chevaux des régiments de carabiniers

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Message par tizizus » Ven Mai 20, 2011 10:54 pm

Salut Maxson,

Ils changent, à leur grand dam, d'uniforme à la fin de la campagne de 1809.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Message par maxson » Ven Mai 20, 2011 11:28 pm

salut Tizizus :D

merci pour l'info!
d'un point de vu perso,je pense quesi la période Napo est riche,elle est aussi assez.... pénible pour les débutants comme moi! :?

un exemple sur ce sujet
http://www.grosser-generalstab.de/lh/lh2/lh2_15.html
Lienhart et Humbert..comme on dit chez moi,"c'est pas des Mickeys"

l'osprey 64 dit page 5, decret du 24 decembre 1809...soit une application,le temps de designer, fabriquer,distribuer...on peut compter 6 mois....le funcken donne 1809(a 7 jours pres,on est en 1810) donc meme info que l'osprey....(j'aime pas trop les ospreys,il ne vallent pas une bonne serie de planche)

et sur le lien que je te donne les 2 regiments ont la cuirasse en 1809! :|

bref,la misere!...heureusement que la question de la couleur des chevaux est reglée...car les fig seraient encore en sous couche!

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Message par J.-Ph. IMBACH » Sam Mai 21, 2011 8:00 am

maxson a écrit :[...] le temps de designer, fabriquer,distribuer...on peut compter 6 mois...
Euh... Z'êtes pas un peu optimiste les gars ? :D

Six mois, c'est rien comme délais et je ne sais même pas si on arriverait à le tenir de nos jours... alors à l'époque... En fait, les régiments de carabiniers sont équipés de neuf vers le milieu de l'année 1811 (dixit Yves Martin).

A+

JPI

PS : le Lienhart et Humbert est réputé pour comporter pas mal d'erreurs, comme les Funcken d'ailleurs, sauf que pour ces derniers, cela dépend des ouvrages. Mais celui sur l'Empire n'est pas parmi les mieux placés.

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Message par maxson » Sam Mai 21, 2011 8:28 am

ok merci :D

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Message par maxson » Mar Mai 24, 2011 3:46 pm

:|

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

merci a tous de vos conseils 8)

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4031
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Message par jacknap1948 » Mar Mai 24, 2011 6:28 pm

Salut Maxson.
Qualité et quantité, bravo.
Une fois de plus je ne peux pas laisser de message sur ton blog. :roll:
Bonne soirée et à plus tard.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Message par tizizus » Mar Mai 24, 2011 7:13 pm

Salut Maxson,

Je n'avais pas vu ta réponse

Entièrement avec jean-philippe sur les délais. En l'occurrence, vu que les carabiniers, mis à part les escadrons de dépôt en Espagne, n'ont pas connu le feu entre 1809 et 1812, tu peux simplifier en
1805 - 1809 => bonnet
1812+ => mode chevaliers d'or

J'aime beaucoup le rendu de tes cavaliers

Avec le rabiot, tu peux aussi t'amuser à faire du cuirassier westphalien me semble-t-il (de mémoire)

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Message par maxson » Mer Mai 25, 2011 6:37 pm

merci tizizus et fds.marck :D

bien pris...ça fou les boules mais je crois que je vais devoir doubler les regiments...
:? pour couvrir 1809 1812..en fait c'est surtout parce que...j'ai monté 2 boites avec cuirasse et que je n'ai rien en bonnet d'ours.......

:| .....oups...malheur de l'espace...comme dirais le chevalier milos du scorpion...

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Message par tizizus » Mer Mai 25, 2011 7:11 pm

maxson a écrit :merci tizizus et fds.marck :D

bien pris...ça fou les boules mais je crois que je vais devoir doubler les regiments...
:? pour couvrir 1809 1812..en fait c'est surtout parce que...j'ai monté 2 boites avec cuirasse et que je n'ai rien en bonnet d'ours.......

:| .....oups...malheur de l'espace...comme dirais le chevalier milos du scorpion...
De fin 1809 à début 1812, tu t'en fous. Il te faut des bonnets pour 1805 à 1809.

