A propos du feu des tirailleurs, son efficacité ne fonctionne qu'à l'usure, il n'a donc pas de carctère décisif.
Pour mémoire (grosso modo

) le raisonnement de Clausewitz :
800 hommes vs 800 hommes. L'un des protagonistes n'envoie que 400 hommes dispersés contre les 800 adverses. Avec deux fois plus de fusils, les 800 font théoriquement deux fois plus de pertes. Seulement la dispersion adverse implique deux fois plus de déchets. Le rapport de force s'équilibre. En duel cela signifie que chaque parti aura à peu près autant de pertes que ce soit les 800 serrés, ou les 400 dispersés.
Je passe sur les avantages que présentent le fait d'avoir une réserve de 400 troupes fraîches et d'avoir économiser des munitions.
Mon raisonnement :
Si le duel avait été de 800 contre 800, les pertes auraient été du double de chaque côté. L'avantage du serré vs le dispersé est donc d'accumuler le double de perte chez l'ennemi dans le même laps de temps.
Si on l'on considère que le moral s'effrondre d'autant plus vite que les actions sont rapides et violentes, alors la formation serrée se montre d'autant plus décisive, surtout si elle dispose d'un avantage quelconque (meileur commandement, meilleure formation, meilleure expérience ou meilleur entraînement).
Ajouté à cela la possibilité d'enlever une position à la baïonnette, ou de se mettre en carré rapidement en cas de charge de cavalerie, la formation serrée présente de réels avantages sur la formation dispersée.
Mon propos est de rappellé l'intérêt réel chaque formation:
formation dispersée :
- économie des forces (moins d'hommes sur une même surface)
- engluer l'ennemi au feu (moindre pertes)
- guerre d'usure (combats au feu plus longs)
- diversion
Formation serrée :
- capacité de poussée à la baïonnette
- concentration des feux
- carré pour contrer la cavalerie plutôt que se débander
- décision
Cela en tête, je pense qu'il faut garder à l'esprit l'importance de la formation serrée sur celle dispersée.
On comprends mieux aussi l'organisation de l'infanterie française, avec un voltigeur pour 4 lignards et grenadiers (ou 4 chasseurs et carabiniers pour légère), on peut facilement faire d'un bataillon une force mixte bien équilibrée, avec suffisamment de tirailleurs pour masquer un bataillon serré sur 3 rangs.