les fagots :mrgreen: .
Pour info, il semble que ce soit Cambronne qui commande l'ancienne brigade de Christiani lors de la bataille de Paris. Lui-même avait quitté la division Friant suite à une blessure reçue à Montmirail ou Craonne, je crois. L'autre brigade semblant toujours être sous Gros.

J'en profite pour rappeler que je suis toujours intéressé par toute info aussi minime soit-elle sur la campagne de l'Empereur en 1814. Merci d'avance.

Wismerhill, as-tu un projet particulier sur cette campagne de ton côté ?

Re: Qui remplace le Général Christiani ?

Publié : Jeu Mars 08, 2012 8:03 pm
par Wismerhill
En fait, il y a quelques années, je jouais à "Vive l'Empereur" et j'ai commencer à étoffer mes armée pour refaire Montmirail.

Depuis un certain temps, je ne joue plus en Empire, mais cela me manque de trop :D

Donc en relisant divers bouquins sur la période, je me suis de nouveau motivé, mais sur une bataille plus petite... Chateau-Thierry, mais les infos sont dur à trouvé... Je suis presque arrivé à un Ordre de bataille correct pour être joué. Je pense partir sur les combats au niveau des Petites et Grandes Noues.

Une fois les effectifs peint (la moitié de fait), Je m'approcherais tout doucement de mon projet initial...

Re: Qui remplace le Général Christiani ?

Publié : Ven Mars 09, 2012 12:54 pm
par Apa
Depuis un certain temps, je ne joue plus en Empire, mais cela me manque de trop
c'est aussi mon cas.
J'essaie de relancer la machine avec une poignée d'amis. J'ai 1814 en ligne de mire, en passant par 12 et 13. Personnellement, mes batailles favorites sont Brienne, Montmirail, Montereau, Craonne, Paris. La Rothière aussi, mais là, il y a vraiment du monde. J'ai pas encore fait mon choix mais j'aimerais faire 2-3 belles reconstitutions si possible en chiadant les décors, etc. D'ailleurs, si tout va bien, on va essayer de commencer cette fin d'année avec la Russie, de poursuivre l'année prochaine avec 1813, etc.

Bon courage et tiens nous au courant de l'avancement ! :D

Re: Qui remplace le Général Christiani ?

Publié : Dim Sep 02, 2012 10:18 pm
par LECHEVALIER
La Campagne de France du Docteur HOURTOULLE paru en 2005 chez Histoire et Collection propose un ODB précis des forces en présence d'où il ressort que la brigade du général Christiani était constituée des deux régiments de fusillers grenadiers et de fusilliers chasseurs constituant alors la moyenne garde.
Les fusillers grenadiers était aux ordres du colonel LEGLISE baron d'empire depuis 1813, Commandant de la Légion d'Honneur début 1814, nommé maréchal de camp à la fin de la même année.
Les fusillers chasseurs était commandés depuis le 3 janvier 1813 par le chef de bataillon Boudon de Pompéjac baron d'empire et commandant de la Légion d'Honneur depuis 1813 lui aussi.
Il semble donc logique que le colonel LEGLISE ait assuré le commandement de la brigade, ce que d'ailleurs confirme sa promotion fin 1814. Le chef de bataillon de Pompéjac sera quant à lui sera blessé à deux reprises lors de la bataille de Montmirail et mis à la retraite avant la fin de 1814.