Question subsidiaires aux uniformologistes fous : on peut prendre du grenadier à cheval de la garde pour faire du carabinier? Si oui, qu'est ce qui change entre les deux uniformes (je ne parle pas de couleur, mais d'uniforme à nu si j'ose dire)

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Message par fabrice le grognard » Mer Mai 25, 2011 7:49 pm

wouhaaaa! tu as drolement avancé maxson! :D
Tes carabiniers me font penser vers la fin de l'empire en bleu ciel. :D
C'est vrai que l'uniforme de 1805-09 est très proche des grenadiers à cheval de la Garde. La seule différence entre les deux vient de l'aiguillette aurore de la Garde et les revers qui sont écarlates. :wink:
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Message par tizizus » Mer Mai 25, 2011 8:24 pm

fabrice le grognard a écrit :C'est vrai que l'uniforme de 1805-09 est très proche des grenadiers à cheval de la Garde. La seule différence entre les deux vient de l'aiguillette aurore de la Garde et les revers qui sont écarlates. :wink:
Merci

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

gnark gnark
Messages : 56
Inscription : Lun Juil 19, 2010 1:21 pm

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Message par gnark gnark » Jeu Mai 26, 2011 10:20 am

superbe les carabiniers
c'est vrai que l'uniforme est typique de la periode des cent jours (sauf le drapeau et la livrée imperiale des trompettes)
je ne vois pas la difference de couleur des cuirasses (effet du flash ?) car les cuirasses des officiers superieurs et du général de brigade sont plaquées de cuivre (rougeatre) alors que les officiers subalternes les sous off et les hommes du rang ont le plaquage en laiton (jaune)

gnark gnark
Messages : 56
Inscription : Lun Juil 19, 2010 1:21 pm

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Message par gnark gnark » Jeu Mai 26, 2011 12:51 pm

ayant un ancetre qui etait officier au 1er rgt de carabinier sous l'Empire je viens de regarder ses notes , il nous a laissée beaucoups de souvenirs et entre autre un carnet ou il a noté au jour le jour tous les evenements entre son depart de Luneville le 27/09/06 et son retour le 24/06/10
donc c'est le 23 janvier 1810 qu'ils apprennent qu'ils seront "cuirassés et casqués" et que les regiments de meme que les cuirassiers passeront a 4 escadrons
il apprend que la nouvelle tenue est testée sur les escadrons de depot le 24 mars 1810 en l'honneur de Marie Louise, il comprend pourquoi le fond de l'uniforme est blanc et regrette vivement cette allure autrichienne ! , mais les escadrons de guerre ne les recevrons qu'a leur retour au depot soit apres le 24 juin 1810

par ailleurs les sabre n'auront un fourreau metallique qu'avec le modele 1854 sous l'empire le fourreau est en cuir avec bien sur les garnitures en laiton

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4031
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Message par jacknap1948 » Jeu Mai 26, 2011 1:10 pm

gnark gnark a écrit :ayant un ancetre officier au 1er rgt de carabinier sous l'Empire je viens de regarder ses notes, il nous a laissée beaucoups de souvenirs et entre autre un carnet ou il a noté au jour le jour tous les evenements entre son depart de Luneville le 27/09/06 et son retour le 24/06/10, c'est le 23 janvier 1810 qu'ils apprennent qu'ils seront "cuirassés et casqués" et que les regiments de meme que les cuirassiers passeront a 4 escadrons, il apprend que la nouvelle tenue est testée sur les escadrons de depot le 24 mars 1810 en l'honneur de Marie Louise, il comprend pourquoi le fond de l'uniforme est blanc et regrette vivement cette allure autrichienne ! , mais les escadrons de guerre ne les recevrons qu'a leur retour au depot soit apres le 24 juin 1810, par ailleurs les sabre n'auront un fourreau metallique qu'avec le modele 1854 sous l'empire le fourreau est en cuir avec bien sur les garnitures en laiton
Salut Gnark.
Merci pour ces renseignements.
Bonne après-midi et à plus tard.
Jacques.

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Message par maxson » Jeu Mai 26, 2011 3:40 pm

bonjour :D

merci a vous :?
il y a en effet une différence entre les cuirasses,si elle est bien visible a l'oeil nu,elle ne l'est pas forcement sur les photos(en résolution inferieure a 800*600 pour tenir sur le forum)
les cuirasses de la troupe sont en pebeo gold pearl(jaune) alors que celle des 2 colonels et chef d'escadron sont en pebeo pearl gold+GW shining gold..pour donner un aspect cuivre.(c'est d’ailleurs la seule touche de peinture autre que du pebeo sur ces fig)

les drapeaux sont ceux fournis par Perry....a ce sujet la hampe du drapeau est trop juste entre la main et la base de l'aigle pour passer le drapeau de manière confortable!

merci gnark gnark pour ces précisions.. 8)

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »