A Maxson => Je n'avai même pas regardé le tarif avant, mais...

Et quelle serait la référence sans mélange la plus appropriée, dans les différentes gammes qu'on utilise?
Pluche
Fred
Modérateur : Staff Forum
Merci pour ta réponse à ma question...Chasseur Patatra a écrit :La référence GW est bubonic brown.
Oui, moi aussi j'ai ce livre.fds.marck a écrit :mais cela ne correspond pas vraiment à la teinte des canons du Wagram page 14 de chez H&C… qui est vert…![]()
![]()
olive...
Donc, tu fais ce que tu veux !Le système La Vallière faisait que les affûts étaient peints en rouge avec les ferrures noires. Cette façon de faire remontait à 1660.
La mise en place du système Gribeauval a commencé en 1765. Il a fallu presque 20 ans pour que tout le parc d'artillerie (mortiers, pièces de siège et de campagne) soit entièrement changé.
Le changement de système a fait l'objet d'une nouvelle peinture pour l'ensemble du matériel il a été choisi… le gris de fer !!!! si, si, si, vous avez bien lu.
Il faut rappeler que cette couleur était alors fort proche du bleu céleste au point d'être souvent confondu avec celui-ci.
Les affûts ont commencé à devenir jaune ocre en 1790 après qu'un certain général GASSENDI se soit amusé à faire du barbouillage en 1789 ?
Pour ceux qui n'aiment pas l’ocre jaune, ils peuvent peindre leurs pièces d'artillerie dans diverses teintes sous l'Empire.
En effet, entre la production nationale, les pièces de prises, et les déboires d'approvisionnement de peinture, il a été observé des pièces françaises de couleur vert olive, rouge, gris bleu. Il a même été vu des avants trains différents des affûts…