ODB 2° Corps Reille 1815

Modérateur : Staff Forum

Répondre
ESMBEL

ODB 2° Corps Reille 1815

Message par ESMBEL » Dim Sep 13, 2009 8:25 am

Bonjour,

Je pensais que cet ODB était relativement connu et ne devais pas poser de problème mais je m'aperçois que, même dans des publications récentes, le 3° de Ligne est soit rattaché à la 5° DIV InF., soit à la 6°8 :roll:

Mon humble avis, est qu'il a fait campagne dans la 6° de J. Napoléon, ce qui permettait à la 5° Div InF de Bachelu de posséder un régiment d'infanterie légère ( en l'occurence le 2° Léger).

Les auteurs parle souvent d'un échange de ces régiments le 10 juin entre les deux divisions mais parfois dans un sens, parfois dans l'autre. :? :roll:

Un avis éclairé :idea: :?:

Merci d'avance !
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

stonewall

Re: ODB 2° Corps Reille 1815

Message par stonewall » Dim Sep 13, 2009 10:07 am

c'est apparemment ce que pense aussi les gestionnaires du site mont-saint-jean dans leur catégorie ordre de bataille par corps d'armée :
pour le 2° CA Reille
- la 6° division comprend le 3° de ligne
- la 5° division comprend mle 2° léger

mais je suppose que l'information était déjà connue

thomasd
Donateur

Message par thomasd » Ven Sep 18, 2009 5:27 pm

Bonjour,

en se basant sur "l'histoire du 2e regiment d'infanterie legere", "waterloo" de houssaye, "waterloo" de lachouque , sur divers rapports et memoires, la 5eme division bachelu de reille avait la brigade husson avec les 2eme leger et 61eme de ligne et la brigade campi avec les 72eme et 108eme de ligne.
la 6eme divsion jerome avait la brigade bauduin avec les 1er leger et 3eme de ligne et la brigade soye avec les 1er et 2eme de ligne.
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

ESMBEL

Message par ESMBEL » Ven Sep 18, 2009 7:26 pm

Merci les jeunes !

hyvron jean-Pierre

Message par hyvron jean-Pierre » Lun Sep 21, 2009 9:16 am

Voici la réponse de Diégo Mané sur le sujet http://www.planete-napoleon.com/forum/v ... 38bee2d56e, où il explique pourquoi les 1er et 2ème légers sont passés à la 6e division
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Apa
Donateur

Message par Apa » Lun Sep 21, 2009 12:26 pm

hello,

c'est pas la première fois que j'entends cette hypothèse, et elle me semble assez crédible, malheureusement.
La question que je me pose est: pourquoi?
Pourquoi donner un cmdt aussi important dans une situation tellement cruciale à Jérôme, dont on sait que la seule expérience militairede cmdt d'une grande formation (à ma connaissance) s'est soldée en 1812 par un fiasco ridicule et déjà fort préjudiciable à la cause de son frère? Après tout, il pouvait tout aussi bien se retrouver à rien glander dans l'état-major, non?
Manquait-on tellement de généraux fiables à cette époque? J'aurais tendance à en douter. Mais organiser une armée de plusieurs centaines de milliers d'hommes, s'occuper des nominations de dizaines d'officiers généraux dont on ne connait sans doute pas la moitié et dont on ignore le degré de fidélité, est sans doute une tâche un poil plus complexe pour Napoléon et Davout dans le contexte et l'urgence du printemps 1815 que l'on ne peut l'imaginer.

Franck

Desaix

Message par Desaix » Ven Déc 18, 2009 5:01 pm

Mes sources m'indiquent que le 3e de ligne est avec le 61e de ligne à la brigade Husson dans la 5e division.
Les 1e et 2e légers sont dans la brigade Baudouin à la 6e division.

Feodalfig

Message par Feodalfig » Ven Déc 18, 2009 10:25 pm

Sans vouloir polluer le sujet, la 6eme division etait celle qui c'est chargée de l'assault sur Hougoumont lors de la bataille de Waterloo,
Comment c'est elle comportée? quelle role ont eu la 11eme et 2eme divisions de cavalerie.

Merci d'avance

Edit : apres relecture pas de P.S. :)

Feodalfig

Message par Feodalfig » Sam Jan 09, 2010 4:51 pm

Arghh; je suis dessus, moi qui pensez que ceux qui frequentaient ce Forum connaissaient tout sur cette bataille.. :wink:

Meme pas un petit lien vers un site où je peux voir le deroulement de l'action de chaque division dans la journée?

ESMBEL

Message par ESMBEL » Sam Jan 09, 2010 7:50 pm

berserk a écrit :Sans vouloir polluer le sujet, la 6eme division etait celle qui c'est chargée de l'assault sur Hougoumont lors de la bataille de Waterloo,
Comment c'est elle comportée? quelle role ont eu la 11eme et 2eme divisions de cavalerie.

Merci d'avance

Edit : apres relecture pas de P.S. :)
Bonjour Berserk,

Si tu t'intéresses à cette partie de la bataille dont on doit taire le nom ( :mrgreen: ), je te conseille cette lecture qui donne une autre vision de ce qu'on a l'habitude de lire. C'est vraiment intéressant.
Image

En résumé, personne ne savait du côté français qu'il y avait un chateau-ferme derrière les bois du Goumont, les bataillons français se sont épuisés à essayer de le prendre alors qu'l ne devait s'agir que d'une diversion, pas d'obusiers (ou trop tard) pour les aider. En fait, un gros fiasco!
La division Piré (2° Div cav légère) a bien rempli son rôle, Piré a empéché les alliés de déborder le champ de bataille par la gauche (avec Chassé) avec le peu de troupe qu'il lui restait après "Les 4 Bras".

A+

ps: je ne vois pas dans l'ODB français de 11°Division :( .

5°, 6° et 9° d'infanterie et 2° de cav. :wink:

Feodalfig

Message par Feodalfig » Sam Jan 09, 2010 7:57 pm

Merci pour le livre je vis essayer de me le procurer, pour la 11eme je crois que c'est celle de Kellerman?

ESMBEL

Message par ESMBEL » Sam Jan 09, 2010 8:01 pm

berserk a écrit :Merci pour le livre je vis essayer de me le procurer, pour la 11eme je crois que c'est celle de Kellerman?
Kellerman a été replacé à la réserve de cavalerie après "Les 4 Bras" et a chargé avec Ney sur le centre allié, je pense.

Feodalfig

Message par Feodalfig » Dim Jan 10, 2010 5:22 pm

Merci

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »