Bon, je persiste et signe !

Il le dit lui-même dans ses remerciements : «
… les rafales de fragments de rédaction que je lui envoyais dans un ordre plus qu’aléatoire. », comment voulez-vous suivre un cheminement intellectuel et arriver à une conclusion convaincante ?
Il n'a pas su interpréter ses sources, c'est-à-dire les documents qu'il a mis en annexe, aussi bien les textes que les planches (il suffit de lire l'annexe 1 et de regarder l'annexe 62).
La conclusion contient beaucoup de bla-bla et de recopie de textes historiques sans aucune critique ou mise en perspective, finalement on ne voit pas où il veut en venir et ce qu'il faut retirer de la lecture des 833 pages de sa thèse ?
Donc, je maintiens :
— Le « choc » ça n'existe pas. Il faut parler de confrontation morale.
— C'est l'arme qui a la plus longue portée qui gagne le combat moral.
Par exemple : essayez de combattre à main nue, un homme qui fait 30 centimètres de plus que vous. Il n'aura qu'à poser sa main sur votre tête, vous ne le toucherez pas.
Aujourd'hui l'arme ayant la plus longue portée est la… vidéo ! Et les terroristes (Daesh, Aqumi et autres Al Qaïda) l'ont très bien compris, malheureusement ils ont déjà gagné la bataille des images et occupent les écrans des « merdias » sans difficulté.
— La cavalerie gagne en manœuvrant et en prenant de flanc.
— La cavalerie n'ira pas affronter une unité d'infanterie en ligne, formée, prête à tirer et dont les flancs et l'arrière sont couverts, sauf si elle désire se suicider.
— L'utilisation du pistolet à rouet se faisait principalement lors des caracoles contre l'infanterie munie seulement de piques, car la portée du pistolet est supérieure à celle de la pique. La caracole a cessé dès que les arquebusiers ont été mêlés aux piquiers. En ce qui concerne l'utilisation de la caracole (du feu) contre la cavalerie il n'y a qu'à parcourir l'annexe 1, le tir.
— La portée de l'arquebuse, du mousquet et du fusil est supérieure à celle de la lance couchée.
— La cavalerie couvre les flancs de l'armée.
— Les cuirassiers chassent la cavalerie légère même munie de lances et les lanciers chassent toutes les autres cavaleries (c'est pour ça qu'après Waterloo les cuirassiers seront munis d'une lance dans certains pays).
J'ai quand même mis ce lien dans mon site en ajoutant un lien vers cette discussion.
--------------------------------
Salut Cyril,
Le passage de deux à quatre rangs est une organisation transitoire permettant soit de franchir un passage (entre deux obstacles) tout en restant en ligne, soit de passer en carré.
Un carré sur quatre rangs peut conserver des côtés identiques plus longtemps car les soldats des 3e et 4e rangs comblent les pertes.
Je pense qu'il était sur quatre rangs quand il était sous le feu de l'artillerie adverse (cible plus petite, maintien de la cohésion plus facile pour l'encadrement).
Il n'existe pas de formation spécifique de COMBAT.
D'ailleurs, que signifie pour toi le mot combat ?
@+