Cherche Uniforme des Hussards de Pavlograd en 1805 ?????

Modérateur : Staff Forum

jacknap1948

Cherche Uniforme des Hussards de Pavlograd en 1805 ?????

Message par jacknap1948 » Lun Nov 08, 2010 2:30 pm

Bonjour à tous.
Je suis en train de faire peindre les Hussards de Pavlograd en 1805 à Austerlitz.
Ayant toute la collection des F.-G. Hourtoulle et A. Jouineau j'ai décrit leur uniforme de tenue de route comme indiqué en page 14 d'Austerlitz, donc pantalon blanc, dolman vert foncé et pelisse blanche.
Mon peintre me téléphone et me dit : "Les Hussards de Pavlograd en 1805 ont normalement une pelisse turquoise".
Je fais une recherche dans mes Osprey, dans le Funcken, sur ce Forum ainsi que sur Internet et partout je trouve en effet une pelisse turquoise.
Que dois-je en déduire ?, qui a raison ?, qui pourra me répondre ?
À très bientôt de vos bonnes nouvelles. :wink:
Jacques.

gboue
Donateur

Re: Cherche Uniforme des Hussards de Pavlograd en 1805 ?????

Message par gboue » Lun Nov 08, 2010 2:48 pm

Bonjour,

source utilisée:

Nafziger : the russian army 1805-1815
rafm ed, 1983 Appendix XVIII page 74

Hussards de Pavlovgrad:
dolman: vert foncé
pelisse: turquoise
boutons et passementeries: jaune
cols et parements: turquoise
sabretache: vert foncé
chabraque: turquoise

Je n'arrive pas à mettre une image dans ce message mais j'ai au moins deux illustrations de Pavlovgrad en 1805 en Turquoise
C'est très élégant d'ailleurs.

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

jacknap1948

Message par jacknap1948 » Lun Nov 08, 2010 2:54 pm

gboue a écrit :Bonjour, source utilisée : Nafziger : the russian army 1805-1815 rafm ed, 1983 Appendix XVIII page 74, Hussards de Pavlovgrad : dolman: vert foncé + pelisse: turquoise + boutons et passementeries: jaune + cols et parements: turquoise + sabretache: vert foncé + chabraque: turquoise. Je n'arrive pas à mettre une image dans ce message mais j'ai au moins deux illustrations de Pavlovgrad en 1805 en Turquoise. C'est très élégant d'ailleurs. Gboue
Salut Gboue.
Merci, cela confirme ce que j'avais déjà trouvé, mais je suis étonné des couleurs du dessin d'A. Jouineau, tout est identique à celà sauf la pelisse qui est blanche.
Bonne fin de journée et à plus tard.
Jacques.

gboue
Donateur

Message par gboue » Lun Nov 08, 2010 3:26 pm

Et si c'était un trompette avec sa pelisse blanche ?
Les trompettes doivent avoir des sortes de corbeille sur la pelisse ?
Mais tu pourrais très bien demander à Jouineau directement
sur le forum des A.P.N où il traîne, quelles ont été ses sources.

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

jacknap1948

Message par jacknap1948 » Lun Nov 08, 2010 3:52 pm

gboue a écrit :Et si c'était un trompette avec sa pelisse blanche ? Les trompettes doivent avoir des sortes de corbeille sur la pelisse ? Mais tu pourrais très bien demander à Jouineau directement sur le forum des A.P.N où il traîne, quelles ont été ses sources. Gboue
Re-salut Gboue.
Ce hussard n'a pas de trompette et n'a pas de nids d'hirondelle (sorte de corbeille à oeufs :)) en haut des manches non plus.
J'ai fait la même demande sur le forum des A.P.N. où il passe souvent, juste avant de poster ici, mais je n'ai pas encore de réponse.
À plus tard.
Jacques.

jacknap1948

Message par jacknap1948 » Mer Nov 10, 2010 10:23 am

jacknap1948 a écrit :
gboue a écrit :Et si c'était un trompette avec pelisse blanche ? Les trompettes doivent avoir des sortes de corbeille sur la pelisse ? Mais tu pourrais très bien demander à Jouineau directement sur le forum des A.P.N., quelles ont été ses sources. Gboue
Re-salut Gboue. Ce hussard n'a pas de trompette et n'a pas de nids d'hirondelle (sorte de corbeille à oeufs :)) en haut des manches non plus. J'ai fait la même demande sur le forum des A.P.N. où il passe souvent, juste avant de poster ici, mais je n'ai pas encore de réponse. À plus tard. Jacques.
Salut à tous.
J'ai reçu une réponse d'André Jouineau, je vous la "copie-colle" :D ci-après :
Bjr,
En effet j'ai regardé la page 14 du livre Austerlitz et se n'est pas logique que la pelisse soit blanche puisque sur mon infographie d'origine elle est bien turquoise . sans entrer dans les détails techniques il s'agit peut être d'une erreur d'interprétation.
donc les couleurs pour Pavlograd donne la pelisse turquoise pour la couleur libre au peintre de l'interpréter comme il veut.
La source c'est l' armée russe de Gayda et Kritjitsky edition de la sabretache 1955.
Il semble que les couleurs change après 1813 et que les tresses deviennent rouge, le tapis de selle vert foncé sachant qu' il change aussi de coiffure.
Cordialement
André jouineau

Donc ma recherche est terminée, j'ai maintenant la réponse.
Bonne fin de journée et à plus tard.
Jacques.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »