Bonjour. J'interviens tardivement sur cette discussion. Mais j'ai des billes ! Et, habitant dans les Pyrénées-Atlantiques, cette partie là de l'histoire napoléonienne m'intéresse bigrement.
Un livre regroupe certaines listes d'armée ainsi , surtout, que les cartes des combats livrés en 1813 et en 1814 dans les Pyrénées-Atlantiques (Pyrénées inférieures jadis), ainsi que dans les Landes, les Hautes Pyrénées, et en Haute Garonne.
Il s'agit de "Soult et Wellington dans les Pyrénées 1813-1814" par Claude Larronde (éd. Princi Negue, parution en 2004). Celui-ci présente notamment des cartes de l'invasion de la France par les anglo-hispano-portugais, au Pays basque, entre Urdax, Saint-Pée et Cambo; le passage de la Nive en décembre 1813 ; la bataille d'Orthez (février 1814) ; les combats d'Aire sur Adour, Maubourguet, Vic en Bigorre qui ont suivi, jusqu'à la bataille de Toulouse livrée le 10 avril 1814 et sur laquelle un excellent livre a été écrit par Jean-Paul Escalettes (ed.Loubatières).
Avec plusieurs copains répartis sur toute l'Aquitaine, nous avons déjà rejoué sur de grandes tables (règle "Vive l'empereur") le siège de Bayonne (à Bayonne, s'il vous plait !), ainsi que les batailles d'Orthez et de Toulouse, qui ont été reconstituées lors de conventions de jeu d'histoire organisées au château de Pau.
Chaque fois, en essayant de reproduire fidèlement, tout ou partie du décor. Plusieurs articles ont été rédigés à ce propos y compris sur la réalisation des décors , dans mon blog
http://www.jjnapo.blogit.fr
La dernière reconstitution en date remonte à mars dernier avec l'attaque et le contournement de la colline du Calvinet (bataille de Toulouse) par les alliés.
Je n'ai plus, hélas, de photos du siège de Bayonne (on avait même simulé la mer avec un vaisseau) joué sur une table de plusieurs mètres.
Voici néanmoins une photo de la bataille d'Orthez

Et une autre de la préparation du décor d'Orthez, à partir d'une repro de carte portugaise de l'époque, avec l'évaluation de l'emplacement des unités (combats au nord-ouest de la ville)

Et voilà une photo (la lumière était faible, hélas, et je n'avais pas de pied pour l'appareil) de l'attaque du Calvinet.
D'ici quelque temps, je m'attaquerai aux décors d'Aire-sur-Adour, de Vic-en-Bigorre et de Tarbes.
A chaque fois, on aligne plus d'un millier de figurines 28 mm sur la table.
Hyper sympa. D'autant plus que le repas qui accompagne nos affrontements est toujours à l'image du Béarn : accueillant et bien arrosé
